CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 6 AOUT 2024
Baadoolo - La chasse, la pêche et la cueillette…
La métaphore de Sonko sur l’arbre dafa fort. Parce que la pression s’accentue, té xaar bi mettina, il rappelle aux Sénégalais que quand on plante un arbre, on patiente le temps qu’il pousse. Pour ensuite en cueillir les fruits. Apparemment, les audits et enquêtes plantés depuis leur arrivée au pouvoir ont donné des fruits mûrs. Et certains devraient être cueillis dans les prochains jours. La leçon de la Préhistoire à l’élémentaire est sue : la chasse (aux sorcières ?), la pêche (des gros poissons) et la cueillette... des dignitaires de l’ancien régime.
Bakel 5 morts, 4 disparus et 4 rescapés dans le chavirement d’une pirogue
Une pirogue qui assurait la liaison sur la Falémé entre Diyala Bakary, dans la commune de Sadatou, et Bountou Mali, avec à son bord 13 personnes toute de nationalité malienne, a chaviré le samedi 3 août dernier, rapporte le correspondant de EMedia à Tamba. Selon des sources locales, 5 corps sans vie ont été retrouvés dimanche, alors 4 rescapés sont enregistrés. En décomposition très avancée, ils ont été inhumés sur instruction du Procureur de Tambacounda. Les 4 autres personnes sont toujours portées disparues et les recherches se poursuivent. Les 13 personnes seraient des orpailleurs. Le chavirement de la pirogue fait suite aux fortes précipitations enregistrées le week-end dans le département de Bakel.
Santé oculaire à Yeumbeul Direct Aid redonne la vue à 1500 patients de la cataracte
Au Sénégal, la cécité et les déficiences visuelles représentent des enjeux majeurs de santé publique. Pour répondre à ces défis, le ministère de la Santé et de l’action sociale multiplie les partenariats, notamment avec l’Ong humanitaire koweïtienne Direct Aid Society. Grâce à ce partenariat, les camps de chirurgie de la cataracte se multiplient à travers le pays. Ainsi, un programme de chirurgie gratuit de la cataracte de cinq jours a été initié le 31 juillet et a pris fin ce week-end au centre de santé de Yeumbeul. «Ces campagnes visent à traiter les compatriotes n’ayant pas accès aux soins de routine», selon Dr Mokhtar Dieng Badiane, médecin ophtalmologiste et coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire au ministère de la Santé. «La cataracte est la principale cause de cécité au Sénégal, avec entre 35 000 et 50 000 cas annuels. Environ 25 000 personnes sont opérées chaque année, mais il reste un "gap" important», a-t-il souligné.
Université de Bambey - Zeynab Kane, nouvelle cheffe du département Ingénierie Juridique
Le département Ingénierie juridique de l’Unité de formation et de recherche Ecomij (Economie, management et ingénierie juridique) de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) a un nouveau chef. Il s’agit de Zeynab Kane. Maitre de conférences titulaire, cette enseignante chercheuse est spécialisée en droit public. La vice-présidente de l’Association des juristes sénégalaise (Ajs) remplace à ce poste le professeur Mballo Thiam qui vient d’achever deux mandats à la tête de ce département.
Pour service rendu au Cusems et l’enseignement Abdoulaye Ndoye honoré par les enseignants du Sénégal
Ce samedi 3 août, le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems) et d’autres organisations d’enseignants ont rendu hommage à Abdoulaye Ndoye. Militant de l’éducation qui a marqué d’une empreinte indélébile le mouvement syndical et dont la loyauté envers ses pairs a été saluée par tous, l’actuel Secrétaire général honoraire du Cusems a été honoré par le comité d’initiative «Sargal Abdoulaye Ndoye» pour service rendu. Un signe de reconnaissance salué à sa juste valeur par le récipiendaire. M. Ndoye a, lui aussi, rendu hommage à tous les pionniers du Cusems et à tous ceux qui l’ont accompagné dans ce combat dans les moments difficiles et parmi lesquels Mamadou Mbodj, premier secrétaire général de ce syndicat.
Célébration du retour d’exil de Serigne Touba La date du Magal fixée au 23 août
La date officielle de la célébration de l’édition 2024 du grand Magal de Touba a été fixée hier. Ce sera le vendredi 23 août. Cet événement religieux, qui revêt un caractère multidimensionnel pour les musulmans, notamment la communauté Mouride, marque le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce fondateur du Mouridisme, confrérie soufie, draine des millions de fidèles au Sénégal et un peu partout dans la Diaspora.