LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 20 AOUT 2024
Le ministre Balla Moussa Fofana face à ses 14 chefs de service
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana a réuni hier, à Thiès, les 14 chefs de service du domaine de l’urbanisme et du cadre de vie. L’objectif était d’échanger, de discuter autour des nouvelles orientations du président de la République concernant la qualité de l’offre de service. Pour lui, la qualité de service doit aussi prendre en compte l’espace d’accueil de l’usager, de la même manière qu’on se préoccupe du bureau du chef de service régional. Il faut ensuite veiller à l’écoute, à la constitution du dossier, à l’information juste et vraie, au traitement du dossier entre les différents services, éviter de travailler doublement, de perdre trop de temps, faire un travail de suivi et revenir à l’usager dans les plus brefs délais. Il ajoute qu’il faut aussi faire de sorte que son dossier puisse être conservé. Dans ce cadre, il a annoncé des mesures pour la mise en place de dispositifs de numérisation dans l’ensemble des services, pour que l’ensemble des dossiers puissent être sauvegardés dans des bases de données. C’est pour retrouver rapidement le dossier de l’usage dès qu’il revient dans le service.
Arrestation du musicien Sidy Diop
L’artiste musicien Sidy Diop habitant à Guédiawaye est actuellement en garde à vue dans les locaux de la brigade de Gendarmerie de Hann. Il lui est reproché, selon nos sources, de conduite de véhicule sans permis et sans assurance. Affaire à suivre !
Mamoudou Ibra Kane après son audition à la police
L’enquête sur la gestion du groupe de presse Emédia a démarré hier à la Sûreté urbaine. L’ancien patron de la boîte, Mamoudou Ibra Kane qui y était convoqué à 11h est rentré après une longue audition. A sa sortie des locaux de la police, il a dit : « je rends grâce à Dieu, Al hamdoulillah. Je suis reparti libre après mon audition par la SU. J'ai répondu aux questions des enquêteurs, dans la sérénité et le respect des institutions de la République. La procédure se poursuit. Merci pour votre soutien constant ! », a-t-il dit. Pour rappel, c’est l’un des actionnaires en l’occurrence Abdoulaye Sylla, qui a porté plainte contre Mamoudou Ibra Kane et l’actuel directeur général, Alassane Samba Diop pour abus de biens.
Interpellation de 12 activistes
Les activistes ont repris du service après une pause. Ils étaient douze à se rendre hier à l’ambassade d’Ukraine au Sénégal. Frapp informe que ces militants d’organisations anti-impérialistes ont été interpellés parce qu’ils voulaient déposer une lettre de protestation pour exiger l'expulsion de l'ambassadeur d'Ukraine. Il s’agit de Mouhamed Diallo, Cheikh Ousmane Diallo, Khadim Mbacké Sall, Abdou Karim Guèye, Sylvestine Mendy, Assane Dramé, Mamadou Lamine Cissé, Abdou Thiam, Kissama Moutombo, Thomas Faye, Mamadou Ndiaye et Fodé Sané. Ils dénoncent le soutien ostentatoirement exprimé par l’ambassadeur, Yurii Pyvovarov, après les récentes attaques terroristes à Tinzawaten visant les forces armées maliennes. Il nous revient que les activistes ont été libérés dans la soirée après des heures de garde à vue.
Installation du nouveau Directeur de la DAF
Le nouveau patron de la Direction de l'Automatisation des fichiers, (DAf) a pris service. Le Commissaire de Police, Ibrahim Dieng, a été installé dans ses fonctions par la Secrétaire générale du ministère de l'Intérieur. Le commissaire Dieng est un agent de renseignement rompu à la tâche. Il a été le responsable régional des renseignements de Kaolack et de Dakar avant d’atterrir au commissariat central de Tambacounda. Son affectation à Tambacounda a été perçue comme une sanction du régime de Macky Sall. Son péché c’est que son épouse avait des liens de parenté avec un bras droit de Sonko. Le voilà qui revient en force à la DAF.
La variole du singe détectée dans 4 pays Ouest-africains
Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao alerte sur la propagation de la variole du singe en Afrique de l’Ouest. Selon la note, le nombre de cas depuis le début de l’année 2024 est estimé à 37 583 dont 1 451 décès. Présentement, 15 pays africains sont touchés par la maladie même si la RDC détient 96.3% des cas et 97% de décès. Le taux de létalité de la variole du singe s’établit à 3.2%. En Afrique de l’Ouest, les quatre pays touchés sont : la Côte d’Ivoire (11 cas dont 1 décès), Ghana (4 cas), Nigeria (24 cas) et Liberia (5 cas). Compte tenu de la nature transfrontalière de la transmission de la maladie, le directeur du centre, Dr Yahya Gnokane, encourage vivement le renforcement de la coopération entre les pays voisins. Des efforts coordonnés en matière de surveillance, de partage des données et d'intervention conjointe en cas de flambée épidémique contribueront à contenir la propagation de la variole du singe au-delà des frontières, exhorte-t-il. Dr Yahya Gnokane insiste sur l'importance d'un renforcement continu des capacités du personnel de santé. « La formation à la détection, à la gestion des cas, à l'isolement et au contrôle général des infections qui permettra à nos systèmes de santé de gérer efficacement les cas et de prévenir les infections nosocomiales», dit-il.
Interpellation d’un charlatan
Cultivateurs de leur état, les sieurs A. Sylla et Sékou n’oublieront pas de sitôt leurs mésaventures avec le charlatan M. Touré. Les deux amis ont eu la malchance de serrer la main au charlatan. Ce dernier leur a demandé de tendre les mains pour des prières. Mais en réalité, il les a hypnotisés. Il a réussi à leur soutirer 191 mille francs, des téléphones portables avant de tenter de prendre la fuite. Mais il sera rattrapé par ses victimes. Il est conduit à la police des Parcelles Assainies où le charlatan a reconnu les faits. Ce qui a motivé sa garde à vue et son défèrement au parquet pour escroquerie.
Incendie volontaire
Réputé belliqueux, l’ouvrier M. Bâ fait parler de lui aux Parcelles Assainies. Né en Gambie, il a été chassé par son ancien logeur L. Aïdara à cause de son comportement. Il a gardé une haine contre lui tout en mûrissant un plan pour se venger. Nos sources renseignent que le mis en cause, âgé de 35 ans, n’a rien trouvé de mieux que de revenir au domicile de L. Aïdara pour mettre le feu à son véhicule. Mais il y a eu plus de peur que de mal. N’eût été l’intervention des voisins, le pire allait se produire. La victime et ses voisins ont réussi à mettre la main sur M. Ba qui tentait de prendre la poudre d’escampette. Mais M. Ba leur a opposé une farouche résistance et il a même blessé avec un couteau l’un de ses poursuivants. Il est conduit à la police où il a reconnu les faits. Il a été placé en garde à vue et déféré au parquet pour incendie volontaire, violence et voies de fait, détention d’arme et usage d’arme blanche.
Arrestation d’agresseurs
B. Gomis et A. Corréa se reposent actuellement à la citadelle du silence pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d'armes blanches. Les mis en cause et leurs complices avaient agressé un scootériste au pont de l’émergence. Ils ont tenté de prendre la fuite. Mais B. Gomis et A. Corréa ont été alpagués après une course-poursuite. Devant les limiers, ils ont déclaré être confondus aux agresseurs car étant présents au mauvais moment et au mauvais endroit. Des allégations réfutées par les témoins de la scène qui ont vu Gomis et Corréa armés de coupe-coupe et de couteau s’en prendre aux gens. Ils sont placés en garde à vue et déférés au parquet.
Outrage à agent
A. Niang croupit en prison pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et rébellion. Le mis en cause a été interpellé devant le commissariat de police des Parcelles assainies. Il a tenté d’échapper au contrôle de routine de sa moto et a opposé une résistance au limier. Mais A. Niang a été très vite maîtrisé avant d’être conduit dans les locaux de la police et déféré au parquet au terme de sa garde à vue.
Les travailleurs de Senego tirent sur leur directeur
Les travailleurs du site d’information «Senego» ont tenu hier une conférence de presse pour dénoncer la violation de leurs droits, notamment l’absence de contrats à durée indéterminée (CDI) après 8 ans d’exercice. Le secrétaire général de la section Synpics de Senego, Thierno Malick Ndiaye, a exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il déplore l'absence d'assurance maladie, de l'Ipm, ainsi que la non-affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale et à l’IPRES. Selon lui, en novembre 2023, ils ont saisi l'Inspection du Travail et leur patron a été convoqué le 27 novembre où il a reconnu ses manquements et ses fautes. Un accord a été trouvé. Le syndicaliste Cheikh Mbacké s’est engagé à régulariser les contrats de travail. À cet effet, un contrat à durée Indéterminée (CDI) sera proposé à chaque travailleur, couvrant la période des services effectués. Le rappel du différentiel sera fait après analyse au cas par cas de la situation de chaque travailleur. Non seulement le patron de Senego, dit-il, n’a pas respecté son engagement, mais depuis le début de cette affaire, les retards de salaires se sont accumulés. A leur grande surprise, chaque employé a reçu un nouveau contrat de prestation antidaté, avec les mêmes conditions que ceux des huit dernières années. A les en croire, Sidy Mbacké a mis en place cette stratégie pour licencier de nombreux employés après l'expiration du contrat de prestation. Ces employés interpellent le ministre de la Communication ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Yankhoba Diémé, afin qu'ils rappellent à l’ordre le patron de Senego.