LE MINISTRE DES FINANCES ET LE CDEPS AMORCENT UN DIALOGUE POUR ALLÉGER LA PRESSION FISCALE SUR LA PRESSE
Le ministre Cheikh Diba a dit sa volonté de décrispation, informe le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal, Mamadou Ibra Kane, à travers un communiqué.
iGFM - (Dakar) Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) pour échanger sur la situation de la dette fiscale des entreprises de presse.
A l’issue de cette entrevue, un vent de décrispation a été noté sur le bras de fer entre le gouvernement et les entreprises de presse. «Le ministre a dit sa volonté de décrispation des rapports (…) avec la presse sénégalaise », informe le président du Cdeps Mamadou Ibra Kane, à travers un communiqué.
En réponse aux doléances du Cdeps, le ministre Cheikh Diba dit être disposé à faire des propositions à son gouvernement. « Après le plaidoyer de Me Doudou Ndoye sur l’urgence d’une main levée sur les comptes bancaires, le ministre a promis, dès le début de la semaine prochaine, des mesures pour examiner favorablement toutes les mesures fiscales préconisées pour desserrer l’étau sur les entreprises de presse », lit-on dans le document.
Pauline Thiam, Maimouna Ndour Faye et Alassane Samba Diop, tous membres du Cdeps, ont rappelé à l’autorité la nécessité du paiement des contrats échus au bénéfice des entreprises de presse.