CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 31 JUILLET 2024
Baadoolo - Président employeur moins payé que ses employés
Deet kay hana ! Il y aura des Dg qui vont percevoir un salaire supérieur ou égal à celui du président de la République : 5 millions de FCFA. Bizarre nak. L’homme qui est élu est au même niveau que ceux qu’il a nommés ! Employé par tout un peuple, mais employeur des civils et militaires le moins payé. C’est vrai qu’il a un Cdd à la suite d’une candidature par délégation. Pas d’un appel à candidatures. Diomaye wata wat ! Walla fonds politiques yi mooy solution bi ? Hawma fonds secrets. Là où les fonds se créent.
Discrédit sur les hautes autorités Amath Suzanne Camara envoyé en prison
Après deux retours de parquet, Ameth Suzanne Camara a été placé sous mandat de dépôt ce mardi. Le juge d'instruction du 3e cabinet, a en effet, suivi le procureur de la République dans son réquisitoire introductif. Inculpé, il va ainsi passer sa première nuit en prison. Pour rappel, Ameth Suzanne Camara a été déféré, vendredi dernier, par la Sûreté urbaine pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l'Etat ou incitation des citoyens à enfreindre les lois.
Visite à Tivaouane Amadou Ba reçu par Serigne Babacar Sy Mansour
Après Touba, Amadou Ba s’est rendu, ce mardi, à Tivaouane. Il a été reçu par le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. L’ancien Premier ministre et sa délégation composée de Zahra Iyane Thiam, Cheikh Oumar Anne, Aliou Sall, entre autres, a déclaré avoir sollicité les prières du guide religieux, rapporte Dakaractu. «Il nous a prodigué beaucoup de conseils, comme à l’accoutumée. Des conseils d’abnégation, de patience, de travail mais surtout d’œuvrer pour la paix et la sérénité dans le pays», a-t-il dit. Le candidat malheureux à la Présidentielle de mars dernier a rappelé ses relations avec Serigne Babacar Sy Mansour qui «datent d’au moins de 15 ans».
Abus de confiance et escroquerie portant sur 2 millions Famara Ibrahima Cissé de l’Acsif relaxé
Bonne nouvelle pour le président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (Acsif). Ayant fait l’objet, au mois de juillet dernier, d’une arrestation pour escroquerie et d’abus de confiance portant sur la somme de 2 millions de francs Cfa, il a finalement été relaxé à l’issue de son procès l’opposant au sieur Mboup. Et en plus de cette relaxe, le tribunal a ordonné la restitution du véhicule du président de l’Acsif scellé depuis le 2 juillet 2024. Pour rappel, dans le cadre de cette affaire, Famara Ibrahima Cissé avait été déféré au parquet, après une garde à vue de trois jours au commissariat de Bel-Air. Il a finalement obtenu une liberté provisoire après une médiation pénale. En effet, il a été libéré après que sa famille a restitué au plaignant, P. Mboup, la somme de 2 millions de francs.
Mbour Un disciple se fait tabasser par son marabout
Le marabout K. T. n’a pas du tout bien apprécié l’attitude de son disciple qui ne s’est pas prosterné devant lui. Ce qui est, selon son guide religieux, une marque d’insubordination. Il s’ensuit une vive altercation au cours de laquelle le talibé s’en est sorti avec une incapacité temporaire de travail de six jours. «Moi j’étais à Dakar. C’est lui qui m’a appelé pour me confier des travaux chez lui. Quand je suis venu, il m’a reproché de ne m’être pas prosterné devant lui. Je lui ai répondu que son père était contre cela et je ne crois plus à ces choses-là, qu’il ne mérite pas que je me prosterne devant lui. Il s’est énervé et s’est mis à m’insulter et à me porter des coups», a déclaré la partie civile C. T. Dione. «Depuis 2009, je travaille là-bas. Je fus un des fervents disciples de son père. Je suis boucher et c’est moi qui égorgeais tous les bœufs. En plus, c’est moi qui m’occupais aussi des arbres. Le marabout m’a porté des coups, m’a insulté, mais je n’ai pas voulu répondre, préférant porter plainte contre lui», ajoute-t-il. Et quand le Président lui rappelle qu’il a blessé de son coupe-coupe son guide religieux, Dione répond qu’il ne faisait que se défendre. «Il refuse de me donner ce que son père m’a légué. Il a mis la main sur mon dû», a-t-il lâché. L’affaire a été mise en délibéré pour le 8 août.
Concours général 2024 Ousmane Sonko offre un cocktail à tous les lauréats
Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2024 qui s’est tenue au Grand Théâtre national, le Premier ministre Ousmane Sonko, ravi des performances des meilleurs élèves du Sénégal, a décidé de recevoir tous les lauréats, dans l’après-midi au Grand Théâtre. C’est dans le but de prolonger la célébration des meilleurs élèves distingués durant cette cérémonie du concours général et de les encourager. Seulement, ce cocktail s’est transformé en une séance de questions-réponses. Et dans une ambiance décontractée, le chef du Gouvernement a répondu aux préoccupations des lauréats, en répondant à toutes les questions liées aux élèves en situation de handicap, le phénomène des réseaux sociaux, son enfance, sa résilience etc.