LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le Covid19 tue 3 compatriotes en France
Le personnel de santé est fortement touché par le coronavirus en France. Trois compatriotes atteints du coronavirus sont décédés en France. Il s’agit notamment, d’après le Consul général du Sénégal à Paris, d’un médecin et d’une infirmière qui exerçaient dans des structures sanitaires dans la région parisienne et d’un homme dans le Sud de la France.
Guirassy guéri du Coronavirus
Admis depuis quelques jours à l’hôpital de Diamniadio, l’ancien ministre de la Communication Moustapha Guirassy est désormais guéri du Coronavirus. Il a annoncé la nouvelle hier sur sa page Facebook. «Je vais bien et, aujourd’hui, je suis autorisé à sortir de l’hôpital. A cette nouvelle étape de convalescence nécessaire, je vous remercie sincèrement pour vos chaleureux témoignages de soutien et vos intenses prières», a-t-il écrit, avec une mine convalescente. Il n’a pas manqué de saluer les initiatives du chef de l’Etat allant dans le sens de la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour soutenir les malades du covid-19 et protéger les citoyens. M. Guirassy a rendu aussi un vibrant hommage au personnel de santé et au ministre Abdoulaye Diouf Sarr. A l’en croire, le personnel soignant a été exceptionnel et mérite encore une fois, de la part des autorités et des Sénégalais, le plus grand respect et un soutien absolu tant dans l’amélioration de leurs conditions de travail que dans la valorisation de leur mission sacerdotale en ces moments. Il appelle les Sénégalais à être rigoureux et disciplinés dans le respect des règles édictées par les autorités sanitaires. Par ailleurs, M. Guirassy pense qu’on doit en même temps mener la réflexion sur les impacts économiques et les actions à mettre en œuvre pour amortir le choc.
Massaer Ndiaye et Moustapha Guirassy guéris
En voilà des nouvelles rassurantes et qui attestent du génie du personnel médical sénégalais. Alors que l’ancien ministre Moustapha Guirassy a lui-même annoncé sa guérison du coronavirus, «L’As» a appris de sources sûres que Massaer Ndiaye, directeur sectoriel de la Sicap qui a été testé positif il y a quelques jours, est sorti de l’hôpital après guérison. Cerise sur le gâteau, le personnel avec lequel il a été en contact est également hors de cause, puisqu’ils ont été testés négatifs. Au total, 16 personnes ont été déclarées guéries du coronavirus au cours du weekend.
Yaya Sow offre 8 bœufs
Le député-maire de Ribot Escale (département de Koungheul) est aussi sensible au sort des personnels de santé qui se battent pour sauver des vies. En bon éleveur, il a décidé d’offrir huit bœufs à raison de 4 pour le personnel soignant et quatre pour les malades. Il disait attendre l’aval du ministère de la Santé pour les acheminer à Dakar.
Barthélémy Diaz débourse 50 millions supplémentaires
Le maire de Mermoz Sacré Cœur ne lésine pas sur les moyens pour venir en aide à ses administrés dans ce contexte de lutte contre le coronavirus. Après avoir dégagé 100 millions Fcfa la semaine dernière pour équiper les structures sanitaires et donner des produits hydro alcooliques, le Conseil Municipal a décidé cette fois-ci de se tourner directement vers les ménages. A cet effet, Barthélémy Diaz et son équipe ont déboursé 50 millions Fcfa pour acquérir des bons d’achats afin de soutenir les familles les plus démunies de la commune. Pour ce faire, le Conseil municipal a commandé 500 bons d’achats de 50.000 Fcfa à Auchan pour un montant de 25 millions Fcfa. Ces 500 bons d’achats de 50.000 Fcfa vont être distribués aux retraités, aux orphelins et aux pères de familles chômeurs. En plus, Barthelemy Dias a commandé 1.000 bons d’achats de 25.000 Fcfa à Auchan pour un montant de 25 millions de Fcfa. Ces bons d’achats vont être distribués autres familles. Par ailleurs, Barthélémy Dias renonce à ses indemnités de maire pendant 6 mois. Le Conseil Municipal renonce également à 50% de ses frais de voyages et 50% des frais de missions à l’extérieur du pays. La dotation de carburant de la mairie est annulée. C’est la somme de ces réductions qui donne les 50 millions Fcfa.
Le Sénégal réceptionne le don de Jack Ma
Le milliardaire chinois Jack Ma, patron de Ali Baba, a tenu sa promesse d’aider l’Afrique dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Le Sénégal a réceptionné avant-hier samedi son premier lot de matériel composé de kits de test, de masques chirurgicaux et de combinaisons de protection pour les médecins. Ce matériel est arrivé à bord d’un avion cargo de la compagnie Ethiopian Airlines. Jack Ma a mis à la disposition du Premier ministre éthiopien tout le lot de matériel médical destiné à l’Afrique. Ce dernier a la charge de faire sa répartition. Pour rappel, le co-fondateur de la boutique en ligne Ali Baba avait promis d’envoyer des millions de kits de test, de masques chirurgicaux et de vêtements de protection à Afrique.
Plainte de l’Ordre des médecins
Les choses se corsent pour le faux médecin Amadou Samba qui a été arrêté par la Sûreté Urbaine (Su) de Dakar pour pratique illégale de médecine. L’Ordre des médecins n’a pas attendu que l’enquête soit bouclée pour déposer une plainte contre Amadou Samba et se constituer partie civile. Le président de l’Ordre national des médecins du Sénégal, Dr Boly Diop, rappelle que la pratique de médecin est encadrée au Sénégal. Il faut avoir le diplôme, la nationalité sénégalaise et être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins. Et Amadou Samba ne remplit aucune de ces conditions. Affaire à suivre.
Patrouilles sur des scooters
La Police nationale n’a pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour faire respecter l’état d’urgence et le couvre-feu. En plus du dispositif sécuritaire déployé au niveau des principaux carrefours et des installations stratégiques à Dakar certains policiers patrouillent sur de scooters pour cueillir les récalcitrants qui empruntent les ruelles afin de se tirer d’affaire.
Hausse du prix du transport à Mbour
Les populations du département de Mbour sont confrontées à une hausse drastique du prix du transport. Depuis l’entrée en vigueur de la mesure du ministre des Transports, Omar Youm, exigeant l’occupation de la moitié des sièges des véhicules, les conducteurs ont augmenté le prix du transport qui est passé du simple au double voire au triple. Cette hausse des tarifs vient grever les maigres économies des populations. Au croisement Saly, pour emprunter les voitures particulières qui se rendent à Thiès, il faut débourser 3000 F voire 5000 F contre 1500 F auparavant. Pour rallier Dakar, les clients déboursent jusqu’à 10.000 F. C’est le même cas pour les chauffeurs des «taxi-clandos» qui ont augmenté les prix en les faisant passer du simple au triple.
Arnaque au Marché au poisson de Pikine
En cette période de confinement, l’Etat devrait veiller à ce qui se passe au marché au poisson où des populations font face à une arnaque sans pouvoir broncher. Non seulement , il faut débourser 200 francs pour entrer, mais il faut aussi acheter un masque qui coûte habituellement 100 francs à 500 francs, sans compter justement les voleurs qui écument les clients.
Le marché central de Mbour bondé de monde
En voulant résoudre le problème de rassemblement au marché de Mbour en le fermant pendant 4 jours dans la semaine, le Préfet de Mbour, Mor Talla Tine et le maire font empirer la situation. En effet, pendant ces trois jours (lundi, mercredi et vendredi) qu’ouvrent le marché central et le quai de pêche, les populations du département prennent d’assaut les lieux, soit pour se ravitailler soit pour vendre leurs produits. Une ambiance inhabituelle qui rappelle l’approche de la fête de Tabaski règne au marché de Mbour. Les piétons ont du mal à se frayer un chemin dans la mesure où la chaussée et les trottoirs sont littéralement occupés par les marchands ambulants et les clients. C’est dire donc, qu’il y a sujet à réflexion sur les conséquences de l’arrêté du Préfet. Ces rassemblements constituent un danger dans ce contexte de propagation de la pandémie du coronavirus.
Bilan du couvre-feu à Mbour
La cinquième nuit du couvre-feu a été respectée à la lettre dans le département Mbour. Du coup, les arrestations ont baissé de manière drastique. Vendredi et samedi, la police de Mbour n’a immobilisé qu’une seule voiture pour faire la patrouille. Une seule personne a été interpellée de Saly à Mbour. Par contre, dans la zone contrôlée par la gendarmerie, le nombre d’arrestations reste encore élevé, même s’il y a une légère baisse. Durant la 4e nuit du couvre-feu, les gendarmes de Mbour ont interpellé 20 personnes et immobilisé 37 véhicules et une moto. Les après-midi avant le couvre-feu, les forces de l’ordre effectuent des patrouilles dans les quartiers et les villages. Ce dispositif dissuasif commence de porter ses fruits.
L’imam et 11 de ses fidèles arrêtés à Sandiara
L’imam de la mosquée Al Falah qui a bravé l’interdiction en tentant de prier vendredi dans la commune de Sandiara avec ses fidèles, a échappé à un déferrement au parquet. Vendredi dernier à l’heure de la prière, l’imam, son adjoint et 9 autres fidèles ont été interpellés par les éléments de la gendarmerie de Mbour. Dépêchés, les éléments du commandant Insa Seck ont trouvé les fidèles dans la mosquée s’apprêtant à effectuer la prière. Onze parmi eux ont été arrêtés et placés en garde-à-vue. Pour recouvrer la liberté, ils ont présenté des excuses.
Unité pharmaceutique Médis
A quelque chose malheur est bon. Les travailleurs de l’unité pharmaceutique Médis sont sauvés par la pandémie du Covid-19. En effet, l’Etat a décidé de relancer les activités de l’usine pharmaceutique qui avait fermé ses portes depuis janvier 2020 et envoyé ses employés au chômage pour motif économique. Cette société qui produisait des médicaments, notamment la chloroquine qui est très cotée ces temps-ci pour le traitement du Covid-19, va bientôt redémarrer ses activités. Toutefois, les travailleurs licenciés craignent d’être laissés en rade par la direction de Médis. Ils attirent l’attention du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr et du Président Macky Sall, sur leur sort.
Tivaouane se mobilise contre le Covid-19
Même si aucun cas n’est encore enregistré à l’échelle départementale, Tivaouane se mobilise pour barrer la route au coronavirus. Mais force est de constater que les populations ont un sérieux problème avec la distanciation sociale, pourtant facteur de propagation rapide. En effet, les calèches sont toujours bondées de monde et les conducteurs de motos Jakarta poursuivent leurs activités comme si de rien n’était. Mais pour le maire Mamadou Diagne Sy Mbengue, les opérations de sensibilisation et de prévention portent sur tout le paquet de risques, étant entendu qu’il n’y a pas de cas à Tivaouane. C’est pourquoi, dit-il, la mise en œuvre du plan d’actions communales s’est traduite dès le 16 mars dernier par des opérations de sensibilisation et de distribution de kits de prévention composés de thermos flashs, gels hydro alcooliques dans les établissements recevant du public, en l’occurrence la mairie, la gendarmerie, la police, la Préfecture, le Trésor Public. En plus de cela, indique le maire Mamadou Diagne Sy Mbengue, des denrées alimentaires ont été mises à la disposition des Daara.