CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 5 AOUT 2024
Baadoolo – Baadoolo
Le voile a un peu caché la journée de l’arbre. Yallah na garab yi sakh waay ! Amiine touf touf... La sortie de l’abbé André Latyr Ndiaye a eu la gravité d’une piqûre d’abeille. Et comme un essaim, les chrétiens n’ont pas mis du miel dans ce plat servi par Sonko. Guirassy aussi a fait oublier son plant pour dérouler un plan de riposte à l’attaque dirigée contre le «jeune politicien nouvellement promu á un haut poste de responsabilité». Il a choisi la capitale du rail pour remettre les choses sur les rails.
Incendie dans un dara à Tivaouane 4 talibés morts
Dans la nuit du vendredi à samedi, vers les coups de 5h du matin, un incendie s’est déclaré dans un daara situé au quartier Malamine de Tivaouane. Le bilan est de 4 morts et un blessé grave qui serait entre la vie et la mort, tous des talibés. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités d’après le maire de Tivaouane, Demba Diop Sy qui s’est dépêché sur les lieux. Il n’a pas voulu en dire plus. A noter aussi que le maitre coranique est auditionné par le commissariat de Tivaouane.
Chroniqueur critique du régime Bachir Fofana licencié par l’Aeme
Bachir Fofana a été licencié par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), a appris Emedia, vendredi dernier. Officiellement la nouvelle Directrice générale, Mame Coumba Ndiaye, motive sa décision par une ˙insubordination¨. Mais il est clair que les positions de ce patron de la Communication de l’Aeme depuis le régime de Macky Sall n’ont jamais plu à Pastef. Journaliste de formation et chroniqueur très suivi, empêcheur de tourner en rond, adepte des Vars embarrassantes pour le duo Diomaye-Sonko, Bachir Fofana semble avoir «payé» son impertinence. Un licenciement dont il dit impossible de l’ébranler. Fofana est le genre d’homme teigneux et jaloux de sa liberté. ˙Je vais bien. Merci tous. La vie continue. J?ai dj reu deux propositions de tra - vail. Priez pour moi¨ , a-t-il réagi sur sa page
Kaffrine - Une bagarre entre 2 frères consanguins se solde par la mort du cadet
A Thianta dans le Ndoucoumane, deux frères se sont violemment affrontés et le cadet en est décédé. Tout est parti d’un différend foncier. L’aîné a reproché au cadet d’avoir empiété sur ce champ et il s’en est suivi une bagarre. Le plus jeune a reçu un coup de houe sur la tête. La victime perdra la vie en cours d’évacuation. Son frère a été mis aux arrêts.
Commune de Thiès nord Mouhamadou Diakhaté succède à Birame Soulèye Diop
Les conseillers municipaux de la commune Thiès nord étaient convoqués à une nouvelle session ce samedi 3 août 2024 pour l’élection d’un nouveau maire. À l’issue du vote, Mouhamadou Diakhaté a été élu avec 54 voix et succède ainsi à Birame Soulèye Diop. Il est suivi de Boubacar Dembélé qui a obtenu 20 voix et Babacar Cissé 2 voix. Le nouveau maire est le candidat du Parti Pastef, comme son prédécesseur, et occupait le poste de 8ème adjoint au maire. A rappeler aussi que plusieurs candidats étaient en lice dont ceux du Parti Pastef et alliés, du Pur, de Benno, etc. Des visites nocturnes et autres manœuvres auprès des conseillers municipaux ont précédé ce vote dans l’optique de décrocher le maximum de suffrages.
Kaffrine La voiture du sous-préfet de Dianké Makha se renverse et fait 2 morts
2 morts et 2 blessés graves. C’est le bilan d’un accident de la route survenu samedi, à hauteur du village de Wengui dans la commune de Sagna, département de Kaffrine. La voiture du sous-préfet de Dianké Makha dans la commune de Goudiry s’est renversée après l’éclatement d’un pneu. Sa femme et l’homonyme de sa femme sont décédées sur le coup. Le préfet, qui conduisait le véhicule, et son fils, sont gravement blessés et sont admis à l’hôpital régional Thierno Brahim Ndao de Kaffrine.