LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Le DG de New World TV tranche en faveur de la RTS
Le directeur de New World TV a adressé une lettre à Racine Talla pour lui notifier que la RTS détient la licence exclusive des droits de diffusion en clair pour la retransmission via la télévision, la radio et la diffusion publique «(Fan Zones)» au Sénégal. Nimonka Kolani précise que toute personne, qu'elle soit privée ou publique, enfreignant ces droits fera l'objet de poursuites pour contrefaçon. Il faut souligner que la Confédération Africaine de Football (CAF) a conclu un accord historique avec le diffuseur panafricain New World TV pour les droits médias de la CAF en anglais et en langues locales, en clair et à péage, pour les territoires d’Afrique subsaharienne. Cet accord est relatif aux compétitions et événements de la CAF entre 2023 et 2025. L'accord sur les droits médias entre la CAF et New World TV comprend les droits de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, qui représente une opportunité passionnante pour le football africain d'atteindre de nouveaux publics en Afrique et dans le monde grâce à un diffuseur panafricain ambitieux et dynamique.
Pas de recours de BBY contre Aly Ngouille Ndiaye et Boun Dionne
Jusque-là, des rumeurs faisaient état de recours déposés par le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, contre ses anciens camarades de l'Alliance pour la République (Apr), Aly Ngouille Ndiaye et Mahammed Boun Abdallah Dionne. Que nenni ! D'ailleurs, les mandataires desdits candidats ont démenti ces informations devant la presse au sortir du Conseil constitutionnel où ils étaient convoqués par être informés des recours
L’AIBD a accueilli 2 942 594 passagers en 2023
L’aéroport international Blaise Diagne affiche ses performances pour l’année 2023. Selon les statistiques officielles, il a enregistré 2 942 594 passagers, soit une progression de plus de 11,91% comparé à 2022. En ce qui concerne les mouvements d’avions, 28 587 ont été répertoriés, retrouvant ainsi leur niveau de 2019, soit une hausse de +6,93% comparé à l’année dernière. Pour le trafic cargo, l’AIBD a enregistré 38 612 tonnes de fret, soit une hausse de plus de 11,88% comparé à 2022. Ce résultat s’explique par l’intensification du réseau de l’aéroport international Blaise Diagne, avec une trentaine de compagnies aériennes exploitant une cinquantaine de lignes aériennes à travers le monde.
Sonko désavoue le Collectif des candidats invalidés
De sa cellule, dans la prison du Cap Manuel, l’opposant Ousmane Sonko surveille de très près la scène politique. Mis au parfum que le Collectif des candidats invalidés au parrainage par le Conseil constitutionnel a adressé une requête au Président Macky Sall pour une reprise du contrôle du parrainage, le maire de Ziguinchor dément toute implication dans cette initiative dont, précise-t-il, il n'a jamais été informé. Dans un communiqué, Sonko rappelle qu'à cette étape du processus, le Président Macky Sall ne dispose d'aucune prérogative et que le Conseil constitutionnel est seul maître du déroulement des opérations. Il invite ainsi les uns et les autres à s'abstenir d'associer son nom à des initiatives pour lesquelles il n'a ni été consulté, encore moins consenti
Le sit-in des taximen interdit
Le Préfet de Dakar n’a pas permis aux conducteurs de taxis de déverser leur colère dans la rue. L’autorité a interdit leur sit-in qui devait se tenir à la Place de la Nation. Le Préfet leur demande de délocaliser la manifestation parce que le lieu abrite une fan zone de la Rts. Une surprise pour le syndicat démocratique des chauffeurs de taxis du Sénégal, dirigé par Modou Ndiaye. Ce dernier promet de déposer dans les prochains jours une lettre d’information pour un sit-in afin de dénoncer leurs difficultés, notamment les agressions, la concurrence déloyale des motos et des véhicules particuliers, l’absence d'harmonisation dans la délivrance des licences de taxis urbains.
Trois anciens combattants
Le Président Macky Sall a honoré hier trois anciens combattants, au Palais de la République. Ils ont été élevés à la dignité de commandeurs dans l'Ordre national du Lion. Le chef de l’Etat a offert ces anciens combattants en exemples à la nation. Il s'agit des trois vétérans qui restaient dans la cohorte des tirailleurs dont le retour a été célébré le 28 avril 2023.
Barth directeur de campagne de Khalifa Sall
Le candidat de la coalition Taxawu Senegaal est en train de mettre en place son équipe de campagne. Khalifa Sall a choisi le maire de Dakar, Barthelemy Dias, comme directeur de campagne. Il revient maintenant à Dias fils de former son équipe pour bien piloter la campagne électorale de son candidat.
47 femmes de Khombole formées à l'agroalimentaire
Quarante-sept femmes entrepreneures originaires de la commune de Khombole ont été formées pendant 5 jours aux métiers de l'agroalimentaire (céréales, légumes, fruits, entre autres). Cette initiative porte la signature Ndiaye Coura Ndiaye dit Damel, Président de l'association « Carrefour du Bonheur ». C’est le Centre de Formation Professionnelle qui a abrité hier la cérémonie de remise des attestations, en présence de la communauté et sous la présidence de la troisième adjointe au maire. La remise des attestations a été couplée à la remise de 16 bons d’inscription dédiés à des pensionnaires du centre de formation, issus de familles modestes, pour alléger les charges financières des parents et 4 titres de formation en maroquinerie. Il s’y ajoute la remise symbolique de tables et chaises à la garderie d’enfants Keur Yama.
2e édition des journées scientifiques de l’UFR Santé de Thiès
«Notre ambition est de faire de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès un pôle d’excellence, et les journées scientifiques de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en santé sont un rendez-vous du donner et du recevoir. C’est aussi un cadre d’échanges sur les dernières nouveautés dans le domaine de la science, notamment en ce qui concerne les tumeurs et les pathologies liées à l’environnement. Ce sont de grandes endémies au Sénégal, avec beaucoup de cas de problème de prise en charge». Ces propos ont été tenus hier par Pr Jean Louis Abdourahim Ndiaye Vicerecteur en charge de la recherche, de l’innovation scientifique et de la coopération à l’UIDT de Thiès, à l’ouverture des deuxièmes journées scientifiques de l’UFR/Santé. Selon Pr Yoro Diallo vice-Directeur de l’UFR Santé, ces journées qui sont à leur deuxième édition occupent une place importante dans l’agenda de l’UFR.
2e édition des journées scientifiques de l’UFR Santé de Thiès (bis)
Il ajoute qu’il s’agit d’une rencontre d’échanges scientifiques avec les pairs, les chercheurs, les enseignants, mais aussi les praticiens qui sont au niveau des hôpitaux. C’est ainsi que les journées ont maintenant acquis une dimension nationale, car impliquant toutes les universités de Dakar, de Ziguinchor, mais également une dimension sous-régionale. A l’en croire, le défi était de les pérenniser conformément à l’une des recommandations de l’édition de l’année dernière et cet objectif a été atteint. Et cette année, il y a eu un élargissement de l’assiette des invités, avec la présence des pharmaciens et des collaborateurs paramédicaux. Créée en 2008, donc il y a 16 ans, l’UFR/Santé ne cesse de monter en puissance, selon les autorités universitaires, avec un effectif qui est passé de 50 au début à 2011 étudiants originaires de 18 nationalités et bénéficiant de formations professionnelles diversifiées.
Arrestation de deux Nigérianes pour prostitution
Deux filles de nationalité nigériane sont soupçonnées de pratiquer le plus vieux métier du monde. Elles sont actuellement dans les liens de la détention pour non-inscription au fichier sanitaire. Il s'agit de B. Ether âgée de 23 ans et de F. Dodèye âgée de 28 ans. Les deux filles ont été interpellées au cours d'une opération de sécurisation dans un bar à Nord Foire par les limiers des Parcelles assainies. B. Ether a reconnu les faits tout en déclarant avoir tardé à renouveler sa carte sanitaire qui a expiré depuis le 14 décembre dernier. Quant à sa copine Dodèye, elle a confié avoir perdu sa carte à la suite d'une agression. Des allégations qui n'ont pas du tout convaincu les limiers. Les belles de nuit sont ainsi placées en garde à vue avant d’être déférées au parquet pour non-inscription au fichier sanitaire.
Escroquerie et faux et usage de faux
Âgé de 30 ans, l'entrepreneur Elh. K. Diallo a été déféré au parquet par la Division des investigations criminelles (Dic) pour escroquerie, faux et usage de faux au préjudice de M. Sy, informaticien de profession. Le mis en cause avait promis un voyage au Nicaragua à M. Sy moyennant 05 millions. Après avoir empoché l’argent, il a donné un faux billet d'une compagnie de la place. La victime qui n’a jamais soupçonné une arnaque est tombée des nues à l'aéroport lorsqu'on lui a fait comprendre que le billet était faux. Alors sans tarder, il s’est rendu à la Dic pour porter plainte contre El H. K. Diallo pour escroquerie et abus de confiance. Le sieur Diallo accuse ses collaborateurs de l'avoir roulé dans la farine. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour escroquerie, faux et usage de faux.