CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Entre le four et le frigo
Ay waay Diomaye et Sonko ! Qui va dormir avec ces magistrats ? Kou sagna arrêter Cheikh Béthio Thioune moom faalewoul ken ! Ce n’est plus qu’une question de jours pour les auditions, après les audits. L’Apr flaire une «chasse aux sorcières». Le marché du charlatanisme va marcher. Sonko a donc choisi les «vrais magistrats» qu’il avait annoncés. Où sont les faux ? Certains sont envoyés au four de Tamba pour avoir donné Sweet aux affaires opposant le leader de Pastef à Adji Sarr et Mame Mbaye Niang. C’est une suite sans beauté nak. D’autres sont mis au frigo.
Après la réunion du Bureau de l’Assemblée La session extraordinaire s’ouvre mardi
Le Président de la République n’a pas réagi à la lettre du Président Amadou Mame Diop pour son avis sur la proposition de loi portant mise à jour du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est ce qui expliquait la convocation du bureau ce vendredi. A l’issue de cette réunion, Bés a appris qu’il a été retenu l’ouverture de la session extraordinaire mardi prochain. Comme le dispose l’article 60 du Règlement intérieur qui dispose que passé le délai de 10 jours imparti au chef de l’Etat, la procédure suit son cours.
Découverte de 14 squelettes humains dans une pirogue La marine dominicaine dévoile l’identité des deux Sénégalais
Suite à la découverte de 14 squelettes humains retrouvés dans une pirogue, la marine de la République dominicaine a identifié cinq documents d’identification appartenant à des Sénégalais et Mauritaniens. Parmi les documents retrouvés, une carte d’identité de la République du Sénégal au nom de Sidane Wade, un jeune né le 10 octobre 2000 à Mbane (département de Dagana) et un autre correspond à Yankhoba Tall, né le 31 mai 1991 à Pikine, taille 1,80m, centre d’enregistrement Mauritanie et domicilié à Malika. Les restes humains et les documents ont été transférés à l’Institut national des sciences médico-légales pour analyse et éventuelle identification.
Visite à Thiaroye et au quai de pêche de Hann - Dr Fatou Diouf promet d’accompagner les femmes transformatrices
La ministre de la Pêche a effectué une visite, mardi, au quai de Hann et à Thiaroye-sur-mer pour s’enquérir de la situation des pécheurs et des femmes transformatrices. Dr Fatou Diouf a profité de cette occasion pour voir l’évolution des travaux du complexe frigorifique de Hann qui sera inauguré dans les prochains mois. Elle a également constaté les différents problèmes auxquels les acteurs du secteur sont confrontés. «Les travaux sont achevés à presque 97%. Nous sommes venue aussi, en tant que femme, encourager les transformatrices. Et vous avez vu avec nous, lors de la visite guidée, qu’il y a des problèmes de canalisations et autres, et nous allons trouver des solutions pour ce qui est du ressort de notre département», a affirmé le ministre de la Pêche. Qui ajoute que l’administration va les accompagner, soulignant que les acteurs sont également au premier plan.
Disparition de Billo Bah et Foniké Mengue en Guinée Des organisations de la société civile veulent une preuve de vie
Tournons la page Sénégal (Tlp/Sénégal) a organisé un point de presse, ce vendredi, pour apporter son soutien aux deux activistes guinéens Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Mengué, et Mamadou Billo Bah. Ces deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (Fndc) ont été arrêtés le 9 juillet dernier par les forces de l’ordre guinéennes et, depuis cette date aucune nouvelle les concernant n’a fait état de leur lieu de détention et leur état de santé. Prenant la parole à cette occasion, Alpha Bayo, membre de la société civile guinéenne est revenu sur les circonstances de leur arrestation. Tlp demande aux autorités guinéennes de fournir une preuve de vie de ces deux activistes et interpelle la Cedeao, la Commission des droits de l’homme de l’Union africaine, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale.
Négociations à Sabodala gold operations Désaccord entre la direction et les délégués
La rencontre entre les délégués du personnel, la direction générale de la société Sabodala gold operations (Sgo) et le ministère du Travail s’est soldée par un échec. «Malgré les concessions importantes que nous avons faites, aucun accord n’a pu être trouvé. En effet, les solutions qui ont été proposées ne préservant pas les intérêts fondamentaux des travailleurs, nous n’avons eu d’autres choix que de demander à l’autorité de constater le désaccord», indique dans un communiqué, le collège des délégués du personnel. Qui rappelle que l’ensemble des acteurs avait décidé de poursuivre les discussions, suite à la suspension du mot d’ordre de grève. Toutefois, ajoute le collège des délégués, «nous réitérons aux acteurs notre disponibilité à participer à toute discussion constructive, dénuée de tout préjugé et permettant d’aboutir à un accord qui sauvegarde les intérêts de nos mandats». Ils demandent à leurs camarades de «rester mobilisés et engagés derrière le collège pour le respect de leurs droits».