LA LARGE AVANCE PRISE PAR PASTEF AUX LEGISLATIVES ANTICIPEES AU MENU DE LA PRESSE
Les quotidiens parus lundi consacrent leurs manchettes aux premières tendances des élections législatives anticipées largement favorables à la liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dakar, 18 nov (APS) – Les quotidiens reçus lundi à l’APS consacrent leurs manchettes aux premières tendances des élections législatives anticipées largement favorables à la liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Quelque 7.300.000 Sénégalais étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.
‘’La déferlante Pastef’’, le parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, affiche à sa Une Le Soleil. Le quotidien national souligne que ‘’les premières tendances donnent largement vainqueur le parti présidentiel dans toutes les grandes villes’’, citant Dakar, Touba-Mbacké, Pikine, Saint-Louis, Kaolack, Thiès, etc.
La même publication relève toutefois que la région de Matam, dans le nord du Sénégal, ‘’résiste à la vague des patriotes’’, mais le parti au pouvoir est au ‘’coude-à-coude avec Takku-Wallu’’, la coalition de l’opposition dirigée par l’ancien président de la République Macky Sall à Kaffrine (centre) et Podor (nord).
‘’Toujours est-il que, au regard des tendances lourdes, on s’achemine vers une majorité écrasante. Ce qui est par contre clair, c’est que le parti au pouvoir dispose désormais de tous les leviers pour dérouler son programme présidentiel à sa guise sans entrave’’, commente le Soleil dans ses colonnes.
Sud Quotidien parle d’une ‘’raz de marée de Pastef’’, soulignant que ‘’le parti présidentiel qui a fait cavalier seul, est en passe de remporter les élections législatives anticipées, devant la quarantaine de listes adverses’’.
Le journal analysant les premiers résultats provisoires des élections législatives anticipées, s’exclame ‘’ L’Ouragan Sonko’’. ‘’Tel, un tsunami, la liste du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a balayé tout sur son passage (…). L’ouragan Ousmane Sonko n’a fait qu’une bouchée de ses adverses’’.
Ce qui fait dire à Source A ‘’ Eteignez vos lampes et allez-vous coucher ! Sonko, tueur en série, est là’’, à propos ”des opposants au régime désireux de remporter les législatives”, avec une photo du leader de Pastef debout devant ses militants avec une casquette bleue sur la tête.
‘’Razzia, raz de marée, tsunami… les qualificatifs n’ont pas été de trop après le scrutin législatif d’hier qui a consacré la large victoire de la liste du parti au pouvoir dirigée par le Premier ministre (..)’’.
A ce propos, le journal titre ‘’La razzia du maître +Je+ politique’’, avançant que ‘’Pastef [est] crédité de 124 sièges au minimum, selon un statisticien’’. L’Observateur de son côté évoque dans sa manchette ‘’Une razzia en mode PROS’’, (président Ousmane Sonko). ‘’Pastef, le coup Ko’’, note à son tour Libération informant que ‘’la liste dirigée par Ousmane Sonko a obtenu une majorité écrasante’’.
‘’Le plébiscite !’’, salue Yoor Yoor, selon qui, ‘’le peuple donne les pleins pouvoirs’’ au président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko.
Pour le Quotidien, ‘’Sénégal moy Sonko’’, (Le Sénégal, c’est Sonko), soulignant que ‘’le leader des patriotes obtient les pleins pouvoirs’’. Une manière pour le journal de reprendre le slogan du Pastef (Sonko moy Diomaye) (Sonko, c’est Diomaye) qui avait permis au parti présidentiel de gagner largement l’élection présidentiel de mars dernier.
Revenant sur la large victoire de Pastef aux législatives, WalfQuotidien écrit à sa Une ‘’Sonko rafle +tout+’’. La publication ajoute que ‘’huit mois après son arrivée à la tête de l’Etat, le Pastef qui est tributaire de la victoire du président Diomaye Faye, au mois de mars passé, a confirmé hier, sa suprématie aux législatives, en surclassant largement les 40 autres listes qui étaient en lice’’.