LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 21 NOVEMBRE 2024
Incendie au marché central de Thiès
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré tôt ce matin du mercredi 20 novembre 2024. Tout est parti du poste de courant aux environs de 5 heures du matin. Alertés, les sapeurs-pompiers ont aussitôt débarqué sur les lieux. Mais malgré le fait que la Senelec ait coupé l’électricité dans la zone, les sapeurs-pompiers ont eu toutes les difficultés du monde, suite au blocage des voies d’accès par l'occupation anarchique. Des tables et des étals sont même installés sur certaines voies destinées aux véhicules, pour une circulation à l'intérieur. Ce qui a favorisé la progression rapide des flammes qui ont tout dévoré sur leur passage. C’est ainsi que plusieurs cantines de la zone dite Petersen ont été réduites en cendre, soit plusieurs dizaines de millions de Fcfa, parties en fumée. Pour Mamadou Diakhaté, maire de Thiès Nord, il faut que tous les acteurs qui gravitent autour du marché se retrouvent autour d'une table pour apporter des réponses concertées à cette situation afin que cela ne se reproduise plus.
Suspension des Navétanes à Mbour et Jaol
Le préfet de Mbour Amadou Diop a suspendu les navétanes dans les communes de Mbour et de Joal-Fadiouth pour risque de trouble à l’ordre public. Cette décision divise cependant la population de Mbour. Si une bonne partie félicite une décision courageuse du préfet pour avoir mis fin à ces activités qui, en plus de tirer en longueur, sont souvent émaillées de violences, tel n’est pas le cas des vendeuses et autres commerçants qui exercent leurs activités au stade Caroline Faye. Pape Amar Mbodj, joint au téléphone, fustige la décision du préfet qu’il qualifie d’excès de pouvoir. «A chaque fois qu’il y a des incidents, nous avons pris des sanctions pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Ainsi de nombreuses équipes ont été sanctionnées. Mieux, après le passage la caravane de la coalition Sam Sa Kaddu qui avait son point de chute devant le stade, nous avions pris la décision de suspendre les activités jusqu’après les élections», a soutenu le président de l’ODCAV.
PASTEF rafle les 4 sièges de Thiès
Les 4 sièges dédiés au département de Thiès, dans le cadre des élections législatives du 17 novembre 2024, sont allés à la liste PASTEF, après son razzia presque partout. En effet, le camp présidentiel s’est offert les 62,65% des suffrages valablement exprimés dans le département, avec ses 119 578 voix sur les 190 856 votes validés. La coalition Samm sa Kaddu arrive en deuxième position avec 28 232 suffrages, suivie de Jamm ak Njariñ qui a engrangé 11 604 voix ; et la coalition Takku Wallu Sénégal, avec ses 6 065 suffrages, s’est retrouvée à la quatrième place. Ce sont donc les investis de PASTEF sur la liste départementale qui vont siéger à l’hémicycle. Il s’agit d’Amadou Bâ, la tête de liste, Félicité Sarr, Djiby Ciss et Amy Dabo. Le département de Thiès a totalisé 395 942 inscrits pour 191 857 votants, soit un taux de participation de 48,45%.
«Carrefour du bonheur» à Khombole
Chaque début d’année scolaire, les familles vulnérables vivent sous la hantise de la prise en charge des frais scolaires des enfants, notamment les inscriptions et réinscription. Mais à Khombole, l’association « Carrefour du bonheur » qui s’active dans la promotion de l’éducation dans le monde rural et la lutte contre la précarité s’est encore signalée, en accompagnant financièrement les familles, dans plusieurs établissements. Au niveau du Centre de Formation Professionnelle (CFP), 25 élèves ont été pris en charge cette année, contre 15 l’année dernière. La remise symbolique a eu lieu hier dans l’établissement, par Ndiaye Coura Ngom Président de «Carrefour du bonheur». Le Président Ndiaye Coura Ngom a profité de cette tribune pour demander à l’Etat de «fournir des ressources financières afin de soutenir les programmes de formation dans les zones de développement primaire. Il a également plaidé la mise en place de politiques d’éducation et de formation, qui répondent aux besoins spécifiques de ces régions géographiques.
Abdoulaye Dièye félicite PASTEF
«Le peuple sénégalais a démontré une fois de plus sa maturité et a choisi, librement et démocratiquement, ses représentants à l'hémicycle. Je tiens à féliciter le parti PASTEF pour ses brillants résultats qui lui donnent une majorité confortable à l'Assemblée Nationale. Je souhaite que cette dernière réponde aux besoins urgents des populations». C’est par ces mots que le Président Abdoulaye Dièye de l’Alliance Avec le Peuple Siggi Jotna (2AP/Siggi Jotna) a félicité la liste gagnante des élections législatives. Pour lui, «l'intérêt commun que nous partageons pour le Sénégal appelle à la mobilisation et la synergie de toutes les forces citoyennes, pour mettre en action les bonnes stratégies et atteindre les objectifs. En faisant le deuil des conflits sectaires et des intérêts particuliers, les Sénégalaises et les Sénégalais vont écrire de nouvelles pages de notre histoire, toujours plus belles et plus géniales». A travers ces législatives, il note que le peuple a, une fois de plus, manifesté sa souveraine volonté, en accordant au président de la République une majorité parlementaire qualifiée, «pour la mise en œuvre aisée des politiques publiques. L'installation au cœur de notre dispositif institutionnel d'une Assemblée nouvelle, responsable et concentrée sur la construction nationale, est une urgence».
Une attaque à main armée fait un mort sur l’axe Bantaco Tomboronkoto
C’est aux environs d’une heure du matin que le drame s’est produit sur la route de Bantaco, dans la nuit du lundi au mardi. Des assaillants armés ont attaqué plusieurs personnes. Ils ont tiré sur les populations, occasionnant la mort d’un jeune ressortissant burkinabé résidant à Tomboronkoto, rapporte seneweb. La dépouille de la victime a été acheminée à l’hôpital régional Amath Dansokho de Kédougou. Cette recrudescence subite de la violence a fini d’installer la psychose chez les populations riveraines de ces sites d’orpaillage.
Le Fisc débloque les comptes des entreprises de presse
Une bonne nouvelle pour une bonne partie des médias. Le ministre des Finances et du Budget vient d’honorer son engagement pris lors de l’audience qu’il a accordée aux patrons de presse. Selon buurnews, le Directeur général des Impôts et Domaines (DGID) a ordonné le déblocage des comptes des entreprises de presse. Pour rappel, le fisc avait envoyé des Atd aux patrons pour les contraindre d’être en règle avec les impôts. Sans doute, les autorités vont alléger le paiement de la dette fiscale des entreprises de presse.
La gendarmerie saisit 667 kg de chanvre indien
L’intensification des opérations de lutte contre le trafic de drogue par la Gendarmerie est en train de porter ses fruits. Hier, la brigade de la Zone Franche Industrielle a saisi une importante quantité de chanvre indien dans la période du 18 au 19 novembre 2024. Un communiqué de la maréchaussée indique que lundi passé, les investigations menées suite à l’exploitation d’un renseignement, ont abouti à l’interception d’un véhicule suspect transportant huit (08) sacs de 100 kilogrammes de chanvre indien. Le conducteur avait réussi à prendre la fuite, abandonnant sur place la marchandise illicite, renseigne la même source. La poursuite des investigations mardi a permis de savoir que le secteur de Diamniadio est le refuge potentiel des malfaiteurs. Ainsi les enquêteurs ont pu identifier sur place un domicile servant de cachette de produits prohibés. Cette intervention a permis de saisir quatre (04) autres sacs de 100 kg et douze (12) paquets de deux (02) kilogrammes de chanvre indien, lit-on dans le document. Ainsi au total, 667 kilogrammes de chanvre ont été saisis. Les pandores ont interpellé deux individus dont une femme. Ils sont placés en garde à vue.
La prime de garde des internes et des médecins revalorisée
Le ministre de la Santé a réglé un point non moins important de la plateforme revendicative du Collectif des Médecins en spécialisation (COMES) et l'Association des internes et anciens internes des hôpitaux. Dr Ibrahima Sy a revalorisé la prime de garde des internes et des médecins en spécialisation. Dans une circulaire adressée aux directeurs des hôpitaux, on peut lire : «à la suite des rencontres tenues entre le Collectif des médecins en spécialisation (COMES), l'association des internes et anciens internes des hôpitaux et les services compétents, il est apparu que dans certains établissements publics de santé, les gardes sont rémunérées à 7 500 Francs CFA». Ainsi pour améliorer leurs conditions de prise en charge, Dr Sy demande aux directeurs d'aligner la prime de garde des internes et des médecins en spécialisation au montant de 15 000 FCFA, les jours ouvrables et à 20 000 FCFA les week-ends afin d'harmoniser avec les EPS qui appliquent déjà ces taux. Il précise que ces décisions qui doivent être soumises à l'avis des Conseils d'administration des hôpitaux permettront de trouver des solutions pérennes pour le bon fonctionnement des services hospitaliers.
Mouvement des entrepreneurs du Sénégal
Le Mouvement des entrepreneurs du Sénégal(MES) adresse ses vives félicitations aux acteurs politiques pour ces élections qui se sont tenues dans la paix. Son président Cheikh Ahmadou Bamba Sylla encourage et prône la pérennité d'un environnement économique favorable à l'éclosion de l'initiative privée, essentielle pour la croissance économique et la création d’emplois. A l’en croire, le Sénégal a démontré sa longue tradition de terre de démocratie et de participation citoyenne. Toutefois, le mouvement exhorte les futurs députés à prêter attention au développement des entreprises et de l'entrepreneuriat sénégalais.
Victoire du Pastef à Pikine
Les résultats publiés hier, par la Commission départementale de recensement des votes de Pikine placent Pastef en tête avec 116 898 voix contre 27 362 pour Takku Wallu, 9 771 voix pour Samm sa Kaddu, 9 491voix pour Jamm ak Njariñ et 5 290 pour les Nationalistes. Le reste des suffrages est partagé entre 36 coalitions. Le nombre de suffrages valablement exprimé est de 185 992 voix.
Des cartes fintech au Sénégal
New Africa Technology (NAT), une fintech basée au Sénégal, a conclu un accord avec Mastercard pour l’émission d’une carte prépayée virtuelle et physique pour les consommateurs depuis son application « Flash ». D’après un communiqué parvenu à «L’As», cette collaboration vise à transformer l’écosystème des paiements au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin. Cette solution est également conçue pour aider les commerçants en favorisant l'acceptation des paiements grâce à des technologies avancées telles que QR Pay, Pay by Link et les paiements sans contact. En outre, elle offre aux entreprises une plateforme dédiée appelée «Flash in Business», qui leur fournit une solution complète pour leurs besoins financiers.