CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0203.jpg?itok=rSf51TQ3)
Baadoolo - MNF vivra, la presse vous survivra !
Le bon et le mauvais journaliste dépendent du camp de celui qui le juge. Neekh, nakhari. C’est cela notre métier. «Le plus beau du monde», comme disait Gabriel García Márquez ! Té mouy deugg. Mais «la démocratie du plus fort est toujours la meilleure». Et «ça se passe comme ça» au Sénégal maintenant ! Comme si Alpha Blondy avait remixé son titre «Journalistes en danger» pour notre pays. Ces barbares ont voulu bâillonner la… voix de Maïmouna Ndour Faye. Niaw, doo len Yallah. Ces «salauds ont mis le feu à notre paradis» de pays de liberté, envié par tous. MNF vivra. La presse vous survivra !
Forum des pays exportateurs de gaz Le Sénégal devient membre observateur
Le Sénégal est devenu officiellement membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (Gecf) lors de la réunion ministérielle tenue à Alger. Le Gecf compte 19 pays dont 12 pays membres. L’adhésion du Sénégal en tant que membre observateur, d’après un communiqué du ministère du Pétrole et des énergies «sera un catalyseur pour l’utilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement, notamment à travers la stratégie Gas to Power. Cette stratégie qui vise à utiliser le gaz pour la production d’électricité contribuera à l’accès universel à l’électricité d’ici 2026 et à la réduction des coûts de production, favorisant ainsi l’industrialisation de notre pays».
7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz Macky Sall accueilli par le Président algérien
À la veille du démarrage des travaux du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli «avec tous les honneurs», le chef de l’État Macky Sall à sa dans l’après-midi, a-ton appris dans une note. Durant ce sommet, il sera question d’aborder plusieurs enjeux dont «les perspectives d’évolution du marché mondial du gaz naturel, les défis environnementaux liés à son exploitation ainsi que les stratégies pour promouvoir une utilisation plus propre et durable». Ainsi, pour sa première participation à cet événement, le Sénégal vise à renforcer ses partenariats avec les autres pays exportateurs pour bénéficier mutuellement des opportunités offertes par cette ressource précieuse.
Annulation des élections de représentativité des enseignants par la Cour suprême- Les précisions du ministère du Travail
Le Sels/Authentique appelle le ministère du Travail à organiser les élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Éducation et de la formation, estimant qu’elles ont été annulées par la Cour suprême. Mais le département dirigé par Samba Sy a tenu à faire des précisions. «La Cour suprême, saisie par le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/A (Sels/A), a annulé l’arrêté proclamant les résultats définitifs, au seul motif qu’il a été publié alors que les voies de recours n’ont pas été épuisées. Cependant, elle n’a pas remis en cause les résultats des élections. Il convient donc d’attendre que la Cour d’appel se prononce sur le recours en annulation déposé par ledit syndicat», indique un communiqué du ministère.
Audition mouvementée de Me Ngagne Demba Touré Le greffier Abdoulaye Mboup en garde à vue à la Sureté urbaine
Le journal Le Quotidien avait annoncé, hier, que le parquet avait lancé des poursuites contre des greffiers qui avaient perturbé l’audition de Ngagne Demba Touré, leur collègue suspendu et responsable des jeunes de Pastef. La Sûreté urbaine est entrée en action en interpellant, hier, le chargé de Communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj). Me Abdoulaye Mboup a d’ailleurs été placé en garde à vue pour outrage à magistrat. Certains d’entre eux auraient proféré des injures contre le juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou Seck.
Agression de MNF La presse du Baol condamne
«Un acte lâche et inqualifiable». Ce sont les qualificatifs que les journalistes de Diourbel ont donnés à l’agression de Maïmouna Ndour Faye. Ils estiment que c’est là une «attaque directe contre la liberté de la presse et le droit à l’information». Après avoir exprimé son «soutien indéfectible» à la patronne de 7TV, la presse du Baol appelle «les autorités compétentes à diligenter une enquête rapide et rigoureuse pour identifier et traduire en justice les auteurs de cette agression». Ils réclament également des mesures concrètes pour garantir la sécurité des professionnels des médias.
Thiès Habib Niang met la politique des daaras modernes sur les rails
C’est une contribution inestimable à la politique des daraas modernes. Habib Niang en a offert deux à Thiès. Cette œuvre du conseiller spécial du Premier ministre Amadou Ba a été réceptionnée, hier, en présence de nombreuses autorités religieuses, coutumières et politiques, à l’image de Thierno Aliou Diallo de Bokidiawé, Thierno Abdoul Wahab Sall de Wouro Sidy et Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement Demain c’est maintenant. Une note précise que cette école coranique, dotée d’un internat gratuit, porte le nom de Thierno Souleymane Ka de Nabadji Civol, commune située dans la région de Matam.