LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Grogne contre la patronne des domaines de Guédiawaye
Il y a de l’électricité dans l’air à Guédiawaye plus précisément au service des domaines. Les échos de la colère des populations contre la patronne locale des domaines, Adja Aïssatou Niang, résonnent fort. En effet, les contribuables qui avaient pourtant vomi l’ancien chef du service des domaines commencent à regretter ce dernier. Pour eux, sa remplaçante ne fait pas l’affaire. On lui reproche d’avoir alourdi les procédures inutilement, mais aussi d’être souvent absente bloquant de facto le fonctionnement du service. Une situation qui affecte également les notaires qui, désormais, vont devoir suivre une longue procédure notamment en allant voir le conservateur pour se faire délivrer «une autorisation à céder» qui devait se faire auprès du chef des domaines. D’après nos informations, si Adja Aïssatou Niang a adopté le «low track» c’est surtout pour éviter de connaître le même sort que son prédécesseur qui a été évincé sur intervention d’un dignitaire religieux qu’il avait déchu de son terrain. Quoi qu’il en soit, la nouvelle patronne des domaines de Guédiawaye n’est pas bien appréciée par les usagers pour les lenteurs qu’elle a entrainées dans le service.
Plainte des victimes de Gadaye contre la Police
Le Collectif des 253 victimes de la cité Gadaye n’a pas encore digéré la répression de sa manifestation par la police et la brutalité inouïe qu’ont subie certains de ses membres. Pour se faire justice, le collectif décide de porter plainte contre la Police pour violences exercées sur ses camarades le 21 juin dernier. Ces victimes justifient la décision par l’état critique dans lequel se trouvent deux membres du collectif grièvement blessés et actuellement internés dans des hôpitaux de la place. Affaire à suivre.
Un détenu de la Mac de Diourbel testé positif
C’était la panique hier (dimanche 28 juin 2020) à la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Diourbel où un détenu a été testé positif à la Covid-19. L’information a été annoncée après la publication des tests virologiques de la région médicale de Diourbel. Ce qui a suscité une grosse panique à cause de la promiscuité dans laquelle vivent les détenus. A rappeler qu’avant la prison de Diourbel, le premier détenu testé positif a été détecté à la Mac de Thiès.
Mort d’un détenu de la MAC de Thiès
Un pensionnaire de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Thiès a rendu l’âme vendredi dernier des suites d’une maladie. Selon nos sources, il était malade et a été évacué au centre hospitalier régional de Thiès où il a malheureusement rendu l’âme. Selon nos sources, il était incarcéré depuis 2 mois environ pour des faits de meurtre. Mais à la Mac de Thiès, notre source révèle que les prisonniers ont enclenché une grève de la faim le vendredi, pour protester contre les longues détentions, mais aussi leurs conditions de vie. Et sur ce plan, les gardes pénitentiaires ne sont pas bien lotis, eux qui sont en confinement depuis le mois de mars dernier et dans des conditions particulièrement mauvaises. D’où leur manque de motivation.
Saisie de 100 balles de sachets plastiques à Diourbel
La subdivision régionale des Douanes de Diourbel a opéré hier une saisie de 100 balles de sachets plastiques. La marchandise, qui a été saisie au poste de contrôle situé à la sortie de la commune de Diourbel, a été mise sous scellé à la brigade. Selon le lieutenant Pape Amadou Sougou, chef de la brigade mobile, deux personnes ont été interpellées à bord d’un véhicule de transport de marchandises. Cette saisie entre dans le cadre de la lutte contre les sachets plastiques.
Youssou Ndour porte plainte contre le frère utérin de Birane Ndour
Le jeune frère utérin du Dg de Gfm Birane Ndour a été entendu à la Brigade de recherche le week-end dernier sur plainte de patron de Gfm. D’après des sources de «L’As», il est reproché à ce dernier une gestion opaque des fonds générés par la plateforme digitale du groupe Gfm dont il était en charge. Hier, nos radars ont aperçu Ndiaga Ndour devant la Brigade de recherche. Renseignement pris, il y était également entendu dans le cadre de ce dossier qui risque d’avoir des excroissances insoupçonnées si la machine judiciaire va à son terme. Quoi qu’il en soit, l’affaire installe déjà un profond malaise d’autant plus que le portable du jeune garçon qui a été licencié depuis février de Gfm, a été confisqué par les pandores . Nous y reviendrons..
Le Sytjust décrète encore 72 heures de grève
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) ne décolère pas. Il a décidé de reconduire un mot d’ordre de grève de 72 heures renouvelables. Le mouvement d’humeur couvre la période du 29 juin au 1er juillet 2020. Selon le secrétaire général, Me El Hadj Boun Malick Diop, la poursuite de la grève est la conséquence du comportement du ministre de la Justice, Malick Sall qui feint d’ignorer la paralysie du secteur de la Justice résultant de l’exercice du droit de grève par les travailleurs. A l’en croire, les travailleurs ne demandent que la mise en œuvre de réformes portées par des décrets déjà signés. Selon le greffier, le ministre de la Justice est dans un constant déni de devoir et de responsabilité contre les intérêts des travailleurs de la Justice, depuis son arrivée. Selon Me Diop, le Garde des Sceaux s’est inscrit maintenant dans une dynamique de torpillage des acquis des travailleurs de la Justice, en représailles aux critiques récurrentes faites publiquement en son encontre par le Sytjust. C’est dans cette veine tentative, s’offusque-t-il, que les «faucons» du ministère de Justice ont élaboré un argumentaire d’une effarante vacuité par lequel le ministre de la Justice tente de convaincre le président de la République de remettre en cause les droits et acquis des travailleurs de la Justice.
Hommage à Ablaye Sèye Moreau
En quarantaine après avoir eu un contact avec une personne testée positive au Covid-19, le Président Macky Sall a rendu hommage à Ablaye Sèye Moreau décédé hier à Dakar. Avec la disparition de ce dernier, dira le chef de l’Etat, le Sénégal perd un de ses illustres fils. Sportif chevronné et premier Africain à diriger la FIBA, il était un homme pétri d’humilité et d’intégrité, témoigne le Président Macky Sall.
Fin de quatorzaine pour Aly Ngouille Ndiaye
Fin de confinement pour ministre de l’Intérieur dont le cabinet est infesté par le Covdi-19. Après 14 jours de confinement, le résultat du test de Aly Ngouille Ndiaye est revenu négatif. Mais, il s’empresse de préciser qu’être négatif n’est pas synonyme d’immunité. Le ministre de l’Intérieur invite ainsi les populations à observer les mesures barrières pour lutter contre la pandémie. Il renouvelle ses prières pour le repos de l’âme de son assistant, le major Moussa Diop emporté par le Covid-19.
Karim Xurum Xax
Les forces démocratiques du Sénégal(FDS) et Frapp continuent d’exiger la libération de Abdou Karim Guèye alias «Karim Xurum Xax» du mouvement «Nittu Dëgg Valeurs». Dans un communiqué conjoint, ces deux organisations qualifient son arrestation d’arbitraire. D’après eux, l’emprisonnement de «Karim Xurum Xax» témoigne encore une fois d’une gouvernance fondée sur la violence de la force aveugle et du chantage judiciaire. Les libertés fondamentales des citoyens sont bafouées tous les jours, s’en désolent-ils. Pour les FDS et Frapp, le coronavirus est un prétexte, pour le président Macky Sall, de réduire au silence notre démocratie. Mais, préviennent-ils, cela ne passera pas, car les Sénégalais tiennent à la démocratie et à la liberté. Ils soulignent par ailleurs que la santé du prisonnier politique se détériore de plus en plus et sa vie est en danger. Les Fds et Frapp tiendront Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera à Abdou Karim Gueye. Ils lancent un appel à la mobilisation pour sa libération.
Les précisions de la Direction de l’Agence pour la CMU
La Direction générale de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle (Acmu) brise le silence pour répondre à la section Sames qui l’accuse de bloquer l’application du décret instituant l’Indemnité de Représentation Médicale (IRM). Selon Bocar Mamadou Daff, la direction générale ne ménagera aucun effort pour améliorer la situation des agents concernés. D’ailleurs, il dit avoir rencontré les responsables de la Section Sames et même du secrétaire général national auprès de qui il s’est engagé à trouver un consensus autour de cette question. Par ailleurs, il se félicite du déménagement des Almadies à Sacré-Cœur 3, ce qui permet à l’Agence de faire des économies de 40 millions Fcfa. Dans la même dynamique de rationalisation de ses ressources, la Direction générale a instruit tous les services régionaux de réduire drastiquement leurs charges locatives pour rationaliser davantage les dépenses. Des mesures qui devraient également permettre à l’Agence de faire des économies de plus de 30 millions Fcfa par an. Bocar Mamadou Daff dément toutefois une supposée augmentation de salaire d’une catégorie d’agents. Il invite la section Sames à se concentrer sur l’essentiel.
Une bagarre familiale atterrit à la police
Le commissariat de Police des Parcelles Assainies a déféré au parquet Abdou D et Khalil D pour violences et voies de faits réciproques. Les deux frères qui se regardent en chien de faïence depuis très longtemps se sont finalement bagarrés. Belliqueux, ils ne cessaient de s’insulter et de se bagarrer. Las de cette situation, leurs parents les ont dénoncés à la Police par mesure sécuritaire. Lors de leur dernière prise de bec, Khalil s’est saisi d’un tesson de bouteille pour en administrer un violent coup à son frère Abdou au bras. Apeuré par la tournure de ces évènements, leur grandfrère a appelé la Police des Parcelles Assainies pour l’alerter. Les éléments de la brigade de recherches ont effectué une descente sur les lieux afin d’interpeller les deux belligérants. Au terme de leur garde-à-vue, Abdou et Khalil ont été déférés au parquet pour violences et voies de faits réciproques. Les faits se sont déroulés à l’Unité 17 des Parcelles Assainies.
Un Sénégalais se suicide par le feu au Maroc
Un compatriote qui séjourne depuis maintenant un an au Maroc a abrégé sa vie samedi, d’après le correspondant de la «Rfm». Ahmed Coly âgé de 37 ans s’est donné la mort. Il s’est transformé en torche humaine dans son appartement à Salé, une ville située non loin de Rabat. Pour le moment, les raisons de son suicide restent inconnues. D’après les voisins, la victime ne souffrait pas de troubles psychiques. La police a ouvert une enquête.
Khalifa Sall - Anne Hidalgo
A peine les résultats des élections municipales en France sont-ils tombés que l’ancien maire de Dakar envoie un message de félicitation à l’édile de Paris, Anne Hidalgo. Khalifa Sall dit accueillir avec une grande joie l’excellente nouvelle de sa réélection à la mairie de Paris. Pour Khalifa Sall, la large victoire de Anne Hidalgo et la confiance renouvelée des Parisiens confortent son ambition pour Paris symbolisée par un projet socialiste et écologiste. Il se dit convaincu qu’elle sera à la hauteur de cette confiance et qu’elle continuera, comme au cours de son premier mandat, à transformer Paris et à en faire une ville plus ouverte, plus solidaire, plus résiliente et plus attractive. Il faut rappeler que le maire de Paris, Anne Hidalgo, avait défendu Khalifa Sall lors de son incarcération.