LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Le Sytjust reconduit un mot d’ordre de grève de 72h
Ça fera bientôt un mois que la justice est paralysée par le mouvement d’humeur des travailleurs. Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) maintient la cadence.Il ne compte pas arrêter la grève sans satisfaction de ses doléances. Le Sytjust a décrété hier un grève de 72 heures renouvelables couvrant les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juillet. Les travailleurs de la justice poursuivent ainsi leur lutte pour contraindre le ministre de la Justice, Me Malick Sall, à faire appliquer le protocole d’accord signé avec les travailleurs de la justice en février 2018. Le syndicat reproche au Garde des Sceaux d’avoir refusé de mettre en œuvre les réformes qu’il a trouvées. Mais son mutisme face au mouvement d’humeur favorise le prolongement de la crise qui n’a que trop duré. Dans le sillage de la lutte pour la satisfaction de leurs doléances, le Sytjust organise une marche demain sur le boulevard Général De Gaulle.
Les «Tata» haussent les prix
Les Professionnels du Transport Urbain (Aftu) propriétaires des minibus Tata, sont très remontés contre les autorités étatiques. Ayant subi des pertes énormes durant l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la covid-19, ces transporteurs urbains ont décidé d’augmenter le prix du transport demain dans l’objectif de réduire la perte. Même s’ils ont reçu une enveloppe de l’Etat dans le cadre du Fonds covid-19, ces transporteurs des minibus «Tata» trouvent la somme dérisoire. Ce sont malheureusement les populations qui vont en pâtir.
Me Omar Youm brandit des sanctions
Ne quittons pas le transport urbain pour dire qu’on va vers un bras de fer entre l’Association de financement des Professionnels du Transport Urbain (Aftu) et le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Me Omar Youm précise que cette mesure des transporteurs n’est qu’une violation du décret fixant les tarifs des transports publics routiers. Ainsi, le ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs. Du coup, Me Omar Youm prévient que toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier. Il ajoute que toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) et les Groupements d’Intérêts économiques membres de l’AFTU. Me Omar Youm exhorte ainsi les opérateurs à veiller à l’application des tarifs. Il menace de sanctionner tout transporteur qui augmenterait le tarif. Avant d’inviter les forces de sécurité à veiller strictement au respect des tarifs actuels.
Trois noyades à la plage de Thiaroye
Au Sénégal, les vacances scolaires riment avec noyades d’adolescents dans les plages pour la plupart non autorisées. La situation est devenue inquiétante à la plage de Thiaroye sur mer Mbatal. En fait, 03 personnes sont portées disparues depuis samedi dernier. Ce qui a poussé des maîtres-nageurs à interpeller les collectivités territoriales pour renforcer les moyens de sauvetage
Guy Marius Sagna accuse
L’activiste Guy Marius Sagna alerte sur la violence exercée sur les détenus de la chambre 8 de la prison du Camp pénal.Il dénonce l’attitude de «l’administration pénitentiaire qui, pour tuer dans l’œuf la grève de la faim des détenus de la prison du Camp pénal, a violenté notamment les détenus de la chambre 8». A en croire l’activiste, le détenu Birame Ndiaye a une fracture. Face à cette situation, Guy Marius Sagna interpelle le ministre de la Justice qu’il tient pour responsable de tout ce qui arrivera aux détenus. Il invite les parents des détenus à sortir de l’anonymat et à agir afin qu’on arrête la violence sur les prisonniers.
Un agent du Centre des visas VFS chope la Covid-19
Rouvert seulement le 29 juin dernier, le centre de visas VFS Global es tinfecté par la covid-19. Un des agents a chopé la Covid19. Selon des sources de «L’As», la personne en question a été contrôlée positive au coronavirus samedi dernier. Alité, l’agent s’était rendu jeudi dernier à l’hôpital pour se faire soigner. C’est ainsi qu’on lui a fait subir des tests qui vont se révéler finalement positifs. Et selon nos informations, l’agent a été en contact avec de nombreuses personnes dans le service et qu’il ne pouvait aucunement se douter d’être atteint de la maladie.
Mansour Faye offre 350 millions de primes
Finalement, les opérations de distribution des kits alimentaires destinés aux ménages vulnérables ou impactés par la Covid-19 tirent à leur fin. L’annonce est du ministère du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale qui donne une prime de motivation aux 5 000 vérificateurs de cette opération qui avait suscité la polémique. Remerciant tous les acteurs impliqués dans le processus, le ministre Mansour Faye informe que les vérificateurs recevront chacun une somme de 70 000 Cfa payable en 2 tranches auprès des chefs des services départementaux du développement communautaire. Le coût des primes s’élève à 350 millions. Il renseigne d’ailleurs que la première tranche de ce montant est déjà disponible.
Appui de Marième Faye Sall
Les personnes à mobilité réduite et celles âgées du département de Fatick ont reçu hier un important lot de matériels composé entre autres de chaises roulantes, de déambulateurs, de tensiomètres, de céréales etc. Au total, c’est plus de 1 500 articles qui ont été remis aux maires du département à l’exception de celui de Fatick qui recevra sa dotation dans les jours à venir. Un geste de la présidente de la Fondation Servir le Sénégal, Marième Faye Sall. Cette énième action de solidarité de la première dame à l’endroit des populations du Sine entre, selon Maïssa Mahecor Diouf, dans le cadre du programme d’appui aux personnes vulnérables déjà déroulé à Kaolack, Pikine, Saint-Louis et Thiès. Il s’agit, selon le nouveau directeur général de la Société d’Aménagement du Foncier et de Rénovation Urbaine, de soulager les personnes en situation difficile. La cérémonie a été présidée par le ministre maire de Fatick, Matar Ba qui en a profité pour donner des ordinateurs aux différentes structures de santé de sa commune.
Hommage à Ndiaga Ndiaye
Les acteurs du transport routier ont rendu un vibrant hommage Ndiaga Ndiaye, disparu le vendredi dernier à l’âge de 89 ans. C’était lors de la cérémonie de levée du corps à la grande mosquée de Pikine Tally Bou Bess, en présence du ministre des Transports Terrestres, Me Omar Youm. La dépouille a été transportée à Darou Mousty où repose désormais l’un des plus grands transporteurs du Sénégal.
50 milliards FCfa, pour les éleveurs...
Une banque populaire pour aider les éleveurs, pêcheurs, agriculteurs...à sortir de la pauvreté. C’est l’idée ingénieuse trouvée par Abdourahmane Kâ dit Ngadiel, un homme d’affaires connu dans la zone nord pour ses actions sociales en faveur des plus démunis. Sa dernière trouvaille, une banque populaire au capital de 50 milliards de FCfa, dénommée Sunumen pour aider les éleveurs à bénéficier de financement, à travers des usines de transformation du lait, des industries de fabriques de produits du bétail etc. Abdourahmane Kâ n’a pas perdu trop de temps. Il a mis sur la table 1milliard FCfa pour commencer. Il a mis à contribution 11 de ses amis qui ont contribué chacun à hauteur de 100 millions de FCfa. Les parts d’actions sont en train d’être vendues. Ce qui explique la manifestation organisée ceweek-end aux Hlm Grand-Yoff par Aïssata Ball, l’une des coordonnatrices basée à Dakar pour informer de la chance pour les femmes de profiter de l’aubaine, afin d’ investir et devenir du coup, les piliers de cette banque populaire. Une première au Sénégal. La coordonnatrice compte investir toutes les communes de Dakar pour porter la parole aux femmes qui tiennent aujourd’hui beaucoup de familles à bout de bras. «J’invite mes soeurs de Dakar à venir acheter des actions et être les piliers de cette banque. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons réaliser quelque chose de grand pour notre pays. L’Etat ne peut pas tout faire...»explique Aïssata Ball.
Réplique des partisans de Abdou Karim Sall
Des partisans du ministreAbdou Karim Sall par la voix de Soudé Ba s’érigent en bouclier autour du ministre de l’Environnement attaqué de toutes parts. A l’en croire, les attaques sur l’affaire des gazelles sont orchestrées par des gens tapis dans l’ombre qui veulent mettre en mal le ministre de l’Environnement avec le président Macky Sall. Une cabale qu’ils comptent stopper net.