CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 30 JUILLET 2024
Baadoolo - Ya ! Imam saagana
Un imam a donc ému tout un monde avec des insultes. Ay xorom dignes d’un Assane Diouf. Doyna waar. Kii moom dou waar Mollah. On a eu l’impression de regarder «Guelwaar», l’autre chef-d’œuvre de Sembène, quand Abou Camara a surpris avec son insulte qui a provoqué : «Ya ! Imam saagana !» Mais ça, c’était du cinéma ! Imam Dramé moom ay dakhaar lay utilisé. Pas yoonu Mbaadaan. Maa khalla, quand on a des imams qui ont plus de temps pour les plateaux télé que pour les Minbar... Quand on a des imams qui égrènent les «soss» et non les chapelets…
Décès de l’ancien député de la Diaspora Benno perd Aboubakry Ngaïdé
Benno bokk yaakaar et Podor sont en deuil. L’ancien député de l’Afrique centrale, Aboubacry Ngaïdé, est décédé ce lundi matin. Il a été victime d’un malaise alors qu’il se rendait au travail. Et il est décédé lors de son évacuation vers la clinique de Ndiakhirate, selon des proches. Aboubacry Ngaïdé était un homme généreux, ouvert et véridique, selon plusieurs témoignages. Il a été inhumé à Gorom 2, dans le département de Rufisque. Le Groupe E-Media présente ses condoléances à sa famille biologique et politique.
Patrimoine du candidat et du Président Diomaye passe le contrôle
Le chef de l’État avait indiqué avoir déposé sa Déclaration de patrimoine lors de son entretien avec la presse locale début juillet. Et il avait défié les journalistes de vérifier si son patrimoine avait changé entre sa Déclaration en tant que candidat et la nouvelle. Eh bien, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a déclaré sur l’honneur les mêmes avoirs au Conseil constitutionnel. Sa déclaration de patrimoine a été publiée au Journal officiel. Et en tant que président de la République, il perçoit un «salaire mensuel de 4.859.302 FCA».
Après 14 ans de rupture - L'Iran et la Gambie rétablissent leurs relations diplomatiques
Dans un communiqué officiel publié, ce lundi, l’Iran et la Gambie ont annoncé que leurs relations reprendraient après une interruption de près de 14 ans, dans le but de servir les intérêts des deux nations. Selon le communiqué, les deux pays, ont convenu de développer des relations cordiales fondées sur les principes de respect mutuel et d'égalité, ainsi que sur des intérêts communs. Les deux parties ont également annoncé qu'elles élargiraient leur coopération dans tous les secteurs politique, économique, d'investissement, commercial et culturel de manière à garantir leurs intérêts mutuels. Et afin d'accélérer la mise en œuvre du processus, il a été décidé que les ambassades des deux pays, en tant que canal diplomatique, prendront les mesures nécessaires. Pour rappel, c’est en novembre 2010 que la Gambie avait rompu ses relations diplomatiques et économiques avec l’Iran et avait ordonné à tous les Iraniens de quitter le pays dans les 48 heures.
Paiement des fonds communs et des primes Le Sytjust menace de reprendre la grève
Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) va déterrer la hache de guerre. Dans un communiqué, il annonce «la reprise de la grève suspendue depuis le 20 mars 2024» qui, selon Ayé Boun Malick Diop et ses camarades, «devient l’unique option syndicale pour contraindre le ministre des Finances et du budget à la prise en charge des préoccupations des travailleurs de la Justice». Le Sytjust, qui souligne avoir «déjà mobilisé sa base», entend passer à l’action «si aucune mesure n’est entreprise pour satisfaire sans délai ses revendications». Ces travailleurs de la Justice disent, en effet, attendre le paiement de la prime du mois de juin 2024 alors que le mois de juillet est à son terme. Mais aussi le paiement du fonds commun des greffes comptant pour le deuxième trimestre de 2024 échu depuis le 30 juin dernier. «Le ministère des Finances et du budget fait injustement subir un préjudice matériel et moral très affligeant aux travailleurs de la Justice», dénoncent-ils.
Nécrologie Décès de Imam Mamoudou Thiam
Les Parcelles Assainies, Thilogne et toute la Ummah islamique sont en deuil. L'imam Ratib Mamoudou Racine Thiam est décédé ce lundi 29 juillet à Dakar. Cet homme discret, pieux et ouvert a dirigé la Grande Mosquée de l'Unité 5 depuis près de 40 ans. Il était aussi l’époux de Sokhna Mariame Baba Kane, grande sœur de Mamoudou Ibra Kane, ancien Directeur Général du Groupe E-media INVEST. Rappelé à Dieu à 83 ans, Imam Thiam sera inhumé ce mardi 30 juillet dans l'après-midi, à Dakar.
Accident mortel à Louga La réaction de Mimi Touré
La présidente de Mimi 2024 regrette ce nouveau drame sur les routes, enregistré sur la route de Kébémer, ce lundi 29 juillet 2024, et qui a fait 11 morts. «Encore un terrible accident à hauteur de Kébémer! Une véritable révolution s’impose sur nos routes pour arrêter ce décompte funeste» s’est indignée l’ancienne Première Ministre dans un post. Elle a, par ailleurs, adressé sa compassion et ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant une rapide guérison aux blessés.
Transparence La nouvelle démarche du ministère des Pêches
C’est une nouvelle démarche de transparence dans le secteur de la pêche entreprise par les nouvelles autorités. «Pour une gouvernance transparente, le ministère des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, à travers la Direction de la Protection et de la surveillance des pêches (Dpsp), a pris l’initiative, de désormais porter à l’attention du public les chiffres concernant le nombre de navires de pêche arraisonnés et le montant des amendes qui seront versées au Trésor public», indique un communiqué du ministère. Le département dirigé par Fatou Diouf entend ainsi informer sur les actions entreprises par la Dpsp pour «lutter efficacement contre la pêche Illicite non déclarée et non règlementée (Inn) et surtout préserver les ressources halieutiques dans les eaux sous juridiction sénégalaise». Pour joindre l’acte à la parole, l’autorité en charge du secteur informe que «de janvier à juillet 2024, 24 navires de pêche ont été arraisonnés pour diverses infractions, notamment pour pêche en zone interdite, transbordement illégal de produits de pêche, pêche sans autorisation, non détention de licence de pêche à bord et pêche et détention d’espèces immatures»