LA VISITE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE EN TURQUIE ET LE CHOIX DE LA SOCIETE SINOHYDRO AU MENU DES QUOTIDIENS
La livraison samedi traite de la visite du président de la République Bassirou Diomaye Faye Turquie, de la polémique consécutive sur le choix de la société chinoise Sinohydro en vue de la construction de la ‘’première autoroute de l'eau dans le pays
Dakar, 2 nov (APS) – La livraison samedi de la presse quotidienne traite de la visite du président de la République Bassirou Diomaye Faye Turquie, de la polémique consécutive sur le choix de la société chinoise Sinohydro en vue de la construction de la ‘’première autoroute de l’eau’’ dans le pays.
Le chef de l’Etat sénégalais a entamé, jeudi, une visite officielle de deux jours en Turquie, à l’invitation de son homologue, Recep Tayyip Erdoğan.
‘’Des relations au beau fixe’’, affiche à sa Une Le Soleil, informant que ‘’la visite officielle du président Bassirou Diomaye Faye à Ankara s’est conclue par la signature de quatre accords de partenariat et la mise en place d’un Conseil stratégique de haut niveau’’.
Mieux encore, relève le quotidien national, ‘’les deux pays veulent porter leurs volumes d’échanges commerciaux à 1 milliard de dollars’’. ‘’La Turquie [est] prête à contribuer à la +Vision Sénégal 2050+ par des projets d’infrastructures, de digitalisation et de développement durable’’.
Au deuxième jour de sa visite officielle en Turquie, le président Bassirou Diomaye Faye a participé à l’ouverture vendredi à Istanbul du Forum d’investissement Turquie-Sénégal dont l’objectif est de renforcer les liens économiques entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle.
Le chef de l’Etat sénégalais a notamment procédé à l’ouverture de la rencontre en compagnie du vice-président de la République de Turquie, Cevet Yilmaz, a indiqué la présidence sénégalaise.
Dans un message publié sur le réseau social X, elle assure que le forum vise à renforcer les relations bilatérales et à encourager les investissements dans les secteurs clés comme l’agro-industrie et l’énergie.
Sur cette visite officielle du chef de l’Etat en Turquie, le journal L’Info nous apprend que ‘’ le président Bassirou Diomaye Faye tend la main aux entreprises turques et la perche au privé national’’.
Ce qui fait dire au quotidien Rewmi à sa Une que ‘’Bassirou Diomaye Faye [est] le défenseur du secteur privé sénégalais’’. Selon la publication, ‘’l’agro-industrie, l’énergie et l’industrie manufacturière [étaient] au cœur de son plaidoyer’’ lors de son intervention au Forum d’investissement Turquie-Sénégal.
Le Quotidien renchérit que le président ‘’Diomaye vend les opportunités du Sénégal’’, tandis que le journal 24hChrono titre ‘’ Bassirou Diomaye Faye dévoile ses priorités’’.
Les quotidiens se sont intéressés à la signature jeudi d’une convention de partenariat entre Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) du Sénégal et la société chinoise Sinohydro en vue de la construction de la ‘’première autoroute de l’eau’’ dans le pays, pour faciliter l’accès des populations de Touba (centre), Dakar, Mbour et Thiès (ouest) à ‘’une eau potable’’ vendue à ‘’des coûts abordables’’.
Sinohydro, spécialisée dans la construction des barrages, est chargée, en vertu du contrat, de mettre en œuvre un projet de ‘’grand transfert d’eau’’, du lac de Guiers (nord) vers le triangle Mbour-Dakar-Thiès, qui concentre une grande partie de la population du pays.
Le financement du projet sera assuré par le FONSIS, et l’ouvrage réalisé d’ici à 2028, selon la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).
Concernant le lancement de la première phase des Grands projets de l’eau (CTE), L’AS affiche à sa Une ‘’Polémique sur le choix de Sinohydro’’.
Birahim Seck, le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck déclare dans des propos rapporté par le journal que ‘’ceci ressemble plus à une opération de camouflage de procédure’’. ‘’Le choix de Sinohydro est basé sur l’expertise et non sur des raccourcis ou des grés à grés imaginaires’’, réplique à son tour le ministère de l’Hydraulique dans la même publication.
L’Info rend compte de cette ‘’passe d’armes entre la tutelle et Birahim Seck’’ sur la signature du marché du projet Grand transfert d’eau, en citant leurs propos à sa Une.
Pendant ce temps, Rewmi quotidien écrit que ‘’Birahim Seck accule Cheikh Tidiane Dièye’’, alors que Enquête évoque un ‘’débat sur la transparence du projet’’.