LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 11 NOVEMBRE 2024
Décès de Samba Mballo du groupe Gélongal
Le groupe Gélongal est à nouveau frappé par un deuil. Samba Mballo, un des membres fondateurs du groupe, a été rappelé à Dieu hier, à Dakar. Une nouvelle qui a plongé le fouladou dans la consternation. Selon le maire de Kolda, Mame Boye Diao, le Fouladou perd un autre de ses plus grands ambassadeurs. A l’en croire, ce trio a su porter haut le flambeau de notre terroir et jamais ils n’ont eu de cesse de clamer leur appartenance à la belle région de Kolda. Il présente ses condoléances à Moussa Mballo qui est orphelin de ses deux compagnons à savoir Samba Mballo et Papis Baba Diallo décédé le 4 mai 2018, suite à un accident sur l’autoroute à péage.
ONU-Femmes renforce les candidates aux législatives
La loi instituant la parité absolue a permis la présence à l’Assemblée nationale de 44% de femmes. Malgré cette performance, d’autres défis restent à être relevés, notamment le respect de la loi dans les instances de l'Institution, les contraintes politiques, sociales et culturelles. Dans ce cadre, Onu-Femmes vient d’organiser à Thiès, en collaboration avec les organisations partenaires, l'accompagnement des candidates aux élections législatives du 17 novembre 2024 et des parties prenantes, un atelier de sensibilisation et de renforcement de capacités. Il s'agit de renforcer les compétences des candidates sur les enjeux de la communication en période électorale à travers des stratégies de plaidoyer, l’efficacité et la persuasion de la cible, mais aussi permettre aux candidates de comprendre le cadre juridique des élections législatives. Il s’y ajoute une sensibilisation sur l'importance d'une campagne électorale dans un environnement non violent, de paix et de sécurité.
Le mouvement ETIR apporte aussi son soutien à Pastef
La liste des nouveaux soutiens à la liste Pastef continue de s’allonger à Thiès. C’est ainsi que le mouvement Ensemble pour le Travail et l’Intégrité Républicaine (ETIR) de l'ingénieur en Génie Civil Moussa Sarr a également décidé de rouler pour cette liste à l’occasion des élections législatives du 17 novembre 2024. «Depuis la victoire de Diomaye-Président, ETIR est resté attentif aux importantes mutations sociopolitiques dans le pays et s’est ensuite inscrit dans la dynamique d’une large concertation inclusive dans ses rangs, pour avoir une bonne appréciation globale», a-t-il indiqué. Selon lui, les constats tournent autour du caractère souverain du nouveau pouvoir, la séparation effective des trois pouvoirs, le caractère volontariste sur le plan économique. C’est fort de tout cela, dit-il, que le «le mouvement ETIR a unanimement décidé de soutenir la liste PASTEF et demande à tous ses membres de ne ménager aucun effort pour qu’elle obtienne une majorité confortable à l’Assemblée Nationale.
Accompagnement financier des artistes photographes
En partenariat avec l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar et le cabinet Éthique Art Conseils, l'association Afrique Art Up a organisé ce samedi une exposition dénommée «Connexions Culturelles». C’est en présence de certains artistes dont les œuvres incarnent la richesse, la diversité et la créativité qui caractérisent le paysage artistique africain. Parmi eux, l’artiste photographe Ly la Gazelle qui a fustigé le manque d’accompagnement des États. «Nous n’avons pas du tout le soutien des autorités pour la photographie. Les artistes photographes sont dans une galère pas possible. Quand un peintre demande des accompagnements, le gouvernement l’accompagne. Alors qu'on ne considère même pas les photographes. On peut vendre une œuvre d’art à 5 millions mais la même œuvre en photographie, les gens vont dire ; c’est de la photo. Tout le monde fait de la photo», affirme la photographe originaire de Côte d’Ivoire. Ly La Gazelle invite ainsi les autorités à mettre en place des financements pour les photographes. «Il y a des gens qui veulent s'investir dans ce créneau mais comme ils n'ont pas d'accompagnement, ils font autre chose au lieu de faire de la photo», regrette l’artiste qui dénonce aussi la discrimination liée au genre dans le monde.
Grève illimitée des Docteurs en spécialisation
Les docteurs en spécialisation (DES) sont plus que jamais déterminés dans leur combat pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Dans un communiqué parvenu à «L'As», ils dénoncent l'indifférence des autorités par rapport à cette revendication. Par conséquent, ils ont décrété une grève totale (arrêt de toutes les activités hospitalières) illimitée à compter du lundi 11 novembre 2024. Ces blouses blanches précisent que ce mot d'ordre de grève totale illimitée est l'expression de leur détermination à se mobiliser et à se sacrifier pour obtenir justice et dignité. Le COMES souligne d'ailleurs qu'il fera face à toute forme d'intimidation de quelque bord que ce soit et n'hésitera pas à adopter des mesures de lutte qu'il jugera nécessaire pour la défense de ses membres.
L'Apdh exige des éclaircissements sur la libération de Nabou Lèye
La libération provisoire de Nabou Lèye, l'une des mises en cause dans le double meurtre d’Abdou Aziz Ba dit Aziz Dabala et du jeune Boubacar Gano alias Waly continue de susciter des polémiques. Après sa famille, c'est au tour de l'association pour la protection des droits humains (APDH) de solliciter des éclaircissements sur ces chefs d'accusation. Dans un communiqué parvenu à «L'As», l’association souligne que cette libération provisoire est intervenue sans aucun acte de procédure posé depuis le début de l'instruction. Nonobstant le caractère secrète de l'instruction prévu par les dispositions de l'article 11 du Code de procédure pénale, les membres Apdh rappellent que le droit à l'information comme un droit universel et l'organisation de points de presse et les reconstitutions des faits dans certains dossiers criminels, attribuent à cette disposition un caractère supplétif.
Caravane de l'inter-coalition de l’opposition
La caravane de l'inter-coalition Samm Sa Kaddu, avec Takku Wallu et Jamm Ak Njariñ a sillonné hier la banlieue. Barthélémy Dias et Cie sont allés à Pikine et à Guédiawaye où ils ont été accueillis par l’ancien maire Aliou Sall. Selon la tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu, cette caravane montre que l'unité de leurs coalitions est leur plus grande force, unissant toutes les voix pour une représentation honnête et engagée. A l’en croire, cette mobilisation dépasse le cadre d'une campagne puisqu’elle incarne l'alternative dont notre pays a besoin. « Dans chaque quartier, les Sénégalais nous rappellent à quel point leur confiance a été trahie et leurs espoirs déçus par ce régime. Mais ce que nous voyons également, c'est leur aspiration profonde à un avenir meilleur. Pikine et Guédiawaye demandent justice sociale, sécurité, et des opportunités réelles pour notre jeunesse – un appel auquel nous répondrons avec engagement et intégrité», déclare M. Dias.
Diomaye au sommet de l’Oci
Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye est à Riyadh depuis hier, où il participe au Sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban. Ce sommet, prévu aujourd’hui, vise à renforcer le soutien et la solidarité de la Oumma islamique envers ces deux pays et à promouvoir une paix durable dans la région.
Fin des accords de pêche
Avec l'arrivée à terme du protocole d'application de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche avec l’Union Européenne, Dr Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires fera prochainement face à la presse. Elle va clarifier les nouvelles orientations stratégiques du gouvernement pour une gestion durable de nos ressources halieutiques, tout en mettant en avant les intérêts nationaux. Pour rappel, le protocole signé le 18 novembre 2019 pour une durée de cinq ans, arrive à terme le 17 novembre 2024 à minuit.
Les travailleurs d’Emedias toujours en grève
Les employés du Groupe EMedia Invest entament une nouvelle semaine de grève, face à une situation salariale qui s'aggrave. Malgré les médiations, aucune solution n'a été trouvée pour régler définitivement le problème des employés, déplorent-ils. Dans un communiqué, les travailleurs de ce groupe dénonce « l'inaction persistante et inquiétante de la direction générale face à notre seule et légitime revendication: les salaires !» A les en croire, depuis le début de leur mouvement, ils ont exprimé de manière claire et précise leurs attentes en matière de régularisation des salaires que le personnel peine à recevoir depuis 5 mois. Ainsi ils ont répondu présent à toutes les rencontres pour trouver une issue heureuse à cette crise. Mais force est de constater, regrettent les travailleurs, que la direction générale ne tient pas, encore une fois, ses engagements. Selon eux, cette situation «n'est plus seulement intenable, elle est de plus en plus insupportable». Et face à cette violation flagrante de leur droit, les travailleurs ont décidé de durcir le ton avec des actions plus concrètes, plus déterminées et plus engagées.
Birima Mangara pour le développement de la culture
Birima Mangara, tête de liste nationale de la coalition Pôle alternatif 3e voie – Kiiraay ak Natangué, aux élections législatives de dimanche prochain, a promis, samedi, en cas de victoire, le vote de lois permettant de faire du Sénégal un pôle culturel internationalement reconnu. «Ndiambour est connu pour sa culture. Si nous sommes élus, nous allons faire des propositions de loi qui rendront notre culture plus dynamique, permettant au Sénégal de rayonner dans le monde grâce à la région de Louga», a-t-il déclaré d’après l’Aps, lors de son meeting à Louga. Il a mis «un accent particulier sur le développement culturel, plaidant pour la mise en place d’une industrie valorisant les richesses artistiques locales». Selon lui, la coalition Kiiraay ak Natangué se positionne en faveur d’un avenir inclusif et prometteur. La tête de liste départementale, Fatoumata Bintou Rassoul, a défendu les priorités sociales de leur programme, insistant sur l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes comme axes centraux. Voter pour la coalition Kiiraay ak Natangué, c’est choisir une Assemblée nationale de rupture, où les préoccupations des populations seront au cœur des politiques publiques, a-t-elle soutenu. Elle a également lancé un appel à la mobilisation des jeunes pour garantir une victoire décisive, le soir du 17 novembre.