CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
Baadoolo - Les Francenaabés et nous
Le Conseil constitutionnel a du boulot. Ces réclamations ne sont pas simples. Particulièrement celle de Thierno Alassane Sall contre Karim Wade. Ce «coup de pouce» in extremis de Paris est gênant. Et puis, comme le dénonçait Baadoolo, ces déclarations sur l’honneur mensongères corroborent la nécessité de mettre fin à cette horreur. Parce que même Karim affirme connaître d’autres personnes avec d’autres nationalités. Ils sont sans doute, comme lui, des Francenaabés. En attendant la proclamation, ce sont les exclamations. Affaire bi na set «sages».
Escroquerie présumée au visa Lac de Guiers localisé en France, Salam toujours introuvable
Emedia.sn avait été le premier a évoqué cette affaire d’escroquerie au visa dans laquelle serait impliqué le lutteur Lac de Guiers 2. Recherché depuis lors, le chef de file de l’écurie Walo de Guédiawaye, aurait donné signe de vie selon Seneweb qui affirme qu’il a finalement accepté de répondre à sa convocation à la police de Wakhinane Nimzatt. Toutefois, il a fait savoir qu’il est actuellement hors du pays, notamment en France, mais a promis de rentrer dès que possible. Par ailleurs, depuis l’éclatement de cette affaire présumée d’association de malfaiteurs et d’escroquerie au visa au préjudice du tailleur A. S., d’autres présumées victimes ont également déposé des plaintes contre lui. Son présumé complice, Salam, lui, reste introuvable.
Récurrence des cas de viol à Touba Le procureur de Mbacké s’indigne puis sensibilise les parents
Le procureur près du Tribunal d’instance de Mbacké, Seydina Diallo, a déploré, mardi dernier, la recrudescence des cas de viol dans la ville de Touba. C’était en marge d’un forum sur la campagne nationale de lutte contre les viols et la pédophilie, initiée par l’antenne régionale de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho). Le parquetier a exhorté les parents à plus de vigilance et d’écoute, rappelant que les enfants sont souvent sous l’effet de la peur et de la menace quand ils sont victimes de viol ou de pédophilie. Le coordinateur régional de la Raddho, Malick Ciré Sy a justifié le choix de Touba pour l’organisation de cette rencontre par le nombre de cas de viols signalés dans la ville. Il a également plaidé pour un recrutement massif de magistrats. A l’en croire, le Sénégal a besoin de 1035 magistrats d’ici 2030.
Passage devant le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu Le Sénégal passera en 4e position
La situation des droits de l’Homme au Sénégal sera examinée pour la quatrième fois dans le cadre de l’Examen périodique universel (Epu) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Une information fournie par le Conseil des droits de l’Homme (Cdh). Dans un communiqué, l’organe indique que le «Sénégal est l’un des 14 Etats à être examinés par le Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme chargé de l’Epu au cours de sa 45e session qui se tient du 22 janvier au 2 février 2024». Le Sénégal sera représenté par une délégation dirigée par Aïssata Tall Sall, Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Tunisie 20 jeunes Sénégalais rapatriés à Dakar
Un groupe de plus de 20 jeunes Sénégalais candidats à l’émigration clandestine a été rapatrié de Tunisie, dans la nuit du mardi 16 à mercredi 17 janvier 2024, après avoir échoué voulant rejoindre l’Europe par la Méditerranée. Ces derniers étaient bloqués à Tataouine, depuis plus d’un mois. «Pris en charge par l’Organisation internationale des migrations dans cette localité, ces jeunes avaient lancé un appel au Gouvernement, le 25 décembre dernier, pour les aider à rentrer au Sénégal. Ils n’étaient pas seuls, puisqu’il y avait dans le convoi des Gambiens, des Maliens et des Guinéens qui, eux, avaient été rapatriés par leurs gouvernements respectifs», liton dans le communiqué de l’Association internationale pour Médina-Mary (Aimm).
Secrétariat général de l’Assemblée nationale Amadou Thimbo remplace feu Marie Joséphine Diallo
Le nouveau Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Amadou Thimbo, a été installé, mardi dernier, dans ses fonctions, a-t-on appris auprès de l’institution. L’ancien Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale remplace Baye Niass Cissé qui assurait l’intérim depuis le décès de Marie Joséphine Diallo en mai 2022. M. Thimbo s’est engagé pour la promotion des cadres de l’administration parlementaire et a exprimé toute sa «reconnaissance» à feu Marie Joséphine Diallo. A 43 ans, il totalise seize années de présence ininterrompue dans les différents services de l’administration de l’Assemblée nationale, passant de cadre simple à chef de section, puis chef de division, directeur, secrétaire général adjoint et, aujourd’- hui, Secrétaire général.
Sensibilisation sur la Covid 19 Le Sneiss actualise ses supports de communication
Le Service national de l’éducation et de l’information sanitaire et sociale (Sneiss) et plusieurs acteurs ont ouvert, hier, à Thiès, un atelier de trois jour afin d’actualiser les supports et messages existants en vue de l’intégration de la vaccination contre la Covid 19 dans les soins de santé primaires. Les participants produiront deux affiches, une fiche technique, deux déclarations télévisées et deux spots radios pendant ces trois jours. «Cela nous permettra de continuer cette vaste campagne de communication, d’information et de mobilisation de nos compatriotes pour l’adoption de bons comportements par rapport à cette pandémie», a déclaré à l’Aps, le directeur du Sneiss, Lamine Bara Gaye, qui a ajouté que la vaccination est toujours de rigueur. D’autres supports similaires seront également élaborés pour la sensibilisation sur la rage et la grippe aviaire.