LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Youm, Aly Ngouille et Amadou Ba font un serment de fidélité
Reparlons du Secrétariat exécutif national de l’Apr de vendredi dernier pour dire les ministres défenestrés ont rivalisé d’ardeur pour convaincre de leur loyauté. Malgré son éviction, « le Burba Djolof » ne semble pas en vouloir au chef de l’Etat. Aly Ngouille Ndiaye a rappelé leur long compagnonnage ettous les avantages qu’il y a eu grâce à la confiance de ce dernier, pour dire qu’il reste à l’Apr sous la houlette de Macky Sall. Il en est de même pour Oumar Youm qui s’est même permis de lire une motion du conseil municipal le maire de Thiadaye dont il est maire. Quid de Amadou Bâ qui disait qu’il est prêt à l’accompagner jusqu’en 2035 ? Le désormais ex ministre des Affaires étrangères s’est montré droit dans ses bottes et prêt à servir Macky Sall. « J’ai été pendant 3 ans ministre sans même être militant de l’Apr. Tout cela grâce à vous », a-t-il martelé non sans réitérer sa disponibilité et son engagement à continuer le compagnonnage. Sont-ils sincères ? Le chef de l’Etat a-t-il cru à leurs serments de fidélité ?
Le temps est le meilleur des juges.
Cheikh Mahi Ibrahim Niasse clôt le débat sur «Idy-Macky» La polémique sur la nouvelle alliance entre Idrissa Seck et Macky Sall est sans importance, selon le Khalife général de Médina Baye. D’après Cheikh Mahi Ibrahim Niasse, les priorités sont actuellement ailleurs et la plus urgente est celle de régler le phénomène de l’émigration clandestine qui cause la mort de beaucoup de jeunes sénégalais, dont l’objectif est de rejoindre coûte que coûte l’Europe, en empruntant des pirogues au péril de leurs vies. En plus de réprimander, le guide religieux invite aussi l’Etat à créer une direction destinée à gérer le programme «Donner 1 000 francs pour sauver ton enfant ». Un programme qu’il propose aux autorités étatiques pour permettre aux jeunes d’être formés dans beaucoup de métiers. Cheikh Mahi Niasse souligne que son initiative ne nécessite pas qu’on touche au budget de l’Etat, puisque ce sont les populations qui vont cotiser elles-mêmes. Fustigeant la politique politicienne, le guide religieux met en garde ceux qui, du matin au soir, discutent de politique, laissant les choses les plus urgentes. «Il y a beaucoup d’espaces au Sénégal que les jeunes peuvent mettre en valeur. Malheureusement, il y a beaucoup de politiciens qui peuvent tromper même le Président des Etats-Unis», regrette-t-il.
Aminata Mbengue Ndiaye veut plus de solidarité au PS
La Secrétaire générale par intérim du Parti socialiste (PS), Aminata Mbengue Ndiaye, appelle à la solidarité chez les anciens et demande aux jeunes de sa formation politique un changement de comportement. La présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) a fait cette déclaration quand elle recevait le Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) ce samedi. Prenant la parole, Mame Bounama Sall, le leader des jeunes présents dans la rencontre, a exprimé son soutien et sa soumission à la remplaçante d’Ousmane Tanor Dieng. Minée par des divisons, cette structure des jeunes veut désormais aller dans la même direction, d’après les propos de son Président. La Présidente national des jeunesses féminines, Yéya Diallo, a également marché dans le sillage de ce dernier.
Abdoul Aziz Thiam décède à la rencontre avec Mansour Faye
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, n’oubliera pas de sitôt sa rencontre de prise de contact avec les différents acteurs du transport. Il s’agit notamment des concessionnaires de véhicules, des transporteurs, des responsables de sociétés privées, des exploitants des auto-écoles, ses responsables des gares routières, des chauffeurs, des syndicalistes, ses associations des usagers de la route et des associations de lutte contre l’insécurité routière. Pour cause, Abdoul Aziz Thiam, président du regroupement des jeunes chauffeurs de gros-porteurs et secrétaire général adjoint de SYNAGTRENS a eu un malaise avant de rendre l’âme. Donnant les circonstances du décès d’AbdoulAziz Thiam, le ministre des Infrastructures renseigne dans un communiqué que le défunt qui est arrivé à la fin de la rencontre a eu un malaise et a rendu l’âme avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Mansour Faye et ses collaborateurs s’inclinent devant la mémoire du disparu et présentent leurs sincères condoléances aux acteurs du transport routier.
Doléances des acteurs des transports routiers
Restons à la rencontre de prise de contact du ministre Mansour Faye avec les acteurs des transports routiers pour dire qu’il est revenu sur l’importance que le président de la République accorde aux réformes initiées dans le sous-secteur des transports pour améliorer les services des transports routiers. Quant aux acteurs, ils ont exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment les tracasseries policières, le renouvellement du parc automobile et la désunion des organisations des acteurs du sous-secteur.
Thierno Mbengue hué par les mareyeurs
Le Cese Thierno Mbengue, par ailleurs président de l’Association nationale des mareyeurs du Sénégal (Anms), n’oubliera certainement pas l’édition 2020 de la Journée mondiale de la Pêche artisanale célébrée samedi à Diamniadio. Prenant la parole, le parlementaire qui a voulu lier les causes de la mystérieuse maladie des pêcheurs à l’utilisation des filets mono filaments, interdit par l’article 30 du Décret N° 98- 498 du 10 juin 1998, a fini par irriter les mareyeurs. Ces derniers, choqués, l’ont démenti par des huées, perturbant ainsi la cérémonie. Pourtant, sa thése a été corroborée par des experts. Il a fallu l’intervention du ministre de l’Economie Maritime et de la Pêche, Aliou Ndoye, pour faire revenir le calme.
Un jeune de 30 ans trouvé mort à Guinaw Rails
Le corps sans vie d’un individu non identifié a été découvert, samedi dernier à Guinaw Rails Nord. Selon nos sources, aucune trace de blessure apparente n’a été observée sur le corps de l’individu, de sexe masculin, âgé d’une trentaine d’années. Alertés, les limiers de Guinaw rails se sont rendus sur les lieux pour faire le constat. C’est à la suite de cela que le corps a été évacué par les sapeurs-pompiers. Toutefois, des témoins informent que le défunt ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. La dépouille a été acheminée à l’hôpital Aristide le Dantec pour les besoins de l’autopsie par les sapeurs-pompiers, après une réquisition de la Police qui a ouvert une enquête pour élucider l’affaire.
Thiaroye Sur Mer vit la peur au ventre
Les populations de Thiaroye Sur Mer sont impatientes de connaître les résultats des prélèvements effectués sur les pêcheurs atteints de cette maladie qui, pour le moment, demeure mystérieuse. Lors de sa descente à Thiaroye Sur Mer, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr avait soutenu que les résultats n’allaient pas tarder à tomber. Ce qui fait que la population a la peur au ventre. Cette maladie a d’ailleurs fini par plonger les ménagères dans la psychose. Denrée très prisée, le poisson est désormais évité comme de la peste par les ménagères, par crainte d’une contamination. Ainsi, ce sont les bouchers qui se frottent les mains, puisque les dames font la queue devant leurs cantines.
Le Pds mobilise ses troupes à Saint-Louis
Après son récent remaniement, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a battu le rappel de ses troupes ce week-end à Saint-Louis. Sous la houlette de Mayoro Faye, les libéraux du départemental de Saint-Louis se sont réunis en assemblée générale pour la relance des activités de leur parti. La rencontre était présidée par Doudou Wade, représentant le Secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, accompagné d’une forte délégation du comité directeur et du secrétariat national du parti. Les libéraux du département de Saint-Louis se remobilisent en perspective de la vente des cartes de membres et des élections locales. Les militants du Pds, des communes Ndiabène Gandiol, Mpal, Fass, Gandon et Saint-Louis ont décidé de reprendre le travail de terrain afin de reconquérir l’ensemble du département pour préparer le retour triomphal de Karim Wade candidat à la Présidentielle de 2024.