JOURNÉE SANS PRESSE, L’UPF SÉNÉGAL MANIFESTE SA SOLIDARITÉ AVEC LE CDEPS
Une concertation sereine est jugée nécessaire pour élaborer des solutions adéquates pour la survie des entreprises de presse et la préservation des emplois dans le secteur, selon l’Union internationale de la presse francophone.
La section sénégalaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF Sénégal) exprime sa solidarité envers le Conseil des éditeurs et patrons de presse (CDEPS) à l’occasion de la Journée sans presse, prévue pour le mardi 13 août 2024.
Conformément à ses statuts, l’UPF Sénégal se positionne en faveur de la protection de la presse. Depuis les années Covid 2020 et 2021, le secteur de la presse traverse des périodes difficiles, marquées par des pertes d’emplois et diverses pressions, a-t-elle rappelé.
Récemment, ajoute-t-elle, une pression fiscale accrue a eu des effets dévastateurs sur les sociétés de presse, notamment à travers des blocages de comptes pour redressement fiscal. De plus, la suspension de certaines conventions avec des sociétés d’État a exacerbé les difficultés des entreprises de presse.
Face à cette situation économique préoccupante, l’UPF Sénégal appelle l'État à ouvrir des discussions avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions communes. Une concertation sereine est jugée nécessaire pour élaborer des solutions adéquates pour la survie des entreprises de presse et la préservation des emplois dans le secteur.