LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 29 JUILLET 2024
Les éloges de Serigne Abdou Karim Mbacké sur Amadou Ba
Lors de son périple dans la cité religieuse de Touba, l’ancien Premier ministre s’est rendu chez le guide religieux et fils de Serigne Fallou, Serigne Abdou Karim Mbacké. Saluant la visite de courtoisie de Amadou Ba, le religieux lui a suggéré de laisser les nouvelles autorités dérouler. C’est ce qui est, dit-il, mieux pour lui. A partir de ce moment, poursuit-il, il ne va y avoir de polémique. Dans ses conseils, il a fait savoir au chef de l’Opposition que sa marche vers le pouvoir peut être longue et périlleuse. Mais, cela ne doit pas le décourager car ce ne sera que partie remise. Selon lui, le parcours et la sagesse de Amadou Ba le prédestinent à la station présidentielle. D’autant que, dit-il, le Sénégal a besoin d’une personne disciplinée, vertueuse, compétente et calme à l’image de l’ancien Premier ministre.
Le Préfet de Dakar déroute les usagers de la route
Le Préfet du département de Dakar a , dans un communiqué daté du 19 juillet, annoncé, dans le cadre de la mise en service du Bus Rapid Transit(BRT), un nouveau plan de circulation. Il entre en vigueur à compter d’aujourd’hui, dans la zone d'influence du corridor, afin d'améliorer la circulation dans la zone d'influence du Brt. Sous ce rapport, les sens de circulation ont été modifiés et certaines rues sont devenues à sens unique. Il s’agit de la rue Escarfait, rue Diaraf Mamadou Assane PAYE (place 65), l’Avenue Petersen, de la rue du Liban etc. Par ailleurs, dans le but de garantir la sécurité des piétons et des usagers de la route, le stationnement est interdit en dehors des lieux indiqués, sur les voies de circulation, sur les trottoirs et sur la piste cyclable. Ainsi, la circulation est interdite pour les véhicules ou ensemble de véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises de 06H00 à 21H00, sur tout le corridor et la zone d'influence du BRT, les modes à traction animale (Charrettes) ou humaine (Pousse Pousse) sur tout le corridor et la zone d'influence du BRT. Dans le même registre, les populations et les usagers de la route sont tenus de respecter la signalisation lumineuse, les panneaux d'indications et les marquages au sol.
Le patronat fait broyer le noir aux assureurs
Le Syndicat national des employés et cadres des entreprises d'assurances (SNECEA) a exprimé sa profonde préoccupation et son indignation face à un « refus persistant » du patronat de signer la convention du secteur des assurances. Cette convention vise à améliorer les conditions de travail et les droits des employés. Malgré ces efforts et la bonne foi que le syndicat dit avoir fait montre, le patronat continue de rejeter la signature de cet accord crucial. Conséquences, les employés du secteur des assurances font face à une précarité accrue malgré la grande manne financière générée par le secteur, une absence de reconnaissance et une détérioration du climat social. En définitive, le syndicat appelle les autorités étatiques à intervenir pour débloquer cette situation et contraindre le patronat à respecter ses engagements et de prendre des mesures pour protéger les droits des employés et garantir des conditions de travail dignes et justes dans un secteur aussi florissant. Les syndicalistes ont aussi lancé un appel aux travailleurs du secteur des assurances et aux citoyens concernés par la justice sociale à se mobiliser pour que la convention soit signée.
T.A.S accuse Diomaye
Le Sénégal ne devrait pas cautionner les incohérences de l’Occident. C’est la position du député Thierno Alassane Sall sur la participation du Président Bassirou Diomaye Faye aux Jeux olympiques de Paris 2024. D’après lui, c’est bien parti pour le tandem Sonko-Diomaye qui avait promis la rupture de l’allégeance à la France. En seulement 3 mois de présidence, le Président Bassirou Diomaye Faye a honoré sa 2ème visite en France pour des événements folkloriques. Ce qui contraste, selon lui, avec les nombreuses urgences de notre pays. A en croire le président de la République des valeurs, rarement les JO n’ont autant symbolisé l’arrogance de l’Occident qui impose au monde sa vision unilatérale de la civilisation. D’abord, exclure la Russie pour sa guerre en Ukraine tout en accueillant à bras ouverts Israël, soupçonné de génocide par le Procureur de la CPI et condamné par la CIJ, remarque Thierno Alassane Sall. Ensuite, il dénonce l’interdiction à certaines athlètes de porter le hijab, au mépris de la liberté de religion, tout en cautionnant des représentations blasphématoires lors de la cérémonie d’ouverture. C’est pourquoi, il trouve regrettable que notre Président légitime ces incohérences, cette vision du monde coloniale, centrée sur l’Occident, avec lesquelles il avait promis de rompre.
Un corps en état de décomposition à Médina Sabakh
Un drame s’est produit au village de Keur Katim Diama, dans la commune de Médina Sabakh, localité située dans le département de Nioro (région de Kaolack). En effet, le corps sans vie d’un homme a été repêché dans un puits dudit village. Selon des sources sécuritaires, la victime âgée d’une cinquantaine d’années « ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales ». Cultivateur de son état, l’homme a été porté disparu depuis quelques jours. Alertés par les villageois, les éléments du centre de secours et d’incendie de la Brigade des sapeurs-pompiers de Nioro du Rip se sont déployés sur les lieux pour extraire le corps en état de putréfaction. La dépouille a été acheminée au centre de santé du département. La Gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes du drame après avoir procédé au constat d’usage.
La famille de Tafsir Abdou Cissé de Pire reçue à Touba
Une forte délégation de la famille de Tafsir Abdou Cissé de Pire a été reçue ce week-end par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalif général des Mourides. Elle était conduite par le Khalif Serigne Mame Abdou Cissé et comprenait également le vice-khalif Serigne Maodo Cissé, les principaux dignitaires de la famille, tous les Imams de Pire, les anciens Maires de Pire et Tivaouane, Serigne Mboup et Mamadou Diagne Sy Mbengue. L’audience a duré près d’un tour d’horloge. Elle s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec des échanges de civilités. La délégation de Pire a remis au Khalif Serigne Mountakha Bassirou Mbacké un exemplaire de très haute qualité du Saint Coran et une natte. La rencontre s’est achevée par un tête-à-tête entre les deux Khalifs.
Chute de 30 à 40% des débarquements au PAD
Au Port autonome de Dakar (PAD), ça débarque de moins en moins. Selon Dakaractu qui cite des informations de Confidentiel Dakar, en attendant la publication des chiffres officiels, les débarquements au Port de Dakar ont chuté entre 30 et 40 % par rapport aux activités de l’année dernière. Une chute qui coïncide avec une baisse des activités au Port. Cette chute est due, selon Confidentiel Dakar, à deux facteurs majeurs. Il s’agit de la mise en place de la Déclaration préalable d’importations (Dpi), mais également l’activité économique du Sénégal qui est en recul depuis les tensions politiques de la période pré-électorale. Pour dire que Waly Diouf Bodian a du pain sur la planche.
Bougane demande des comptes à Sonko
Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp s’est dit favorable à un nouveau rapport sur le massacre de Thiaroye 44. Mais, selon le patron de D-Média, Ousmane Sonko doit dire la vérité aux Sénégalais sur les 86 martyrs entre mars 2021 et février 2024 dans des manifestations politiques et sur le protocole qu’il aurait signé avec Macky Sall. Pour l’opposant, Sonko a tout simplement trahi le panafricanisme et sa cause. De ce fait, le chef de file des patriotes n’est plus apte à parler pour les Africains. Car, l’actuel Premier ministre, est, à en croire Bougane Guèye Dany, un client de l’abandon des bonnes causes. Pour lui, ce n’est pas par un post que Ousmane Sonko va regagner la confiance de la jeunesse sénégalaise et celle des panafricains qui le conjuguent désormais au passé. En plus, il a décelé au Premier ministre une qualité de prendre le contrepied de son patron, le Président Diomaye Faye qui, dit-il, s’est aplati devant le premier des français comme il l’avait fait devant Mélenchon, l’avocat des LGBT. Enfin, l’opposant a accusé le leader du Pastef de défendre un panafricanisme populiste et non convaincu. Ainsi, le président de Gueum Sa Bopp appelle le Premier ministre à faire comme la France en reconnaissant sa responsabilité et celle des dignitaires de l’ancien régime sur la mort de 86 jeunes Sénégalais dont le sang a arrosé le tapis qui l’a conduit au Palais.
Cheikh Tidiane Dièye avoue son impuissance face aux inondations
Remettez à l’année prochaine vos souhaits de ne pas vivre l’inondation. C’est ce que le ministre de l’Eau est allé clamer aux populations. En effet, avec une réduite, Cheikh Tidiane Dièye a visité le marigot de Mbao, cinq bassins de rétention répartis entre Keur Massar, Niague-Tivaouane Peul et Sangalkam, les lacs du Nord de Malika à Yeumbeul, ainsi que plusieurs stations de pompage. Une manière pour lui de voir les choses et mieux évaluer les problèmes ainsi que les solutions à y apporter. Au terme de sa visite, il a fait savoir qu’ils ne pourront pas empêcher certains problèmes cette année malgré l’important dispositif mobilisé sur le terrain. Selon lui, l’hivernage sera très pluvieux et beaucoup de régions ont déjà dépassé les niveaux de pluies reçues l’année dernière à la même période. Mais, le ministre de l’Eau promet qu’ils vont faire tout ce qui est humainement, techniquement et financièrement possible pour soulager les compatriotes. Eh bien, un langage de vérité non !
La mauvaise note de la Ld au duo Diomaye-Sonko
Après les (100) jours de gouvernance du nouveau régime, la Ligue Démocratique a fait une évaluation des évolutions politico - économiques du pays. A cet effet, elle constate avec une vive préoccupation que le régime actuel semble s’éloigner des promesses faites durant la campagne électorale. Ces promesses ont pour noms, selon la formation politique, des nominations sur la base de clientélisme politique, la polémique autour de la Dpg du Premier ministre, la déclaration de patrimoine « controversée » du président de la République entre autres. D’après la LD, les développements récents soulignent des dérives inquiétantes dans plusieurs domaines. Il cite aussi les nominations controversées, les difficultés à respecter les engagements économiques, les incohérences autour du sujet concernant la déclaration de patrimoine du président de la République, ainsi que les reniements sur des questions sociétales sensibles. Ce qui témoigne, selon le parti, d’une déviation notable des principes de méritocratie, de transparence et d’équité.
72 heures de la commune de Balingor
En prélude aux 72 heures de la commune de Balingore, dans le département de Bignona, prévues les 3,4 et 5 août prochains, le maire Youssouf Sané a tenu un point de presse pour exposer les contours de cette deuxième édition. Ce rendez-vous culturel, placé sous le thème « Gouvernance territoriale et participation citoyenne », a pour objectif d’inclure les populations dans la gestion de l’équipe municipale. D’après l’édile de la commune, cette rencontre sera une occasion d’échanger sur plusieurs sujets notamment des activités touchant à la santé, l’éducation, la sécurité routière notamment avec le phénomène des motos Jakarta.