LA SOCIÉTÉ CIVILE EXHORTE L’ÉTAT ET LA PRESSE À DISCUTER
Réunies au sein de la plateforme "Forces vives", des organisations ont appelé les autorités et les patrons de presse à s'engager dans un dialogue constructif pour préserver l'intérêt supérieur de la Nation.
Des organisations de la société civile regroupées au sein de la plateforme dénommée ‘’Forces vives’’ ont invité les autorités étatiques et les patrons de presse à se retrouver autour d’une table pour discuter dans l’intérêt supérieur de la Nation.
La société civile réunie autour des ‘’+Forces vives+ lance un appel aux deux parties [Etat et patronat de presse] et les exhorte à se retrouver autour d’une table pour discuter dans l’intérêt supérieur de la Nation’’, lit-on dans une déclaration rendue publique lundi.
La plateforme dit avoir reçu jeudi, 15 août, une délégation des patrons de presse pour échanger sur la ‘’délétère situation des médias’’.
Les acteurs de la société civile signataires de cette déclaration disent être convaincues que ‘’le bras de fer qui les oppose aux autorités doit être surmonté par le dialogue entre les deux parties’’.
Ils considèrent que ‘’le journalisme est l’épine dorsale de la démocratie, une force qui éclaire les citoyens, et façonne l’opinion publique. Il est donc un fait incontestable que les destins de la presse et du pouvoir sont intimement liés. Ils constituent deux piliers forts de la démocratie’’.
Dans leur déclaration, les ‘’Forces vives’’ ont assuré de leur disponibilité pour accompagner les deux parties dans cette perspective de décrispation.
Alioune Tine (Afrikajom center), Pr Babacar Guèye (Cosce), Moundiaye Cissé (Ong 3D), Djibril Gningue (Pacte), Babacar Fall (Gradec), Malick Diop (Pfane), Safiétou Diop (Réseau Siggil Jigeen), Alassane Seck (Ldsh), Sadikh Niass (Raddho), Pr Samba Thiam (Ondh), Samba Barry (Afex), Daouda Guèye (Urac), Abdoulaye Sougou (Ajed), Cheikh Oumar Sy (Osidea), Adama Dia (Handicap FormEduc) sont les signataires de cette déclaration.