LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 28 OCTOBRE
L’ingénieur Aly Tounkara quitte Idrissa Seck
Idrissa Seck et le Rewmi viennent encore de perdre un ténor à Thiès. Il s’agit de Aly Tounkara ; ingénieur en Eau, secrétariat national à l'Eau et à l'assainissement de Rewmi, par ailleurs coordonnateur des cadres du parti dans le département de Thiès. Il a annoncé ce week-end sa décision de mettre définitivement un terme à son compagnonnage politique avec ce parti. « J’ai décidé de quitter le Rewmi et j’ai envoyé au Président Idrissa Seck une correspondance dans ce sens », a-t-il expliqué. Et pour poursuivre ses activités politiques, en se frayant son propre chemin, il a annoncé la naissance de son mouvement dénommé « Jokko Ak Askan wi ». L'objectif, dit-il, est d’être plus connecté à la jeunesse et aux femmes pour contribuer au développement de la cité. Selon lui, les activités du mouvement qui sera bientôt officiellement lancé, seront déroulées sur la base de la responsabilité, l’unité, la stabilité et la démocratie. Et les arguments seront strictement guidés par la compétence, l’expérience, pour être au service du pays et des sénégalais. De 2014 à 2022, Aly Tounkara a été adjoint au maire de Thiès-Est et président de la commission de l'aménagement de la ville de Thiès.
Le Sénégal lève 29,52 milliards FCFA
Le Sénégal est intervenu sur le marché de la dette publique de l'UMOA, la semaine passée avec pour objectif de mobiliser 30 milliards FCFA auprès des investisseurs de la région. Une opération qui a consisté en une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT), à savoir un BAT de maturité 364 jours, ainsi que de deux OAT de 3 et 5 ans de maturité. Cette demande a été favorablement accueillie par les investisseurs ciblés de la région qui ont proposé 31,52 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 105,07%. Face à cette proposition, le Sénégal a décidé de mobiliser 29,52 milliards FCFA (45 millions d'euros), soit 2 milliards FCFA de moins que le montant mis en adjudication, représentant un taux d'absorption de 93,6%. Dans le détail, le BAT a retenu 20,04 milliards FCFA pour un taux marginal de 6,96% avec un rendement moyen pondéré de 7,42%. Les deux OAT ont validé 4,95 milliards et 4,52 milliards FCFA respectivement pour la maturité 3 et 5 ans. Les prix marginaux ont été de 9 580 et 9 425 FCFA dans l'ordre, avec des rendements moyens pondérés de 7,9% et 7,85%.
Cri du cœur des travailleurs de Senta Sa
S’il y a des travailleurs qui sont actuellement très fatigués, ce sont bien ceux de la société Sénégal tannerie (Senta Sa). Ils sont privés de salaires depuis 25 mois. Pour dénoncer cet état de fait, ils ont tenu un sit-in pour fustiger le mépris de leur directrice Oumou Hari Bocar Sall et inviter l’État du Sénégal à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Selon le délégué général, Mamadou Lamine Guèye « le problème de Senta Sa constitue un drame social que les autorités doivent régler. Il y en a parmi nous qui sont expulsés de leurs maisons pour arriérés de loyer et leurs enfants ne partent plus à l’école. Nous crions au secours !».
Absence de l’Apr au meeting d’Amadou Ba à Guédiawaye
Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) étaient absents au meeting de la tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ à Guédiawaye. S’agit-il d’un boycott ? On en saura plus dans les prochains jours. Mais cette situation était prévisible puisque l’APR qui se sent trahie par Amadou Ba avait demandé le retrait du nom de Néné Fatoumatou Tall de la liste de Jamm Ak Njariñ. Néné Fatoumata Tall, Racine Talla et Khafor Touré ont brillé par leur absence. C’est dire que c’est l’échec de l'inter-coalition. Pourtant hier, Amadou Ba et Aliou Sall ont tous appelé à l’unité de l’opposition pour récupérer Guédiawaye des mains du pouvoir actuel.
Abdoulaye Ndiaye Ngalgou soutient Pastef
Pastef s’est renforcé à Tivaouane au premier jour de la campagne électorale. Abdoulaye Ndiaye Ngalgou a profité du passage de la caravane de la tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko, dans le département pour annoncer son soutien au parti présidentiel aux élections législatives.
Les travailleurs du groupe E-média remettent ça
La situation du groupe E-média Invest prend une tournure inquiétante. En effet, après avoir observé une grève de 7 jours pour revendiquer 5 mois d’arriérés de salaires, ces travailleurs ont décidé de reconduire leur mot de grève. «Nous, travailleurs du Groupe Emedia Invest, avons décidé de suspendre à nouveau nos activités pour une semaine», déclare le collectif dans un communiqué rendu public hier. Donnant les raisons d’une telle décision, ces travailleurs disent regretter l’inertie de la direction générale après avoir bouclé une semaine de suspension de leurs activités au sein de l'entreprise. « Cela fait 5 mois maintenant que nous n'avons pas reçu nos salaires, une situation difficile et intenable pour tout le personnel qui dure et, malheureusement, perdure», dénonce le collectif des travailleurs. Ils renseignent avoir multiplié les actions, interpellé la direction et participé à des médiations, durant la semaine de cessation de leurs activités. Mais que nenni! Le problème reste entier et réel. Car «la direction générale de Emedia se montre insensible face aux difficultés auxquelles font face les travailleurs». Pis, «aucun acte, aucune proposition, aucune promesse» n’a vu le jour. La direction générale ayant pris la décision de «se braquer», «montre ainsi son manque de respect envers des pères, mères et soutiens de famille». Toutefois, le personnel se dit uni et déterminé dans la lutte. Car le salaire est un droit pour tout travailleur et le payer à temps, un devoir pour tout employeur.
Diomaye en Arabie Saoudite
Le Président Diomaye a repris les airs samedi. Il s’est envolé pour l’Arabie Saoudite sur invitation de Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane. Après cette visite officielle du 27 au 31 octobre 2024, le chef de l’Etat participera au Future Investment Initiative Forum avant de se rendre en Türkiye, du 31 octobre au 2 novembre, pour une visite officielle à l’invitation du Président Recep Tayyip Erdoğan.
Marine nationale intercepte une pirogue de 230 migrants
La Marine nationale reste aussi déterminée que les candidats à l’émigration clandestine. Elle brise chaque jour le rêve de migrants en partance pour l’Europe. Cela grâce au renforcement de la surveillance des eaux sénégalaises. Le Patrouilleur de haute mer le Walo a intercepté dans la soirée du 26 au 27 octobre 2024, à 130 km au large de Dakar, une pirogue partie des îles du Saloum avec 230 migrants.
Kounghany, Golmy, Yaféra, Aroundou et Balou libérés des eaux
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement poursuit sa tournée dans les zones envahies par les eaux de crue. Ce weekend, Cheikh Tidiane Dièye s’est rendu à Kounghany, Golmy, Yaféra, Aroundou et Balou des localités qui ont vécu des inondations fluviales exceptionnelles. Il y a encore une semaine, on y circulait en pirogue, dit-il, mais aujourd’hui, bien que les murs portent encore les stigmates de ces épreuves, la vie y a repris ses droits. A l’en croire, ces villages du département de Bakel sont un symbole de la résilience. Partout, les populations ont exprimé leur reconnaissance et leur satisfaction quant à la diligence et à l’efficacité des interventions de l’État, rapporte le ministre de l’Hydraulique. Selon M. Dièye, les populations sont hors de l’eau et commencent déjà à penser à l’avenir, notamment la construction de digues pour protéger les villages, de routes pour désenclaver les localités, la réhabilitation des mares et marigots pour l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc. En achevant ma tournée de trois jours, de Saint-Louis à Bakel, en passant par Podor, Matam et Kanel, Cheikh Tidiane Dièye a remercié les Sénégalais qui se sont mobilisés dès les premières heures pour apporter leur soutien aux sinistrés. Des associations de la diaspora, des associations de la société civile, des entreprises au titre de leur responsabilité sociétale, ainsi que de nombreux autres acteurs communautaires ont spontanément offert leur aide, dit-il. Ainsi que les forces de défense et de sécurité, sous la coordination des gouverneurs, préfets et sous-préfets, pour la parfaite conduite de leur mission.
Attentat à la pudeur et détournement de mineure
Condamné à six mois assortis de sursis, le vendeur de smartphones, Talla Ndao, pourra assister à la naissance de son fils s'il le souhaite. En effet, il a été reconnu coupable par le tribunal des flagrants délits de Diourbel, du chef de détournement de mineure pour avoir mis enceinte sa copine de 17 ans. Prévenu des délits de détournement de mineure et d'attentat à la pudeur, Talla Ndao comparaissait en octobre 2024 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Diourbel. Cette triste affaire s'est passée à Touba où Talla Ndao, un vendeur de smartphones de vingt-quatre ans, a fait la connaissance de la jeune Ndioro venue échanger son smartphone. À partir de ce moment, le courant passe plutôt bien entre les deux qui entament une magnifique idylle en cachette. Et s'ils ne se voyaient pas à la boutique du jeune commerçant, Talla et Ndioro roucoulaient dans la chambre du vendeur de smartphones. Mais quelques semaines avant la célébration du dernier grand Magal de Touba, Ndioro contracte une grossesse alors qu'elle l'ignorait elle-même. C'est sa tante Seynabou Fall chez qui elle était allée à Touba, qui a remarqué les changements morphologiques de la gamine. Suspectant la grossesse, elle l'a conduite au service de gynécologie de l'hôpital Matlaboul Fawzeiny où un médecin gynécologue a confirmé que Ndioro était réellement enceinte. À partir de là, Seynabou Fall a avisé Mané Mbow, la mère de Ndioro. Pour toute réaction, cette dernière à qui son enfant explique que Talla Ndao est l'auteur de sa grossesse, va immédiatement porter plainte au commissariat spécial de police de Touba. Dans la foulée, Talla Ndao est arrêté puis placé en garde à vue. Il a été inculpé et envoyé en prison.
Prières et visites de courtoisie des candidats de Kaffrine
Des candidats investis sur les listes de certaines coalitions ont démarré dimanche la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre par des séances de prière et des visites de courtoisie à des guides religieux de la commune de Kaffrine, a constaté l’APS. A la place de meetings ou de caravanes les parties prenantes à ces joutes électorales ont démarré timidement la campagne électorale, chaque coalition y allant de sa stratégie dans la quête des suffrages des potentiels électeurs. Les responsables locaux des coalitions ‘’Sam sa Kaadu’’-‘’Takku Walu Sénégal’’, investis sur listes départementales ont organisé une séance de lecture du Coran au siège de l’Alliance pour la République (APR, opposition). Une rencontre avec des femmes du département et un point de presse ont bouclé leurs activités au premier jour de cette campagne électorale. Le même procédé a été adopté par les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, au pouvoir) dont les candidats ont organisé des séances de lecture du Coran devant le siège de la formation politique avant d’effectuer une tournée auprès de certains foyers religieux de la commune. La coalition ‘’Jam Ak Njarin’’, a tenu une réunion avec ses différents responsables dans le département de Birkelane pour mettre en place des stratégies et un plan de travail, explique leur tête de liste départementale, Mouhamed Ka.