CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI AOUT 2024
Baadoolo - C’était l’occasion de se JOJ-er !
Hay hay hay ! Le Sénégal rentre bredouille des JO de Paris. Bettoul kenn nak. Yaakaar daa fort rek. Quand on nage dans l’amateurisme, quand on fait un saut sur le hasard, quand on court après des primes dérisoires… c’est très facile de décrocher une médaille dehors ! Nioun daal douniou passer cette haie. Naniou len yobbou Sabodala niou moss. S’ils ne sont pas en grève kay. Mais bon, il faudra vite évaluer toutes ces contreperformances et relever le niveau. Pourtant Paris était une bonne occasion de se JOJ-er avant 2026. Parce que les JOJ, c’est maintenant !
Redressement fiscal Woodside intente une action en justice
Woodside Energy a annoncé, ce mercredi, avoir intenté une action en justice, suite à la décision de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) qui lui réclame 41,467 milliards de francs CFA, retenue au terme d’une procédure de redressement fiscal. Un porte-parole de la société qui exploite le gisement de pétrole et de gaz de Sangomar n’a pas confirmé le montant, mais a confié au Reuters que l’entreprise conteste la décision de la Dgid devant le tribunal de grande instance de Dakar. Les autorités fiscales n’ont pas répondu à une demande de commentaire. Le journal Libération a avait révélé que «la société pétrolière a servi au Fisc une opposition-assignation»
Fusillade dans le New Mexico aux Etats-Unis Les 3 morts sont originaires de Louga
On en connait davantage sur cette fusillade dans la ville d’Albuquerque, dans le New Mexico (Nouveau Mexique) impliquant une famille sénégalaise, originaire de Louga. E-Media a appris que Mohamed, 22 ans a abattu Awa, 20 ans, et Papi, 17 ans, avant de se tirer une balle. Le détective chargé de l’enquête fera une sortie, le temps d’attendre le Papa qui était à la frontière Canada/USA.
THIES Assemblée générale des travailleurs du rail - Les cheminots anticipent sur les prochaines assises du transport
En assemblée générale, ce mercredi 7 août 2024, les travailleurs au niveau des Chemins de fer du Sénégal disent être prêts à respecter les conclusions des assises du transport annoncées au mois de septembre par les nouvelles autorités. Pour Babacar Gaye, secrétaire générale du Syndicat unique des travailleurs du rail, ce sont des propositions qui vont aller dans le sens d’un «devenir durable des Chemins de fer». Sur la situation des travailleurs, il se félicite tout d’abord du fait que l’entreprise ferroviaire soit épargnée de cette crise qui secoue les entreprises sénégalaises et informe, d’ailleurs, sur la régularisation sous peu d’une soixantaine d’agents, une des mesures phares de la nouvelle direction des Chemins de fer. Cependant, il a souligné «quelques difficultés» comme le manque d’équipements de protection individuelle surtout en cette période hivernale et des agents qui, depuis des années, «peinent à évoluer sur la masse salariale». A noter également que la relance ferroviaire n’est toujours pas effective après un lancement en grande pompe avant la Présidentielle.
Coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Arabie saoudite Le Président Diomaye dépêche Mary Teuw Niane chez le roi Salmane
Le président Bassirou Diomaye Faye a écrit une lettre au Serviteur des deux Saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, selon l’Agence de presse saoudienne (Spa). La lettre a été portée par l’envoyé spécial du président de la République, Mary Teuw Niane. Lors d’une rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères saoudienne, les deux parties ont passé en revue les liens entre leur pays et les moyens de les renforcer et de les développer. Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment reçu le ministre saoudien de l’Environnement, de l’eau et de l’agriculture. Le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Sénégal s’accordent pour renforcer les relations bilatérales dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la pêche et de l’élevage. A noter que la lettre du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye intervient dans un contexte où le Sénégal a annoncé l’annulation d’un contrat d’infrastructure hydraulique avec la société saoudienne de services publics d’électricité et d’eau, ACWA Power.
Prolifération de vidéos des enfants sur les réseaux sociaux La Cdp appelle à renforcer la prévention et la sanction
La Commission de protection des données personnelles (Cdp) exprime sa vive préoccupation concernant la prolifération de vidéos impliquant des enfants sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, elle note que le dernier incident concerne un enseignant qui a filmé une élève ayant des difficultés de diction et de prononciation, avant de publier la vidéo en ligne sans considération pour l’image de l’enfant concernée. Elle «condamne avec la plus grande fermeté ces agissements qui constituent une atteinte manifeste aux droits fondamentaux des enfants, notamment leur droit à la vie privée et à la protection de leur image», a-t-elle déploré. Face à ces enjeux, la Cdp appelle les professionnels de l’éducation à faire preuve d’une «vigilance accrue» et d’un «sens aigu des responsabilités dans l’usage des technologies numériques en milieu scolaire». Elle appelle également les autorités compétentes à renforcer les dispositifs de prévention et de sanction des infractions liées à l’exploitation de l’image des enfants en ligne.