CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bb1201.jpg?itok=xDok-x1B)
Baadoolo - Corona, souniou 1000 milliards !
Corona, tardé nga ! Rien ne nous arrêtera. Sénégalais yi guemeutouniou leu. Tu es revenu avec ton business ? Nos 1000 milliards d’abord. Même la justice a mis le masque pour qu’on n’identifie pas ces visages démasqués par la Cour des comptes. Tu trouveras le gel de tous tes accessoires. Nous avons fait d’autres tests au Conseil constitutionnel. Sur les 93, seuls 21 sont positifs. Nous avons préféré le bulletin de vote au bulletin du ministère de la Santé. Nioo la gueuneu baadoolo.
Pensions de retraite L’Ipres annonce une hausse de 10%
L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a informé, hier, dans un communiqué que les pensions allouées aux retraités vont augmenter de 10%. Et ce, à compter de ce 1er janvier 2024. Cette décision fait suite aux recommandations du Conseil d’administration rendues publiques après la séance tenue mardi dernier. Le Directeur général, Amadou Lamine Dieng, a indiqué que l’Ipres a également décidé que les pensions seront payées le 5 de chaque mois. L’institution s’est dite engagée pour «l’amélioration continue du service public de gestion des pensions de retraite au bénéfice des allocataires».
Contrôle fiscal des entreprises Le Forum civil interpelle l’Etat
Les Litiges d’intérêt public (Lip) concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards de FCFA et la société Sabodala gold operations (Sgo) pour 150 milliards de FCFA ont attiré l’attention du Forum civil. L’Organisation interpelle le ministre des Finances et du Budget et demande à la Direction générale des impôts et domaines de produire un rapport de redevabilité sur le contrôle fiscal. Dans une déclaration, Birahime Seck et Cie notent qu’«il est apparu que des procédures de redressement fiscaux ont été engagées à l’endroit de plusieurs sociétés exerçant des activités ou établies ou possédant des actifs au Sénégal. Il s’agit de Eiffage (2 milliards 900 millions FCFA), Philip Morris (3 milliards 700 millions FCFA), Grands Moulins de Dakar (12 milliards FCFA), Ericsson Sénégal (5 milliards FCFA), Barrick Gold (120 milliards de FCFA) et Sabodala Gold Operations (150 milliards de FCFA)». Le bureau exécutif de la Section sénégalaise de Transparency international dit «suivre avec attention le dénouement des cas des entreprises Eiffage, Philip Morris, Grands Moulins de Dakar et Ericsson Sénégal en cours d’instruction au niveau de la Justice», et déplore qu’il est fait état de «paiements cumulés de Barrick Gold de 9 milliards 678 millions 167 mille 296 FCFA au titre de redressements fiscaux» dans le rapport Itie 2021.
Le journaliste de la Rfm cible de menaces après son commentaire La Cap invite l’Etat à protéger Babacar Fall
Le Journaliste Babacar Fall de la Rfm est la cible d’attaques et de menaces après son commentaire sur la dernière sortie du chef de l’État critiquant les revues de presse au Sénégal. Dans un communiqué, la Coordination des associations de presse (Cap) rappelle aux « auteurs de ces insultes, attaques et menaces verbales » que le commentaire est un «genre journalistique reconnu et couramment utilisé dans la profession ». Elle exprime son «soutien» et sa «solidarité» au Directeur de la Rédaction de la Rfm et l’«encourage à porter plainte». Mais aussi, la Cap demande aux autorités de protéger le journaliste et d’ouvrir une enquête «dans les meilleurs délais afin d’identifier et de traduire devant la justice les auteurs de ces menaces injustifiées».
Le directeur de la prévention sur le retour du Covid-19 «Pas de quoi s’alarmer»
Le Covid-19 est de retour au Sénégal. 34 cas ont été signalés dans certaines parties du pays. Le directeur de la Prévention conseille aux populations de respecter les mesures barrières. Le docteur Mamadou Ndiaye, interrogé par iRadio, hier, assure que : «Par rapport à hier (mercredi), il n’y a pas de variation en tant que tel. Cela évolue en dents de scie. Pour l’instant, les cas ont repris légèrement. Il n’y a pas de quoi s’alarmer». Il a précisé qu’il n’y a pas encore de cas graves ni de décès. Toutefois, Dr Ndiaye a donné une prescription : «Dés que l’on se sent un peu grippé, des toux, éternuements, des douleurs respiratoires, une petite fièvre, il faut aller se faire consulter par la structure de santé la plus proche pour faire un test. Si le test est positif, il faut d’abord s’isoler et ensuite prendre des mesures par rapport à son entourage pour ne pas contaminer sa famille mais, également, à chaque fois, respecter les mesures barrières».