CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 15 MAI 2024

Baadoolo - Ne Mélenchon pas les torchons et les serviettes !
Si ce n’est pas Jean (Luc), c’est Paul. Emmanuel ou Nicolas.... Chacun a sa France et son Français. Même si Mélenchon n’est pas encore au pouvoir, est-on obligé d’avoir un copain, une antenne au pays de Marianne ? Wade avait son Alain Madelin aussi. Entre France dégage et France des gages… Tiens, où sont-ils avec leur Frapp à géométrie variable. La France insoumise peut finir sur un Sénégal soumis au retour de l’ascenseur envoyé par Jean-Luc qui a soutenu Pastef dans son Projet. Ne Mélenchon pas les choses.
La dictée de Waly Diouf Bodian à Diomaye et Sonko «Laisser des milliardaires vaquer à leurs occupations et vouloir gouverner tranquillement...»
Waly Diouf Bodian, qui a pris fonction, lundi, à la Direction générale du Port autonome de Dakar, suggère à ses chefs de poursuivre d’anciens dignitaires du régime de Macky Sall qui seraient riches comme Crésus. «S’il y a des dizaines d’opposants dans un pays développé qui sont milliardaires, les laisser vaquer librement à leurs occupations et croire qu’on peut gouverner ce pays tranquillement... Je m’en arrête là pour ne pas vexer Ousmane Sonko», a dit le responsable de Pastef en marge d’une soirée de gala à Keur Massar, dans une déclaration reprise par Rfm. Une salve d’applaudissements l’a accompagné et dopé puisqu’il ajoute : «Je veux rester un militant discipliné. J’attends que le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko puissent insuffler ce que je suis en train de dire entre les lignes.»
Migrations Près de 400 personnes du Sénégal arrivés en Espagne hier
C’est une vague de migrants sur les côtes espagnoles. Après les 176 Sénégalais qui ont débarqué avec un mort à Las Palmas, Emedia vient d’apprendre encore de sources proches des garde-côtes espagnols que des embarcations viennent d’arriver à Fuerteventura et Tenerife avec plus de 200 personnes. «Toutes ont embarqué à Mbour», précisent les sources autorisées.
Trafic international de stupéfiants Un baron de la drogue arrêté avec 18 kg de cocaïne
La Police a interpellé hier 8 trafiquants dont le chef d’un réseau de drogue avec une saisie de 18 kg de cocaïne. L’opération signée par les Services et unités de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) a été réalisée entre Dakar, Kaolack et Mbour. Les éléments de l’Ocrtis ont, dans un premier temps, mis la main au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef de l’importation réseau de cocaïne. «Les investigations subséquentes, d’après un communiqué de la Police, ont conduit à l’arrestation de six autres individus impliqués». Dans leur découverte, les policiers sont tombés aussi sur quatre véhicules, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA, Dollar et Pounds.
Hausse des factures - La Senelec dément
La Senelec constate que depuis quelques jours, une information sur une prétendue augmentation des prix de l’électricité, qui concernerait le secteur de la boulangerie, est relayée dans les médias. Dans un communiqué, la société rappelle qu’au Sénégal les prix de l’électricité ne sont pas fixés en fonction du secteur d’activité des clients, mais selon l’usage, qu’il soit domestique ou professionnel, et la puissance des appareils à faire fonctionner. «Aussi, depuis le mois de décembre 2023 avec la décision N°2023 28 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), qui actait la suppression du prix de la troisième tranche du Woyofal, la grille tarifaire n’a fait l’objet d’aucune modification. Les agences commerciales Senelec sont ouvertes à tous nos clients désirant obtenir plus d’information sur leur tarification», précise le communiqué.
Le leader de la France insoumise à Dakar Mélenchon et Sonko veulent «consolider leurs liens»
Jean Luc Mélenchon est à Dakar depuis ce mardi. Et c’était annoncé il y a quelques jours. Un communiqué de Ousmane Sonko et Cie informe que la délégation des Insoumis français sera reçue ce mercredi 15 mai par le Bureau politique de Pastef et sera suivie d’une série d’activités dont une conférence publique avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le jeudi, sur l’avenir des relations Afrique-Europe. Cette visite a aussi pour but de «consolider les liens existants» entre Pastef et la France insoumise qui «partagent la vision d’un monde juste et solidaire dans le respect de la souveraineté de chaque peuple».