LE CORED S'INQUIÈTE DE LA PAROLE XÉNOPHOBE DE TAHIROU SARR
L'instance de régulation médiatique se dit "préoccupé par l'audience grandissante" accordée à cet homme connu pour ses sorties stigmatisantes envers les étrangers vivants au Sénégal, dont notamment la communauté guinéenne
(SenePlus) - Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) exprime sa vive préoccupation face à la médiatisation croissante du discours de Tahirou Sarr, figure de proue du Mouvement nationaliste sénégalais.
Dans un communiqué publié ce lundi 1er avril 2024, le CORED "condamne fermement la banalisation de tout discours tendant à désigner l'étranger comme bouc émissaire", en référence aux propos publics régulièrement tenus par Tahirou Sarr sur l'immigration et les étrangers vivant au Sénégal.
Le tribunal des pairs, citant l'article 18 du Code de la presse, rappelle l'interdiction faite aux médias de donner de l'écho à des propos "xénophobes, racistes, stigmatisants et intolérants" susceptibles d'attiser les tensions.
"Nous appelons les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité en ne relayant pas ces discours qui peuvent mettre en péril notre cohésion sociale", a-t-il déclaré.
Le CORED se dit "préoccupé par l'audience grandissante accordée à Tahirou Sarr ces derniers mois, notamment par certaines chaînes de télévision et stations de radio qui l'invitent régulièrement sur leurs antennes".
Cette médiatisation croissante, si elle se poursuit, risque selon le CORED d'"influencer certains esprits facilement manipulables" et de banaliser un discours "stigmatisant qui va à l'encontre des valeurs d'hospitalité et de solidarité prônées par notre République".
Le Conseil exhorte les médias à faire preuve de "responsabilité" en censurant tout propos ou image "susceptibles de mettre à mal notre cohésion nationale". Il les a également appelés à "ne pas se faire le relais de discours haineux ou appelant à la violence".