CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 7 AOUT 2024
Baadoolo - Notre devise et non ce qui nous divise
Mettons de côté la polémique sur le voile en attendant. Na xel yi dal d’abord. Mais il faudra définitivement la régler. Parce que si des prêtres disent qu’ils ont raison. Des imams aussi disent qu’ils ont raison. Ça devient dangereux. Il faut bien que l’on retourne à «Un peuple-Un butUne foi» qui est en en train de dériver sur des peuples, des buts, des foires d’insultes. Restons sur notre devise. Et non sur ce qui nous divise.
Crise des médias et fermeture de journaux La Cap demande l’ouverture de discussions avec l’Etat
Face à la crise financière qui sévit dans les médias en plus de la suspension de la parution de quotidiens d’information, la Coordination des associations de Presse (Cap) a interpellé le gouvernement. D’abord, en prônant «l’ouverture de discussions et concertations» avec l’Etat, elle «constate et dénonce le fait que les nouvelles autorités n’offrent aucune possibilité de dialogue pour des solutions concertées» à cette situation. «Elles ont certes trouvé un secteur à l’agonie dont le processus de réforme a été volontairement tronqué par les anciens tenants du pouvoir, mais force est également de constater que le nouveau régime n’à entamé ni consultations ni concertations afin de relancer la normalisation de ce secteur névralgique pour la démocratie», a fustigé la Cap tout en déplorant, entre autres, «l’agenda de pressions multiformes (contrôle fiscal, confiscation de la Fadp, mise en demeure de paiement de redevances par Tds, résiliation et suspension des paiements des conventions commerciales)».
Santé L’Oms recrute Dr Abdoulaye Bousso
L’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire du Sénégal vient d’être recruté par l’Organisation mondiale de la santé (Oms/Afro) renseigne le site infomed.sn sur sa page Linkedin. Docteur Abdoulaye Bousso est chargé de coordonner et de superviser les urgences sanitaires en Afrique. Il rejoindra le siège son poste cette semaine à Brazzaville.
Arrondissement de Tendouck - L’association Awsofmayi a célébré la journée de l’arbre
A l’image de tout le Sénégal, dans le village de Bassir d’où est originaire le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, les populations de l’arrondissement de Tendouck, à travers l’association Awsofmayi, ont organisé la journée nationale de l’arbre. Une activité qui s’est déroulée en présence du sous-préfet Mbaye Diouf, du maire de Karthiack et d’une délégation de parlementaires de la 14ème législature conduite par la Dr Gnima Goudiaby, vice-présidente à l’Assemblée nationale, un des initiateurs de ce projet. Ainsi, à travers ce lancement officiel du projet Awsofmayi, trois palmiers à huile pour une femme en Casamance dans le but de rendre hommage à la femme d’Afrique au Sénégal à travers Maïmouna Bodian Goudiaby, 500 palmiers ont été distribués en attendant de renforcer le nombre dans les prochains jours. Le sous-préfet, le maire de Karthiack ou encore Lansana Goudiaby, président directeur général de Asdis-Universelle Ziguinchor, tous ont salué cette initiative et mis l’accent sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme mais aussi pour un environnement paisible.
Drame à Kafountine Un enfant de 2 ans meurt noyé dans les eaux de pluie
Après le drame survenu il y a trois semaines à Kantenne, où deux enfants avaient été retrouvés morts dans les rizières de Boutoute, un autre enfant de deux ans a tragiquement perdu la vie par noyade à Kafountine. Les récentes pluies ont inondé la maison familiale, emportant le môme sans que ses parents ne s’en aperçoivent pendant plusieurs minutes. C’est en sortant pour prier que la grand-mère a découvert le corps. La famille Diémé de Kafountine est en état de choc, pleurant la perte de leur jeune Malick Diémé, emporté par les eaux. La brigade de gendarmerie de Kafountine s’est rendue sur les lieux. Le maire de Kafountine, David Diatta, a appelé à l’activation d’un plan Orsec local afin de débarrasser les quartiers de la commune des eaux stagnantes.
Magal Le khalife général des mourides invite à lire le coran
Le Magal de Touba qui marque le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride aura lieu le 23 août prochain. En prélude à cet événement religieux, le khalife général des mourides s’est adressé aux fidèles mourides. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké recommande la lecture du Saint Cora trois fois ou au moins une fois. Pour ceux qui ne savent pas le faire, il exhorte à réciter trois fois ou bien une fois. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé aux talibés mourides de venir célébrer le Magal de Touba. A sa suite, son porte-parole et non moins président du comité d’organisation du Magal, Cheikh Bassirou Abdou Khadre est revenu sur l’historique de l’événement et les différents interdits en cours à Touba.
Élections aux États-Unis Kamala Harris a choisi son colistier
La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, candidate démocrate à la Présidentielle du 5 novembre, a choisi Tim Walz, gouverneur de l’Etat du Minnesota, comme colistier et potentiel vice-président en cas de victoire, selon des médias américains. Tim Walz, 60 ans, est réputé pour avoir pris des mesures considérées comme progressistes depuis son accession en 2019 au poste de gouverneur de cet Etat du «Midwest», région clé pour novembre.