LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 3 FEVRIER 2025

Meurtre d’un Sénégalais en Espagne
Un Sénégalais du nom de Yamar Diop résidant à Thiaroye azur a été assassiné, il y a 4 jours, en Espagne plus précisément à Barcelone. En effet, Yamar Diop, âgé de plus de 40 ans, résidait en Espagne depuis quelques années. Auparavant, il vivait au Maroc avant de décider d’aller en Espagne pour tenter l’aventure. Il a été assassiné à la suite d’un règlement de comptes, selon nos informations, mais le vrai mobile du crime n’est pas encore connu. Sa famille et la cité de Thiaroye azur sont dans une grande tristesse.
Un mort et un blessé grave dans un accident à Niémeniké
Un camion gros-porteur a dérapé, samedi, à Niémeniké, un village de la commune de Tomboronkoto, tuant une personne et blessant une autre dont l’état est jugé grave, a-t-on appris d’une source sécuritaire. L’accident est survenu aux environs de 11 heures au village de Niéméniké sur la route nationale (RN7) dans la commune de Tomboronkoto. Le camion gros-porteur qui roulait à vive allure a dérapé avant de tuer une personne, a dit la source sécuritaire, citant les témoins trouvés sur les lieux. La personne blessée a été évacuée au poste de santé de Mako. Le corps sans vie a été acheminé à la morgue de l'hôpital régional Amath Dansokho par les sapeurs-pompiers. Les populations ont organisé une manifestation de protestation après l’accident.
Bilal Diatta livre sa version sur l'incident au Grand Théâtre
Le maire de Keur Massar Sud est sorti de sa réserve suite à l'incident qui s'est produit vendredi dernier lors du concert des légendes du Hip hop. Face à la presse, Bilal Diatta dénonce la manipulation politique qui a suivi cette affaire. Selon l'édile de Keur Massar Sud, l'ancien maire de Dakar est dans la victimisation. «Je n'avais pas prévu de venir au concert. Mais c'est à la dernière minute qu'on m’a informé que Barthélémy Dias a acheté des tickets et a rempli la salle pour huer les responsables du Pastef. Je ne veux pas voir qu'on humilie les gens du projet. Malheureusement, beaucoup de gens sont dans l'émotion», se dédouane le maire de Keur Massar Sud. Il dénonce, en outre, la réaction de certains de ses camarades du Pastef qui lui impute la responsabilité. «Nous devons changer de démarche. Nous devons être solidaires entre nous. Malheureusement je vois qu’il y a des gens qui sont dans Pastef, qui profitent de ces genres d'occasions pour tirer sur leurs camarades. Hier c'était Abass Fall, Birame Soulèye Diop et aujourd'hui c'est Bilal Diatta», fulmine-t-il, invitant ses camarades à refuser d'être entraînés dans les manipulations politiques
Des cantines du marché de Kaolack ravagées par un incendie
Un violent incendie s’est déclaré, samedi dans la soirée, au marché «Guédj» de Kaolack, ravageant plusieurs cantines, a appris l’Aps de source sécuritaire. Les sapeurs-pompiers de la 31e compagnie d’incendie et de secours se sont mobilisés jusque tard dans la nuit pour parvenir à éteindre le feu aux environs d’une heure du matin. Les circonstances de ce sinistre ne sont pas encore connues. Les éléments du commissariat de la ville qui se sont dépêchés sur les lieux ont ouvert une enquête.
Les jeunes s’engagent dans la lutte contre les Mtn
En partenariat avec Basket-ball Africa ligue (Bal), Speak Up Africa, a organisé samedi un panel sur les maladies tropicales négligées (MTN). D'après la directrice Speak Up Africa, Yacine Djibo, cette initiative répond à l'appel mondial «Unir,Agir, Éliminer». Elle permet d'impliquer les jeunes afin de repousser les frontières de la lutte contre les MTNen mobilisant une coalition diversifiée de porte-voix. La campagne « Aller plus loin» mobilise un large éventail d'acteurs - artistes, athlètes et personnes touchées par les MTN - avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes. Elle vise à construire un mouvement communautaire avec trois objectifs principaux : faire des MTN une priorité dans l'agenda sanitaire, augmenter les investissements et développer des solutions centrées sur les personnes et leurs communautés. Cette initiative est cruciale alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde sont touchées par ces maladies évitables et traitables, le continent africain supportant à lui seul 40% de cette charge. Pour la directrice exécutive, la Journée mondiale des MTN, célébrée le 30 janvier de chaque année, a été l'occasion de célébrer les progrès réalisés. Car 22 Nations africaines ont déjà éliminé au moins une MTN. Le monde est maintenant à mi-chemin de l'objectif de la feuille de route 2030 de l'OMS sur les MTN, visant l'élimination d'au moins une MTN dans 100 pays d'ici 2030.
Le Cored quitte la présidence de la CAP
Fin de mission du Conseil pour l'Observation des Règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED) à la présidence de la coordination des associations de presse (CAP). Ainsi le Cored invite les autorités, les institutions étatiques et les partenaires à envoyer désormais leurs correspondances directement aux responsables de chacune des associations faitières, membres de la CAP. L’organe rappelle dans un communiqué que c'est après la rencontre de Toubab Dialaw portant sur la préparation des Assises nationales des médias en octobre 2023 qu’elle a été désignée pour assurer le Secrétariat, avec le syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). C'est pourquoi le président du Cored s'est retrouvé de fait, à coordonner les activités de la CAP liées à ces assises nationales des médias.
Diomaye tente une médiation en RDC
Le Président Diomaye aux sapeurs-pompiers pour éteindre le feu en RDC. Le chef de l’Etat a eu des entretiens téléphoniques avec les Présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC. Diomaye voulait s’enquérir de la tournure des événements et explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région. Il indique que le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde.
Arrestation de A. Ndiaye devant le domicile familial de Sonko
Les éléments du Poste de police de Yamatogne à Ziguinchor viennent de procéder à l’arrestation du sieur A Ndiaye devant le domicile familial du Premier ministre Ousmane Sonko aux HLM Néma de Ziguinchor. Selon des sources de Atlanticactu. Com proches de la famille, l’individu s’est présenté devant la maison aux environs de 16 heures à bord de son véhicule. À la surprise générale du voisinage, l’homme qui est bien connu, s’est mis à insulter nommément le Premier ministre ainsi que les membres de sa famille. Dans ses propos, le nommé A. Ndiaye présenté comme Ingénieur Polytechnicien, a accusé Ousmane Sonko d’être à l’origine des maux que traverse la société dans laquelle il travaille. Malgré l’intervention des voisins et passants qui lui demandaient de se retirer et de mettre fin au spectacle qu’il offrait à la foule devenue menaçante, A. Ndiaye était comme pris par le démon. Des policiers alertés sont intervenus pour le conduire au Commissariat Central de Ziguinchor, le sauvant d’un lynchage public. Aussitôt avisé, le procureur a demandé l’ouverture d’une enquête.
81 citoyens sénégalais en détresse expulsés d’Algérie
L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (Adha) est préoccupée par les conditions de vie de 81 citoyens sénégalais expulsés d’Algérie. Ces migrants sont actuellement bloqués dans des camps de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger ainsi que dans des zones désertiques proches des frontières algériennes. Ces personnes, confrontées à des conditions de vie extrêmes et inhumaines, indique l’organisation, réclament leur rapatriement et leur réinsertion dans leur pays d’origine. Selon la même source, au camp d’Assamaka au Niger, 33 Sénégalais, présents depuis le 4 décembre 2024, vivent dans des conditions dégradantes. À Arlit, 14 compatriotes, dont une femme accompagnée de ses deux enfants, sont dans une situation critique après avoir passé plus de deux mois dans le camp d’Assamaka avant d’être transférés. A 50 km de Niamey, 35 Sénégalais expulsés d’Algérie survivent depuis près de six mois dans des conditions précaires, bien que l’OIM ait annoncé leur rapatriement pour le 4 février 2025, indique l’Ahda.