CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 16 AOUT 2024
Baadoolo - Morts pour indifférence !
Paris dawna deuxième nak. Après avoir sélectionné ses «6 morts pour la France» parmi les Tirailleurs sénégalais, Macron veut généraliser cette reconnaissance à tous ces soldats tombés. Si seulement il avait généralisé leurs primes aussi. Parce que souniou maam yi, ils sont morts pour indifférence. Pas morts pour la France ! Pourquoi encore cette «subite prise de conscience de la France», comme l’avait dit Sonko ? Yallah rekk xam si ce remords de la France est sincère. Fii moom, c’est la France soumise aux coups de colère du Pm.
Collision entre un camion et un minicar à Diourbel Au moins 9 morts et des blessés
Un accident de la circulation s’est produit, ce jeudi, vers 14h50mn, à hauteur du village de Khourou Mbacké. Un camion et un car «Ndiaga Ndiaye» sont entrés en collision, faisant au moins 9 morts et plusieurs blessés. Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba.
Moins de deux mois après la baisse des denrées Les boulangers lancent un appel pressant pour une révision du prix du pain
La baisse du prix du pain hausse la tension chez les boulangers. En conférence de presse à Guédiawaye, mercredi, ils ont dénoncé le prix actuel de la baguette, fixé à 150 F CFA, soulignant qu’ils ne peuvent pas s’en sortir. Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs). «Devant les coûts de production élevés comme les factures d’eau et d’électricité, il est quasi impossible de respecter les prix fixés par le gouvernement», estiment Bada Gassama et ses camarades. Considérant que la survie de leurs entreprises est menacée, les boulangers lancent un appel pressant aux nouvelles autorités pour de nouvelles concertations afin d’aboutir à une révision des prix en tenant compte des «réalités économiques».
Mame Gor Ngom, nouveau Dg du Bic-Gouv : «La lourdeur de cette tâche me motive…»
Nommé directeur général du Bureau d’information et de communication du gouvernement (BicGouv) le 18 juillet dernier, Mame Gor Ngom a pris fonction, ce mercredi, dans les locaux de cette structure sous la tutelle de la Primature. Le journaliste, désormais chargé de rendre disponible l’information publique, à travers une communication gouvernementale cohérente, pour une bonne définition et une mise en œuvre efficace des politiques publiques, a reconnu les défis qui s’imposent dans son action. «La tâche est lourde. Et cette lourdeur me passionne, me motive et renforce ma détermination à servir loyalement l’État et le peuple sénégalais. Et je suis déterminé à réussir cette mission ô combien élevée avec tout le dévouement et l’intégrité requise en contribuant à la visibilité des actions du gouvernement dans une démarche inclusive», a planifié le diplômé du Cesti.
Contrats suspendus ou arrêtés Le blues des agents de l’administration publique
Ça grogne toujours dans la fonction publique. Dans un communiqué, le Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise (Ciaas) constate depuis le changement de régime «une période de transition extrêmement difficile qui a un impact direct sur beaucoup de travailleurs de l’administration». Omar Dramé et ses camarades se disent «très préoccupés par la situation des contractuels de la direction de l’Emploi, du ministère des mines, du ministère de la Culture et des prestataires du ministère des Sports», qui «sont restés quatre mois sans percevoir leurs salaires». Le Collectif souligne que des contrats ont été suspendus ou arrêtés selon les départements. Le Ciaas exhorte l’État non seulement à régler la situation des retards de salaire, mais aussi à régulariser et préserver tous les emplois suspendus.
«Violations» des marchés publics, chômage de 700 travailleurs L’Intersyndicale du Port en guerre contre Wally Diouf Bodian
C’est un communiqué très long et très salé que l’Intersyndicales des travailleurs du Port autonome de Dakar (Pad) a publié ce jeudi. A la place du «Jub-JubalJubbanti», ils notent un «deung-deungal-WengWengal» du Directeur général. D’abord, sur la «Mission d’audit des ressources humaines du Port autonome de Dakar et des services rattachés», ils dénoncent une «violation des procédures de passation du marché, des délais de passation du marché, de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics, du code des marchés publics». Et, l’intersyndicale des travailleurs du Pad estime que c’est sur cette base que Wally Diouf Bodian «a mis au chômage plus de 700 jeunes sénégalais, pères et mères de famille». Ils sollicitent l’intervention du président de la République et du Premier ministre pour «mettre fin aux pratiques» du Dg du Port. Mais en attendant, les syndicats annoncent un plan d’action dont une marche, un sit-in et une grève générale.
Sortie de crise de la presse Les propositions de Adji Mergane Kanouté
Adji Mergane Kanouté se dit préoccupée par la situation difficile des entreprises de presse. Dans une note, la députée de Benno bokk yaakaar invite l’Etat et les patrons de presse à «trouver des passerelles» vers des «solutions salutaires». Pour ce faire, souligne-t-elle, «il faudra des mesures fortes et urgentes pour rassurer les entreprises de presse et non des pressions. Parce que quand une entreprise n’arrive plus à payer des salaires, on ne peut trouver des ressources pour payer des impôts. Donc, les nouvelles autorités doivent accompagner les médias dans ce sens», a-telle plaidé. Ensuite, Mme Kanouté est convaincu que «le salut de la presse se trouve dans sa remise en cause, sa réinvention, sa gestion en s’adaptant aux nouvelles technologies». Elle estime d’ailleurs que «la politique digitale de l’État devrait pouvoir aussi aider la presse dans ce sens». Avant de conclure : «C’est cela sauver la presse et sauver la démocratie.»