D-MEDIA REJETTE LES CHIFFRES DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION SUR LA DETTE FISCALE
Le groupe de presse dirigé par Bougane Gueye réfute l’idée qu’il doit 40 milliards au fisc et affirme que tous les employés sont sous contrat, avec une situation sociale en règle
Après la sortie du ministre de la Communication, des Télécommunication et de l’Economie numérique sur les chiffres concernant la dette fiscale des entreprises de presse, des cotisations sociales, de l’Aide à la presse et des contrats de travail des journalistes, la direction générale de D-média est montée au créneau pour rejeter toutes les informations fournies par Alioune Sall.
Selon la note des services de Bougane Gueye, il ne doit absolument pas 40 milliards au fisc et tout le personnel de D-Média est contractuel. «Mieux, la convention collective des journalistes et professionnels de l’information est respectée chez nous avec en sus une situation en règle au niveau de toutes les institutions sociales du Sénégal ». Pour le groupe de presse, ses confrères devraient faire attention à Alioune SALL qui est « ministre élève de son maître certifié et qui sans la politique n’aurait jamais eu le courage de croiser du regard un journaliste sénégalais ».
«Pour votre gouverne, nous avons contesté devant les tribunaux la dette fiscale d’autant que le fisc a arraché entre 2022 et maintenant, la somme de 158 millions de CFA de nos comptes. Pour rappel, la dette fiscale de D-média résulte d’une taxation d’office sur les exercices 2017-2020 ! L’acharnement est réel : rien que sur la TVA, le fisc réclame à la SEN TV plus de 900 millions de CFA autrement dit le chiffre d’affaires de la télé avoisine les 5 milliards de CFA ! De qui vous moquez-vous ? Pourtant, en aucun moment, le fisc n’a indexé les entités du Groupe D-média pour non reversement de prélèvements d’impôts sur les salaires du personnel. S’agissant de l’aide à la presse, elle est vraiment laide et dérisoire : D-media a reçu 52 millions en 2022 que le fisc a directement confisqué parce que nos comptes étaient bloqués. En 2023, la subvention était de 40 millions pour les trois entités du groupe. Faites le calcul : avec une masse salariale de plus de 100 millions pour plus de 500 collaborateurs, l’Etat aura donc contribué à concurrence de 6 500 F CFA pour chaque collaborateur de D-média », peut-on lire dans le communiqué.
Concernant la dette due à la TDS, le document souligne que «Sen Tv ne doit absolument rien à TDS ».