LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Pape Diop claque la porte Il fallait s’y attendre.
La coalition Wàllu Sénégal n’a pu aller à terme à cause de la boulimie du Pds qui refuse de voir la réalité, malgré la forte saignée qu’il a subie depuis sa perte de pouvoir en 2012. En voulant avoir ses hommes à la tête de toutes les communes, Karim Wade a réduit toutes les chances de voir le parti de son père renaître avec cette nouvelle configuration qui se profile. A l’image de l’Apr et de Pastef, le Pds a voulu tout prendre de ses alliés. Conséquence : Bokk Gis Gis a claqué la porte de la coalition. D’après des sources de L’As, l’ancien maire de Dakar ne pouvait comprendre que sa candidature pour être maire de Dakar ne soit évidente, compte tenu bien sûr de son vécu. Il a donc déposé sa caution avant de se rendre à Touba pour informer le Khalife général des mourides de sa décision et de recevoir la bénédiction de ce dernier pour la suite. L’ancien président de l’Assemblée et du Sénat entend d’ailleurs présenter des listes dans plusieurs localités du pays.
Les investis de Benno connus incessamment
L’accouchement très long et très douloureux. La liste des heureux élus du président de Bby commence à circuler dans les chaumières. Elle devrait être connue du grand public incessamment. Sans trop de surprises, en dehors «des bannis» ceux que l’on considère comme extraordinairement impopulaires, la quasi-totalité des maires et présidents de département va être reconduit sur les listes. Une grosse colère gronde d’ailleurs d’autant qu’entre temps, beaucoup de maires sont devenus impopulaires. Seulement, pour juguler la colère, le chef de l’Etat n’entend plus sanctionner ceux qui dresseront des listes parallèles, notamment au Fouta. C’est dire donc….
Aïda Diallo auditionnée
Aïda Diallo a été auditionnée à la compagnie de la gendarmerie de Mbour suite à sa plainte contre un commando qui était entré chez elle. Selon son avocat Cheikh Khoureyssi Ba, c’est la dame qui a décidé de faire le déplacement à la gendarmerie puisque les pandores lui avaient proposé de recueillir sa déposition à son domicile sis à Keur Samba. Mais l’épouse de feu Cheikh Béthio Thioune avait donc décidé de se rendre à la compagnie où elle était attendue par de nombreux Thiantacounes. Les pandores ont entendu la dame pendant presque un tour d’horloge. D’après son conseil, la plaignante a remis les vidéos de surveillance et les captures d’écran aux pandores pour appuyer ses allégations. L’avocat d’Aïda Diallo est convaincu que d’ici une semaine, les gendarmes enquêteurs pourront mettre le grappin sur le commando. Pour rappel, dans la nuit du 17 au 18 octobre, la dame a soutenu avoir été victime d’une tentative d’assassinat par des individus encagoulés.Une plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Mbour pour tentative d’assassinat, tentative de vol en réunion commis la nuit avec toutes les circonstances aggravantes, usage d’armes et violence avec voies de fait par escalade, et usage de véhicule.
Braya rejoint Gueum Sà Bopp
Malgré les défections dans la coalition, Gueum Sà Bopp continue de grossir. Bougane Guèye Dany est renforcé par l’arrivée du responsable libéral Ameth Fall Braya. Non désiré au Parti Démocratique Sénégalais (Pds), le responsable politique de Saint-Louis a décidé de rejoindre la coalition Gueum Sà Bopp. Il ira aux élections territoriales à Saint-Louis sous la bannière de la coalition dirigée par Bougane Guèye Dany. L’édile socialiste de Mbour, écarté des investitures par la majorité présidentielle, a également rejoint la coalition Gueum Sà Bopp pour croiser le fer avec Benno Bokk Yaakaar aux élections territoriales. Fallou Sylla et ses militants ont tourné le dos à la coalition présidée par Macky Sall.
03 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1 153 tests réalisés hier, 03 cas ont été déclarés positifs; soit un taux de positivité de 0,26%. Les cas décelés sont issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre le département de Dakar (01 cas), celui de Pikine (1 cas) et celui de Tambacounda (01 cas). Un patient suivi a été déclaré guéri et 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré le dimanche 24 octobre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73.896 cas de covid-19 ont été détectés sur l’étendue du territoire national dont 71.994 guéris. D’après le ministère de la Santé, le pays a enregistré 1878 décès et 23 patients sont actuellement sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 235 personnes ont été vaccinées le dimanche 24 octobre, portant le nombre total à 1.284.720.
Fatou Sène candidate au Conseil départemental de Bambey
Une Fatou à l’assaut d’une autre Fatou. Le Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, Fatou Sène a déclaré sa candidature à la présidence du Conseil départemental de Bambey dirigée actuellement par Fatou Sène Ka, une proche d’Aida Mbodji. La «nouvelle Lionne de Bambey», comme la surnomment ses proches, a déclaré sa candidature le week-end dernier à Bambey, à l’occasion d’un meeting organisé par les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar dudit département. Dans sa déclaration, la responsable des femmes de l’Apr du département de Bambey a remercié tous les maires du département qui ont répondu à son appel ainsi que les responsables politiques locaux dont Oumar Sow, Pdg Odis Group et le ministre-maire Mor Ngom. Appelant tous les responsables du département à l’union des cœurs pour gagner toutes les communes du département, Fatou Sène a invité ses camarades à taire leurs divergences.
Colère des pharmaciens privés du Sénégal
Le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal hausse le ton contre la violation du code de la santé publique. Dans une circulaire, le syndicat dit constater la présence massive et constante de spécialités pharmaceutiques dans beaucoup de structures sanitaires publiques et privées, en violation du code de la santé publique et de la règlementation sur les conditions d’ouverture et d’exploitation d’une pharmacie à usage intérieur. Le président du syndicat, Dr Assane Diop, précise que les structures sanitaires ne peuvent s’approvisionner en produits de médecine d’urgence qu’au niveau des pharmacies privées et, dans certains cas, auprès de la Pharmacie nationale d’approvisionnement et ses démembrements. Ainsi, le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal invite tous les laboratoires et agences au respect rigoureux des circuits de distribution tel que prévu par la loi. Aussi, exhorte-t-il chaque pharmacien, partout où il se trouve sur le territoire national, à signaler systématiquement au bureau national la présence, dans un établissement sanitaire public ou privé, de toute spécialité qui ne soit pas un produit d’urgence, avec des preuves à l’appui. Ainsi après vérification, indique Dr Assane Diop, le syndicat prendra les mesures fermes qui s’imposeront, notamment le boycott du produit incriminé et, en cas de besoin, de tout le portefeuille de l’agence et du laboratoire fabriquant ou représentant ce produit.
Le collectif Noo Lank
Le collectif Noo Lank dénonce le retard dans la nomination du doyen des juges d’instruction du tribunal hors classe de Dakar. Le chef de l’Etat n’a pas encore remplacé le magistrat Samba Sall. A ce propos, le collectif invite le Président Macky Sall à mettre fin à la vacance des postes judiciaires, notamment celui de doyen des juges. Il est inacceptable, selon le collectif, que l’administration de la justice souffre de l’incapacité de l’Exécutif à nommer un juge. Il l’invite aussi à promouvoir les jeunes juges compétents plutôt que de nommer des magistrats déjà à la retraite comme c’est le cas du magistrat Badio Camara au Conseil constitutionnel, alors qu’il avait déjà pris sa retraite. Par ailleurs, le collectif demande au chef de l’Etat de rétablir dans leurs droits les étudiants exclus de la faculté des Sciences juridiques.
Le collectif Noo Lank (bis)
Restons avec le collectif Noo Lank qui invite le Président Macky Sall à ne pas faire dans l’artifice par le retour des «cleaning days». Cette opération d’investissement humain doit commencer, à leurs yeux, par les multiples maux de la gangrène cancérigène profondément ancrée dans l’Etat et qui ont pour nom trafic de faux billets, de drogue, de passeports diplomatiques, trafic d’influence politique, spoliations foncières, racket public des transporteurs, contournement des procédures de marchés publics, détournement de deniers publics, protection contre la justice de ses proches, violences politiques et économiques, etc. Le collectif Noo Lank trouve que ces maux sont plus graves et infectieux que les débris et saletés dans les rues de nos quartiers.
Me Aïssata Tall Sall ratisse large à Podor
La journée a été très riche pour Me Aïssata Tall Sall. Accompagnée d’une forte délégation, la mairesse de Podor a rendu visite aux responsables du mouvement Crap de Podor, aux responsables du parti PDL du ministre Oumar Sarr, à Aly Sarr président du mouvement «Siggil Podor», aux conseillers municipaux membres de sa coalition, à Mme Rougui Ly, coordinatrice communale de l’Apr et à Mme Aminata Astel Sall présidente du mouvement Casa.
Dr Cheikh Dieng contesté
Membre de la coalition «Wàllu Sénégal», le secrétaire général du parti «Galaxie communautaire», Alpha Deh s’oppose à la validation de la candidature du maire libéral Dr Cheikh Dieng à la Ville de Pikine. A l’en croire, l’investiture de Dr Cheikh Dieng n’a pas été consensuelle, parce que les maires avaient boycotté la manifestation. Selon lui, les comités électoraux communaux devraient d’abord être mis en place avant les investitures pour le candidat pour la ville. Alpha Deh qui dénonce le manque de démocratie interne au sein du Pds sollicite l’intervention d’Abdoulaye Wade et de Karim Wade pour faire revenir Cheikh Dieng à la raison.
Détention et trafic de chanvre indien
Menuisier de son état, E. Guèye s’active dans le commerce de l’herbe qui tue. Seulement, les hommes de Thierno Diop du commissariat des Parcelles Assainies ont mis fin à son business. Les policiers qui l’avaient mis en filature l’ont finalement alpagué en possession de 11 cornets de chanvre indien qu’il avait conditionnés dans un sachet plastique à Grand Médine. Interrogé sur la provenance de la drogue, le quidam cite un certain Lamine, mais dit ignorer son domicile. Il ajoute que la drogue est destinée à sa consommation personnelle. Placé en garde à vue, E. Guèye a été déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Fissel : un conseiller municipal tente de corrompre des policiers
Une rocambolesque affaire de drogue éclabousse un conseiller municipal de la commune de Fissel. A. Sow a été arrêté en possession de 02 kg de chanvre indien, par les éléments de la brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Thiès, selon Seneweb. Pour étouffer l’affaire, le sexagénaire a tenté de corrompre les limiers en leur proposant 500.000 F Cfa. Mais c’était sans savoir qu’il était en train de corser son dossier.Agé de 61 ans, A. Sow a été embarqué et conduit dans les locaux de la Brs de Thiès pour les besoins de l’enquête. Visé pour tentative de corruption, détention et trafic de chanvre indien, le conseiller municipal A. Sow a été présenté aujourd’hui au procureur de Mbour.
Renflouement du bac de Foundiougne
La partie avant du bac de Foundiougne était engloutie sous les eaux depuis jeudi dernier au moment où des techniciens étaient en train de le réparer. Mais, le bac a été sorti des eaux dimanche dernier, peu après 12heures. Le renflouement a été possible grâce à la société africaine maritime qui a procédé hier, au carénage. Toutefois, les autorités ont refusé de se prononcer sur la prochaine mise en service du bac. Pour l’heure, les populations continueront de traverser à l’aide des pirogues.
Centre de coaching et d’incubation
Pikine a un nouvel institut de formation dénommé «Centre coaching incubation» qui porte le nom de la défunte cinquième vice-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), Fatoumata Ndiaye. Créé par la conseillère du chef de l’État chargée des questions de Ntic Aïssata Dièye Diaby, l’institut, qui œuvre dans la lutte contre la déperdition scolaire et le chômage des jeunes, ambitionne de promouvoir l’entrepreneuriat. Il a été inauguré samedi dernier en présence des autorités municipales et étatiques et de la fondation ivoirienne, un partenaire phare du projet. La cérémonie a servi de tribune à Madame Diaby pour solliciter l’appui de l’État.