CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj2102.jpg?itok=mBG5a0kg)
Baadoolo - 40 morts, sans remords
Pas d’actes terroristes, de destruction de biens publics et privés, de morts... Tout ce beau monde n’a donc rien fait ! Comment le savoir d’ailleurs puisqu’ils n’auront pas été jugés. Des détenus défilent dans les télés et radios. Ils accusent les hommes de tenue. Sans retenue. Bon les médias sont sans contenus aussi. Toutes ces libérations sont dictées par le désengorgement ! Waa baakhna. Celle des VIP est «au cas par cas». Lii tamit cas leu dé. Nous sommes à Galsen nak, où l’impossible est possible. Où l’incroyable est «croyable». Où l’inadmissible est admissible. Et les 40 morts ou plus ? Sans remords.
Abdoul Mbaye, président de l’Act, candidat recalé «Changer la date passe par une dérogation»
Sans déduction aucune, Abdoul Mbaye semble suggérer aux acteurs de se résoudre à l’impossibilité de tenir les élections avant le 2 avril. Dans un post sur X, le candidat recalé écrit : «Le Sénégal a un gros problème. Ne faisons pas semblant de l’ignorer car cela ne nous sortira pas de la crise. La seule date pour le scrutin de l’élection présidentielle respectant la Constitution (art.31) et le Code électoral (art. LO 129) sous la contrainte absolue d’une fin de mandat le 2 avril est celle du 25 février 2024, soit dimanche prochain.» Par conséquent, dit-il, «la changer passe par une dérogation à la Constitution (limitée à la date de l’élection) et/ou une modification du Code électoral. Ce n’est pas une opinion. Ce sont des faits.»
Retard de la mise en place du Fpso sur le champ Gta - La crainte d’un nouveau report
L’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) de Greater Tortue Ahmeyim (Gta) est stationnée depuis plusieurs semaines au port de Santa Cruz de Tenerife, aux Îles Canaries, en Espagne. L’information a été relayée par le site Africa Intelligence, qui avance que l’opérateur BP, travaille toujours à réparer les chaumards qui ont été endommagés lors du voyage, opéré par Cosco, du chantier naval chinois de Qidong jusqu’aux côtes ouest-africaines. Les chaumards servent à maintenir le Fpso sur la zone de production via des câbles accrochés aux fonds marins. «Après des audits d’experts menés sur l’embarcation, des réparations seraient en cours, évitant l’acheminement du Fpso vers un chantier naval européen. Il n’a en revanche jamais été question de la faire revenir en Chine, le coût du transport étant prohibitif», note le site. Ces dernières semaines, plusieurs équipes de spécialistes se sont relayées à Tenerife pour s’assurer que les travaux peuvent se faire sur zone. Selon toujours le site, dans le cas contraire, le lancement du gaz, désormais prévu pour le troisième trimestre 2024, pourrait être probablement reporté à 2025.
Retrait de Rose Wardini - Le Conseil publie la liste des 19
Rose Wardini n’est plus candidate à l’élection présidentielle. Par correspondance en date du 19 février 2024, elle a saisi le Conseil constitutionnel pour lui faire part de sa décision de se retirer de la course à la présidentielle. En application de l’article 34 de la Constitution, alinéa premier, le Conseil a «donné acte» à Dr Wardini du retrait de sa candidature. Ainsi la nouvelle liste est composée de 19 candidats. La présidente de Sénégal nouveau a été confondue par la découverte de sa double nationalité après la publication de la liste définitive.
Bilan provisoire du naufrage d’une pirogue à Cap Skiring Un mort, 4 rescapés et 7 autres pécheurs portés disparus
Cap Skiring est plongé dans la consternation ! Au lendemain de l’annonce du chavirement d’une pirogue de pécheurs en activité dans ce village, les secours ont révélé hier les éléments du drame. Avec un bilan provisoire d’un mort, 4 rescapés et 7 autres marins portés disparus. Avec à son bord 12 personnes, l’embarcation artisanale de pêche était portée disparue depuis mercredi dernier. «Elle ne retournera à quai que ce lundi avec à son bord un jeune garçon, l’unique rescapé après son renversement», rapporte le correspondant de E-Media à Ziguinchor. Les mauvaises conditions météorologiques caractérisées, ces derniers temps, en pleine mer, par des vents violents et des vagues dangereuses, sont agitées comme les causes de ce drame par les populations autochtones. Sur place, avec l’appui des pêcheurs locaux, le coordonnateur du Conseil local de pêche artisanale (Clpa) renseigne que les recherches se poursuivent.
Nouvelle plateforme de partis politiques et mouvements citoyens Jammal Sénégal en apôtre de la paix
Le climat politique noté au Sénégal ces derniers temps, a poussé une dizaine de partis politiques, mouvements citoyens et sociaux à mettre sur pied une plateforme dénommée «Jammal Sénégal» (promouvoir la paix au Sénégal). Parmi les initiateurs, il y a Aminata Lo Dieng, présidente de Apel 3J, Abdoulaye Fall, président de Cap Sénégal Natangue et Djibril Diop, président du Fprs/And Liggey, entre autres. «Nous invitons tous les citoyens engagés et soucieux de l’avenir de notre pays à rejoindre Jammal Sénégal, à participer activement à nos actions et à contribuer à la construction d’un Sénégal meilleur pour tous. Ensemble, nous pouvons faire la différence», indique le communiqué.
Audiences de Macky Sall sur la situation politique Les Nations Unies et l’Oif au Palais
La situation politique est encore dans le menu du Palais. Et hier, le chef de l’Etat a reçu le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas) qui a appelé à faire davantage d’efforts pour «préserver la paix et la stabilité du pays». Leonardo Santos Simão, a rappelé que le Sénégal a «toujours su trouver des moyens sages pour surmonter les défis politiques qui inspirent d’autres pays de la sous-région et de l’Afrique en général». Le Mozambicain a plaidé pour des «solutions négociées» et des «formules réalistes et dans le respect de la Constitution». La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a, elle, soutenu avoir eu «un échange long, direct avec le président de la République pour l’écouter sur tout ce qui se dit, qui s’écrit, sur les intentions qu’on lui prête et les interprétations de la crise». Louise Mushikiwabo a indiqué avoir surtout abordé avec le Président Macky Sall «les étapes qui suivent la décision du Conseil constitutionnel». «Nous souhaitons et espérons que cette période va s’apaiser en s’appuyant sur les textes fondamentaux et la bonne volonté des hommes et femmes politiques du pays»