LA CEREMONIE DU CONCOURS GENERAL A LA UNE DE LA REVUE DE PRESSE DE L’APS CE MARDI
Les parutions de ce mercredi font le point de la cérémonie du Concours général 2024 et l’appel du collectif des mouvements citoyens pour l’application du Pacte de bonne gouvernance démocratique.
Dakar, 31 juil (APS) – La cérémonie du Concours général 2024 et l’appel du collectif des mouvements citoyens pour l’application du Pacte de bonne gouvernance démocratique sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Les meilleurs élèves Sénégal ont reçu leurs distinctions mardi lors d’une cérémonie solennelle présidée au Grand théâtre national par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en compagnie du Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement ainsi que des autorités académiques.
‘’Le Concours général en chiffres et en lettres’’ met en Une L’Observateur qui indique qu’ ‘’une centaine d’élèves ont été primés, avec une majorité de filles’’.
‘’Au total, cent élèves dont 53 filles en classe de première et terminale ont reçu leurs prix devant le chef de l’Etat’’, rapporte L’As.
Avec ‘’100 lauréats dont 53 filles : l’excellence prend des elles’’, dit Le Quotidien sous le ton de l’humour. Le journal ajoute qu’”en présidant la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général hier, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé une réforme du système éducatif, en mettant l’accent sur le développement de l’enseignement des sciences et l’introduction des langues nationales”.
D’après le président de la République, ”le Sénégal a besoin de scientifiques pour faire face au défi présent des temps présents et à venir. De même pour lui, mettre l’école au service de la souveraineté nationale, c’est aussi poursuivre l’intégration des langues nationales dans notre système éducatif’’, écrit la publication.
Le Soleil parle de ”sacre de l’excellence’’. ‘’Le président de la République qui a présidé la cérémonie a soutenu que les lauréats représentent ce que le système éducatif sénégalais a de meilleur à offrir. Il les a, toutefois, invités à maintenir haut le flambeau de l’excellence et à cultiver l’esprit patriotique’’, mentionne le quotidien national.
‘’L’excellence célébrée’’, affiche à la Une EnQuête. Le journal rapporte que ‘’le président de la République a souligné, hier à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2024, l’urgence de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques afin d’accroitre considérablement le nombre d’élèves dans les filières scientifiques’’.
L’Info relève qu”’avec seulement 17% des candidats au baccalauréat issus des séries scientifiques et techniques, le Sénégal présente un taux faible d’élèves. Un déséquilibre que le chef de l’Etat veut résoudre’’.
Selon Bès Bi, ‘’Diomaye veut un meilleur tableau’’.
Le même journal se fait écho dans sa livraison du jour de l’appel du collectif des mouvements citoyens engagés pour l’application des conclusions des assises nationale et les recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI).
‘’Le candidat Bassirou Diomaye Faye avait signé le Pacte pour l’application des Assises nationales. Le collectif lui rappelle cette promesse après 100 jours au pouvoir. Mamadou Ndoye et ses camarades s’interrogent sur l’absence de réaction du Président à leurs deux correspondances. Même s’ils restent encore compréhensifs au vu des enjeux’’, écrit la publication qui titre: ‘’Les assisards signent avec des réserves’’, le bilan des 100 jours du Président Faye.
Selon Les Echos, ”la société civile rappelle à Diomaye ses engagements’’.
‘’La société civile presse Diomaye’’, dit Sud Quotidien. ‘’Le collectif des mouvements engagés pour l’application des conclusions des Assises nationales ainsi que des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) s’interroge autour du flou qui entoure la volonté du nouveau régime d’honorer son engagement à mettre en œuvre le Pacte de bonne gouvernance démocratique. Ils invitent le chef de l’Etat à appliquer le Pacte qui est, par son ancrage sur les Assises nationales, une demande sociale’’, écrit Sud.
Au sujet de l’application du Pacte nationale de bonne gouvernance démocratique, WalfQuotidien note que ”la société civile reste sur sa faim”.