CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 27 AOUT 2024
Baadoolo - Tik toog sa neeg, xam lepp
La Dic a des concurrents sérieux donc. Eux n’ont pas besoin de se rendre sur les lieux d’un crime pour faire des constats. Guetter des empreintes. Ils sont eux-mêmes des caméras de surveillance dans toutes les chambres. Juste Tik toog sa neeg rek xam lepp. Wax lepp. Bon, c’est Sénégalais nak. Nettali loo fekkeewul. On cuisine un mensonge, on y met du sel ou du sucre et on le sert avec des billay wallay pour le rendre digestif. Mais bon, c’est la future presse de chez nous quand on finira d’enterrer la «peste» et les «pestiférés». C’est la tyrannie des réseaux sociaux. Ignacio Ramonet a déjà ausculté «le nouveau média dominant».
MATAM Chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji 5 personnes portées disparues
Ce lundi matin, entre 7h et 8h, une pirogue en provenance de Nabadji Civol avec à son bord 13 personnes a heurté l’une des poutres du pont en construction sur le bras du fleuve Sénégal appelé Diamel. 5 passagers sont toujours introuvables malgré l’intervention des éléments de la brigade des sapeurs-pompiers de Matam appuyés par les pêcheurs de Thioubalel Nabadji. Les 8 rescapés ont pu retrouver la rive avant même les premiers secours. Nabadji Civol et Thioubalel Nabadji sont deux localités séparées par le Diamel, un bras du fleuve Sénégal. Les populations de la commune de Nabadji Civol sont obligées de traverser quotidiennement le bras pour les besoins de leurs activités rizicoles. Le lieutenant Ignass François Ndiaye, commandant de la 54ème Compagnie d’incendie et de secours de Matam assure que les activités de repêchage ont débuté à 11h 55 et ont arrêté à 14h 50 sans un seul corps repêché. Les populations attristées rappellent encore qu’elles ont manifesté plusieurs fois pour la fin des travaux du pont.
Kafountine Trois naufrages enregistrés en quelques jours
Le 25 août 2024, aux alentours de midi, une pirogue a chaviré à environ 15 km du quai de pêche de Kafountine. À bord se trouvaient quatre pêcheurs. Malheureusement, Gorguy Sow, âgé d’environ 30 ans, est porté disparu. Les trois rescapés, Ousmane Ndaw, El Hadji Ka et Mamadou Sow, tous originaires de Kafountine, ont été secourus vers 16h et évacués d’urgence au district sanitaire de Kafountine pour recevoir des soins. La veille, le 24 août, vers 5h du matin, deux pêcheurs, Gorguy Dione et Manuel Ndour, âgés d’environ 24 ans, ont perdu la vie après le chavirement de leur pirogue au large des côtes de Kafountine. Un seul rescapé, Aliou Sène, âgé d’environ 22 ans, originaire de Ndiaganiao, a été miraculeusement sauvé. Enfin, le 22 août 2024, vers 15h, Sémay Camara, âgé d’environ 18 ans, originaire de Nianguéne (région de Kaolack), s’est noyé au large du quai de pêche de Kafountine. Les recherches pour retrouver son corps sont toujours en cours.
Tribunal de Dakar - Sidy Diop coupable mais libre
Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé Sidy Diop, hier. Le jeune chanteur, arrêté par les gendarmes de la Brigade territoriale de Hann lors d’un contrôle de routine, a, cependant, été déclaré coupable du délit de conduite sans permis. Ainsi, il doit payer une amende de 150 000 francs. Face au juge, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant de présenter ses excuses. Il explique avoir pris la voiture pour aller acheter quelque chose à manger. Au moment de son déplacement, dit-il, il n’avait pas de permis de conduire. La représentante du ministère public a soutenu que les propos du prévenu à la barre laissent place au doute. ˙C?est par pure humanisme que cette affaire a t trait dev le tribunal des flagrant dlits. En tant que pers - nalit publique, Sidi Di se devait de montrer le bon exemple. Tu as chan - t ?Feeling pathie — Jongu pathie?? mais il faut le faire dans le ca de la loi¨ , a ironisé le procureur qui sollicité que l’artiste soit déclaré comptable mais qu’il lui soit accordé le bénéfice du doute.
Falsification de la signature de Sonko 3 personnes arrêtées par la Dic
C’est un réseau apparemment assez outillé pour commettre ses forfaits. Des individus ont arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic) pour ˙faux et usage de faux portant sur un document adminis - tratif¨,˙usurpation de fonction¨ et ˙escroquerie¨, a-t-on appris de Seneweb qui a repris Kewoulo. La source souligne qu’il s’agit de Serigne Mbaye, Safiétou Sy, El hadj Mamadou Diallo et Aly Bamanka, tous soupçonnés d’avoir confectionné, entre autres, un cachet de la Primature, imité la signature de Sonko, et demandé et obtenu une audience auprès d’un Premier ministre libyen. C’est ce dernier lui-même qui a contacté les services de la primature sénégalaise qui ont câblé le ministre de l’Intérieur. Arrêtées au moment où elles s’apprêtaient à se rendre dans un autre pays africain, ces personnes ont été entendues par les services du commissaire Adramé Sarr.
Installation des nouveaux gouverneurs Une semaine chargée pour le général Jean Baptiste Tine
Le ministre de l’Intérieur va démarrer, ce mardi, l’installation des nouveaux gouverneurs de région. Jean Baptiste Tine installe dans la matinée Ousmane Kane, le successeur de Al Hassan Sall à Dakar, et dans l’après-midi Saër Ndao, gouverneur de Thiès. Le mercredi dans l’après-midi Ngone Cissé sera installée à Fatick, Moustapha N’Diaye et Diadia Dia, respectivement gouverneur de Kolda et de Sédhiou. Le vendredi, ce sera au tour de Kaolack et de Kaffrine et samedi, Saint Louis et Matam. A leur tour, les gouverneurs vont procéder à l’installation des préfets de département nouvellement affectés au plus tard le 10 septembre.