LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 8 AOUT 2024
Une pirogue chavire avec des filles à Saint-Louis
Un drame a eu lieu hier au large de Saint-Louis. En effet, une pirogue traversant le fleuve avec à bord des fillettes de l’école coranique de Goxu-Mbacc pour se rendre à Médina Marmiyal a chaviré. Elle avait à bord une vingtaine de personnes. Le bilan provisoire est d’un mort et une disparue. Les sapeurs-pompiers sont à la recherche de la disparue. Les autres filles ont été secourues par une autre pirogue. Elles sont évacuées à l’hôpital régional de Saint-Louis.
Djiby Diallo de Dakar Plateau viré
Surnommé Jack Bauer, Djiby Diallo n’a pas échappé au glaive du Président Bassirou Diomaye Faye qui a opéré plusieurs changements dans l’administration territoriale, lors du conseil des ministres d’hier. Jusqu’ici Sous-préfet de l’Arrondissement de Dakar Plateau, il est remplacé par Khadidiatou Sène, Secrétaire d’administration. Cette dernière était en service au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Soutien des familles déplacées en Casamance
Le Président Diomaye suit avec attention le retour en Casamance des familles déplacées. A cet effet, il a insisté hier, en conseil des ministres, sur la question de la consolidation de la paix et du développement durable de la Casamance, notamment le retour massif de familles déplacées noté ces derniers mois. Selon le chef de l'Etat, ce processus marque un tournant majeur dans la consolidation de la paix et la relance des activités économiques et sociales dans les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. A ce propos, il a demandé au Premier ministre et à l’ensemble des ministres impliqués d’accompagner les populations concernées dans leur réinstallation adéquate.
Programme de développement de la Casamance
Restons avec le chef de l’Etat qui inscrit le développement de la Casamance parmi ses priorités. Il a rappelé au Premier ministre l’urgence de finaliser, pour la prochaine Loi de Finances, le programme intégré de développement durable de la Casamance (PIDEC). Ce programme ambitieux et multisectoriel, dit-il, va matérialiser, dans le cadre du Projet, la volonté soutenue de l’Etat d’assurer la stabilité économique et sociale de cette région naturelle au potentiel exceptionnel.
Mme Néné Fatoumata Tall limogée
Au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, la tête de l’ancienne ministre de la Jeunesse de Macky Sall est coupée. Mme Néné Fatoumata Tall, jusque-là Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip), est remplacée par Ndèye Fatou Mbodj, Comptable de profession. Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines a changé de Directeur Général des Mines et de la Géologie. Dr Ibrahima Gassama, géologue, remplace Mme Roseline Anna Coumba Mbaye. Par ailleurs, le Premier ministre tient son directeur de l’Action normative en la personne de Mme Ndèye Khansou Camara. La Magistrate remplace Amadou Ngom.
Pape Maël Thiam viré
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a effectué quelques changements. Ainsi l’Ingénieur polytechnicien en Génie civil, Alassane Ndao, devient président du Conseil d’Administration de l’Office national de l’Assainissement (ONAS) en remplacement d’Ibrahima Agne. Cheikh Badiane est nommé président du Conseil d’administration de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) en remplacement de Pape Mael Thiam. M. Thiam est le responsable des structures de l'Alliance pour la République (Apr).
Mody Niang nommé Pca de Le Soleil
Il s’est distingué par ses contributions salées depuis le règne du Président Abdoulaye Wade. L’inspecteur de l’Éducation à la retraite poursuit le combat sous le régime de Macky Sall. Mody Niang ne ratait aucune occasion pour dénoncer la gestion de Macky Sall. Aujourd’hui, le combat de ce membre de «Magi Pastef » a été rétribué par le Président Diomaye Faye. Mody Niang a été nommé hier président du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication - Le Soleil (SSPP- Le Soleil), poste vacant. Ce poste était occupé par Abdoulaye Bamba Diallo qui a préféré rendre le tablier après la chute du régime de Macky Sall. Par ailleurs, économiste de formation, Madeleine Suzanne Lo est promue Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Dr Mamadou Aliou Diallo Pca de la SIRN
L’universitaire Mamadou Aliou Diallo, docteur en Droit Public et Sciences politiques, est promu président du Conseil d’Administration de la Société des Infrastructures de réparation navale (SIRN) en remplacement de Amadou Ka. Papa Ndiamé Sène, lui, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, en remplacement d’Al Hassane Diop. Edouard Ndecky, Ingénieur des Travaux de Planification, devient le Directeur des Infrastructures Portuaires en remplacement d’Ousmane Ndiaye admis à la retraite.
Code général d’éthique et de déontologie
Le Premier ministre fixe un délai d’un mois au gouvernement pour la disponibilité du projet de loi portant Code général d’éthique et de déontologie des agents du secteur public. Pour Ousmane Sonko, il urge de formaliser les exigences en matière d’exercice de fonctions publiques dans le sillage de la lettre adressée par le président de la République, dès sa prise de fonction, aux fonctionnaires et agents de l’Administration. Dans ce cadre, il a demandé aux ministres concernés de soumettre au Conseil, au mois de septembre 2024, le projet de loi portant Code général d’éthique et de déontologie des agents du secteur public.
Moussa Sow coordonnateur du Puma passe à la trappe
Certains lui ont prêté la volonté de transhumer à Pastef. Mais cela n’a pas sauvé le désormais ex-Coordonnateur du Programme de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow. Ce responsable de l’Apr à Walaldé a été remplacé hier à la tête du Puma par Ndèye Marième Samb, Docteur en Géographie et Aménagement de l’espace. A noter aussi que l’inspecteur du Trésor Baidy Niang est nommé Directeur Général du Fonds de Solidarité national au ministère de la Famille et des Solidarités, en remplacement du Docteur Kalidou Ba. Mme Mbossé Badiane est promue Directrice de l’évaluation des Programmes et Projets au ministère de la Famille et des Solidarités, en remplacement de Mme Seynabou Diouf Mboup.
Les travailleurs obtiennent la tête du Directeur du CNAO
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a secoué aussi son département. Ainsi SeydinaOusmane Ba, jusque-là Chef du Service de la Médecine physique et de la Réadaptation fonctionnelle à l’hôpital Principal deDakar, est nommé Directeur du Centre national d'appareillage orthopédique (CNAO), en remplacement de Djibril Bèye. Ce dernier était à couteaux tirés avec les travailleurs qui réclament son départ et l’audit de sa gestion. Le ministre met aussi fin au bras de fer entre le Directeur de l’hôpital «Roi Baudoin» et les syndicats. Ainsi il a limogé le directeur Cheikh Mbaye Seck qui est remplacé par Dr Mouctar Ly. Aussi Papa Madièye Guèye, Professeur titulaire de Biochimie pharmaceutique, est nommé président du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), en remplacement de Sylvain Alphonse Boyer.
Nitt Doff et Kilifeu promus PCA
Le patriote «Nitt Doff » ne doit pas regretter son combat aux côtés d’Ousmane Sonko pour la troisième alternance. Le rappeur Mor Talla GUEYE alias Nitt Doff, qui a fait deux fois la prison pour son engagement politique, a été nommé hier président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures urbaines (FDCU) au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en remplacement de Moustapha Dieng. Son ami rappeur et membre fondateur du mouvement Y en a marre, Landing Mbessane Seck, a été récompensé sans doute pour son engagement pour le départ de Macky Sall. Landing Mbessane Seck alias Kilifeu, du groupe Keur Gui, est nommé président du Conseil d’Administration du Grand Théâtre national en remplacement d’Ahmet Ndiaye. M. Seck a été aussi envoyé en prison dans une affaire supposée de trafic de visas. Mais l’artiste considérait son arrestation comme une tentative de le museler. A souligner que l’enseignant-chercheur, Mohamed Abdallah Ly a remplacé Hamady Bocoum à la Direction générale du Musée des Civilisations noires. Balla Ndiaye, Conseiller aux Affaires culturelles, est nommé Secrétaire général de la Compagnie du Théâtre national Daniel SORANO en remplacement de Abel Marone.
Un camion-citerne s’est renversé vers Tambacounda
À Tambacounda, un camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé hier, sur la RN1, à la sortie de la ville en direction de Bakel. L’accident a provoqué une fuite importante au niveau des réservoirs, mettant en danger la sécurité des environs, rapporte la Rts. Immédiatement alertée, les sapeurs-pompiers de Tambacounda se sont rendus sur les lieux pour gérer la situation. Selon le lieutenant Samba Athie, commandant de la compagnie, un périmètre de sécurité de 500 mètres a été établi autour de l’accident afin d’éviter tout risque d’explosion et garantir la sécurité des populations environnantes, qui ont été évacuées. Les pompiers ont déployé d’importants moyens humains et techniques pour maîtriser la situation.