CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Cotise pas, njacc pas !
Pastef yeungueulna poches yi. Aytia, aytia… Hana Giga yii Pm dina si partager waa Bakel, Matam, Podor, Kédougou… Ils n’ont plus de connexion et sont coupés du monde. Téléthon sakh amna. Pour ceux qui ne voient le thon qu’à la télé. Même les derniers «riches» vont collecter de l’argent pour euxmêmes et les sinistrés. Hana Sonko qui attend des dizaines de millions au Dakar Arena dina si tiompal touti waa mbeund mi. Ça commence bien ! Campagne de fonds pour la campagne. Cotise pas, njacc pas ! Walla gagner pas !
Inondations au Nord et à l’Est Thierno Madani Tall prend la parole
Face aux dégâts humains et matériels causés par les inondations à Podor, Matam, Bakel et Tambacounda et Kédougou, le Khalife Thierno Madani Tall fera une déclaration ce samedi 19 avril 2024 à 15h00, a appris Bés bi. Le guide religieux s’inscrit ainsi dans la trajectoire de son père, Thierno Mountaga Tall, qui, il faut le rappeler, lors des graves inondations de 2005 avait fait une déclaration à la presse en appelant à des prières et à la solidarité. Une médiation sociale de la famille oumarienne qui s’est manifestée également récemment lorsque Thierno Madani s’est rendu à Médina Gounass après les affrontements entre deux communautés. Il y a quelques jours, il a fait le déplacement à Touba pour exprimer sa solidarité à Serigne Mountakha Mbacké suite aux inondations dans la ville sainte.
Nouvelle alerte de l’Omvs Vigilance toujours rouge dans les zones de Matam, Podor…
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) reste vigilante. «Au niveau du haut bassin, avec la diminution des précipitations, la tendance à la baisse des écoulements des trois principaux affluents du fleuve Sénégal se maintiendra sur les prochains jours. Au niveau de la vallée et du delta, les niveaux resteront au-dessus des cotes d’alertes et les inondations qui ont déjà eu lieu se poursuivront dans les zones habituellement inondables», informe l’organisation dans son communiqué du 18 octobre. L’Omvs indique que, «conformément aux consignes de mise en œuvre du plan d’alerte du fleuve Sénégal, la vigilance orange reste activée sur la plupart des localités riveraines du fleuve Sénégal, avec la ville Kayes qui rentre dans la vigilance jaune, avec une tendance à vigilance rouge dans les zones de Matam, Lexeiba 2, Podor, Kaedi, Toufoundé».
Président par intérim de la coalition Dionne 2024 - Cheikh Diop Dionne choisit Pastef
L’ancien député de Benno bokk yaakaar, Cheikh Diop Dionne a choisi la liste Pastef pour ces élections législatives. Président par intérim de la coalition Dionne 2024, de son défunt frère, Boun Abdallah Dionne, il écrit : «Je déclare publiquement mon soutien sans condition à la liste présentée par le parti Pastef et exprime aux nouvelles Autorités mon ardent souhait de réussite dans la gestion de notre État.» Dans une déclaration parvenue à Bés bi, il ajoute : «Que ceux qui s’opposent le fassent avec élégance. Que ceux qui gouvernent comprennent que tout pouvoir a une fin et n’aient en ligne de mire que l’intérêt général du peuple sénégalais. Telle est ma prière et ma boussole car notre peuple souffre de divers manquements accumulés depuis très longtemps et reste stoïque.»
Ancien maire de Kolda - Bibi Baldé lâche Macky et l’Apr
Son silence était pesant. Abdoulaye Bibi Baldé a choisi de quitter l’Apr. «Je m’adresse à vous aujourd’hui avec un sentiment mêlé de gravité et de soulagement, pour vous annoncer ma décision de recouvrer et de reprendre ma liberté en suspendant toutes mes activités et en démissionnant de toutes mes fonctions au sein de l’Alliance Pour la République (Apr)», a-t-il écrit. Le prédécesseur de Mame Boye Diao à la mairie de Kolda dit croire «fermement que la politique est avant tout un engagement moral, une voie qui exige transparence, loyauté et respect mutuel». Il faut rappeler que la coalition Takku Wallu Sénégal qui regroupe l’Apr, le Pds et autres a investi Moussa Baldé tête de liste départementale de Kolda.
IJGlobal Esg Awards 2024 Le Brt recoit deux nouvelles distinctions internationales
C’est un nouveau virage pour le Bus rapid transit (Brt) de Dakar. le projet, piloté par le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud), a reçu deux nouvelles distinctions prestigieuses lors de la 3- ème édition des IJGlobal ESG Awards 2024 qui s’est tenue à Londres ce 17 octobre 2024, indique un communiqué du Cetud. «Il s’agit du Prix Transition énergétique - Infrastructures pour l’audace de la première ligne de Brt au monde avec une flotte 100% électrique et du Prix Partenariat Public-Privé (Ppp) pour les innovations importantes dans la structuration du schéma institutionnel et de financement, avec une contribution du secteur privé dans l’investissement à hauteur de 31%», lit-on. Ces distinctions, selon le communiqué, honorent également les «contributions déterminantes» de Ifc, Conseiller du Cetud dans le développement de l’investissement et la transaction, avec toutes les équipes de la Banque mondiale qui ont accompagné le projet, celles de l’opérateur Dakar Mobilité, détenu par la société d’investissement Meridiam (70 %) et le Fonsis (30 %), dont les représentants étaient présents à la cérémonie.