LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Le coordonnateur du mouvement Podor va mal à la DIC
Le coordonnateur du mouvement Podor va mal est attendu aujourd’hui à la Division des investigations criminelles (Dic). C’est le coordonnateur du Puma, Moussa Sow de Walaldé, qui a convoqué Lamine Ba. M. Sow se dit diffamé par le coordonnateur du mouvement Podor va mal. Affaire à suivre.
Falla Fleur recouvre la liberté
Ndèye Fatou Fall alias Falla Fleur recouvre la liberté. Malgré sa condamnation hier, la sympathisante de Pastef est rentrée hier chez elle. En fait, Falla Fleur a été déclarée coupable et condamnée à un mois dont 10 jours ferme. Pour avoir purgé cette peine, Falla Fleur en bisbilles avec la directrice de la prison du camp pénal a humé l’air de la liberté. Ses amies l’attendaient devant la prison pour la ramener chez elle.
Les commerçants du marché Tilène veulent être recasés
Les commerçants du marché Tilène de Ziguinchor sont très en colère. Devantla presse, ils se disent fatigués de leur situation. Ces 351 commerçants victimes de l’incendie de 2018 qui a réduit en cendres ce grand marché au cœur de la ville de Ziguinchor, ne veulent qu’être recasés. Une chose qu'ils n'ont cessé de réclamer, ont-ils dit. Conséquence : ils sont systématiquement chassés des trottoirs et des artères du marché. Ils déplorent déjà une cinquantaine de leurs camarades déguerpis pour occupation anarchique de la voie publique. Désemparés, les commerçants disent être laissés à eux-mêmes. Six ans après, ni l'État ni la commune de Ziguinchor n'est venu leur donner un coup de main.
Ziguinchor : Le SAES réclame la réouverture des universités
La coordination du syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’université Assane Seck de Ziguinchor a organisé, lundi, une marche pour exiger la réouverture sans délai de toutes les universités publiques du Sénégal. «Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu’à présent, certaines universités publiques du Sénégal soient fermées. Cela dépasse l’incompréhension. Nous demandons la réouverture sans délai de toutes les universités publiques», a déclaré le coordonnateur de la coordination SAES de l’université Assane Seck de Ziguinchor, Alexandre Coly. Il a ajouté, rapporte l’Aps, qu’après plusieurs interpellations des autorités académiques et du gouvernement pour la réouverture des universités, le SAES, malgré sa bonne volonté d’œuvrer à la pacification de l’espace universitaire, constate avec regret le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales, pourtant au service du pédagogique, ne seraient pas prêtes. Il réitère de manière ferme que les universités publiques ne peuvent pas être arrimées à un agenda électoral. Le syndicaliste a évoqué d’autres sujets, notamment des accords non respectés par le gouvernement depuis le mois de janvier sur la question des veuves et veufs du personnel d’enseignement et de recherche (PER). Il a invité les autorités compétentes à respecter la parole donnée et à sécuriser les espaces des universités publiques du Sénégal. Le SAES a décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures, les lundi 6 et mardi 7 novembre avec cessation des activités pédagogiques.
Un réseau de fabrication de faux billets démantelé
Le commissariat urbain vient de démanteler un réseau de fabrication de faux billets de banque. Les hommes du commissaire Lat Diop Sall ont mis la main sur une bande organisée de malfaiteurs. Ils ont été appréhendés avec la somme de 19 millions de F CFA de faux billets de banque avec tout leur matériel de fabrication. Ayant reconnu les faits qui leur sont reprochés, ils devraient faire face au juge pour répondre de leurs actes. Le commissaire Lat Diop Sall a profité de cette arrestation pour appeler la communauté à une collaboration franche pour la lutte contre le banditisme.
La Sonaged lance le plan stratégique
La société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged Sa) a présenté hier son plan stratégique de développement dénommé « Eksina » sur l'horizon 2023-2028. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Environnement, Aliou Ndoye et du gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall. D'après le directeur de Sonaged Masse Thiam, l'objectif recherché à l'horizon 2028 est d'améliorer le cadre de vie des populations, asseoir les conditions d'existence de collectivités territoriales propres, attractives et porteuses de développement, la modernisation des infrastructures de gestion des déchets et le développement d'une économie circulaire grâce à la structuration des chaînes de transformation et de valorisation des déchets solides ménagers et assimilés. Il s’agira aussi de mettre en place un dispositif cohérent et maîtrisé de gestion des déchets avec un seul interlocuteur à la fois pour l'État et les collectivités territoriales. La Sonaged veut se positionner à l'horizon 2028 comme l'acteur de référence sur la gestion intégrée des déchets et l'économie circulaire au Sénégal. Ainsi pour matérialiser cette vision, la Sonaged a décliné une stratégie articulée autour de quatre axes. Il s'agit entre autres de favoriser un cadre global et assurer une meilleure anticipation des besoins en termes de gestion intégrée des déchets au Sénégal, d'améliorer les services de gestion des déchets et soutenir le développement d'une économie circulaire, de renforcer l'organisation de la Sonaged en l'alignant sur ses missions et ses objectifs d'efficience au regard des besoins et des spécificités du métier, et définir une véritable démarche proactive visant à renforcer les capacités et la valeur ajoutée des ressources humaines.
Le cri du cœur d’Amadou Thiam sur l'émigration clandestine
L'émigration clandestine préoccupe le responsable politique de l'Alliance pour la République (Apr) dans la commune de Madina Ndiathbé. Conscient que beaucoup de jeunes notamment ceux du département de Podor périssent dans la mer ou sur le chemin du Nicaragua, Amadou Thiam a lancé un appel pressant à la jeunesse pour renoncer à cette aventure dangereuse. Convaincu toutefois que les jeunes sont désœuvrés, le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar appelle les autorités politiques à changer de paradigme en réorientant la politique de la jeunesse dans les secteurs clés du développement, notamment l'agriculture, l'élevage et la pêche. Pour lui, c'est important d’y remédier pour sauver cette jeunesse qui meurt tous les jours dans la clandestinité. Il urge, à ses yeux, que l'État trouve une solution pérenne pour redonner espoir aux jeunes. Il s'exprimait ainsi en marge d'une finale d'un tournoi de football organisé par les jeunes de Tantadji, un quartier de Cascas.
Amadou Racine Dia remet 11 440 parrains à Cheikh Oumar Anne
Le Premier ministre Amadou Ba ne fait visiblement pas partie des candidats qui ont des problèmes pour collecter des parrains, grâce à la détermination de certains responsables de la mouvance présidentielle comme le président du mouvement ARDIA, Amadou Racine Dia. Ce dernier a remis un premier lot de 11 440 parrains au Dr Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’Éducation nationale et maire de Ndioum. Déterminé à faire élire Amadou Ba dès le premier tour, Amadou Racine Dia s’est fixé comme objectif de collecter 12 000 parrains pour le compte du chef du gouvernement.
M. Babou dérobe des bijoux en or de sa maman
M. Babou a comparu hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour vol de bijoux en or et 4 millions de francs CFA au préjudice de sa mère, S. Diagne. Dans le prétoire, il a reconnu son forfait. Il avoue avoir volé à 5 reprises les bijoux de sa mère et en a fait des dons. La première fois, il a dit au bijoutier qu’il a volé les bijoux aux Almadies. La seconde fois, il lui fait savoir que c’est sa sœur qui est malade et que sa mère veut vendre les bijoux. La troisième fois, il fait croire au bijoutier que sa mère est décédée. Son coprévenu, M. Dieng, répondant du chef de recel de bijoux en or provenant d’un vol, a reconnu son forfait. La première fois, il a reçu des boucles d’oreilles d’une valeur de 700 mille francs qu’il a achetés à 100 mille francs CFA. La deuxième fois, ce sont des bagues d’une valeur de 300 mille francs CFA. Et la troisième fois, il a acheté des boucles d’oreilles. La quatrième fois, des bracelets qu’il a achetés à 500 mille francs CFA, alors que leurs valeurs sont estimées à 1 million de francs CFA. M. Dieng dit ignorer que les bijoux étaient volés. La victime S. Diagne a estimé le coût global des bijoux en or et les bijoux en argent à 30 millions de francs CFA. Elle n’a jamais imaginé que son fils était un voleur. Délibéré le 9 novembre prochain.
Plainte de Viviane Chidid contre Aby Ndour et sa fille
Du nouveau dans l'affaire de la plainte déposée par Viviane Chidid contre son ex-belle-sœur Aby Ndour pour diffamation. Selon des sources de Seneweb, Aby Ndour et sa fille ont été entendues pendant longtemps par les enquêteurs de la brigade de recherches (BR) de Dakar-Faidherbe. Mais l’artiste et sa fille sont sorties libres des locaux. B. Ndour et sa mère Aby Ndour n'auraient pas reconnu, sur procès-verbal, avoir cité le nom de la plaignante Viviane Chidid. Elles auraient aussi nié avoir diffamé la Reine du Djolof Band. Toutes les deux femmes ont été assistées par leurs avocats lors de l’audition.
La police de Comico neutralise deux agresseurs
A. Diallo a frôlé la mort, dans la nuit du 1er au 2e novembre. Vers 20 h, sa moto esttombée en panne, à un jet de pierre de la forêt de Boune. C'est là que le motocycliste a été agressé par deux hommes armés de machettes alors qu'il poussait son engin. L'un des agresseurs l'a aspergé de gaz avant que son compère et lui le neutralisent et emportent sa moto. A. Diallo a déposé une plainte sur la table du limier en chef de Comico. Dans sa déposition, il a confié que son scooter disposait d'un système de géolocalisation. C'est ainsi que les hommes du commissaire Cheikh Ahmed Tidiane Diallo ont réussi à retrouver l'engin complètement dépiécé dans une maison, non loin de la forêt de Boune. Les limiers y ont saisi deux autres motos volées et ont arrêté trois suspects. Interrogés sur procès-verbal, A. Manga (mécanicien) et I. Diagne (maçon) ont avoué partiellement avoir commis l'agression suivie du vol, sur instruction de leur chef de gang Dame. Le duo incriminé a tenté de revendiquer le titre de propriétaire des autres motos sans papiers. Quant au troisième suspect, le tailleur A. Ndiaye, il a tenté de faire croire aux policiers de Comico qu'il était venu dans cette concession pour fumer du chanvre indien, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Le trio arrêté a été déféré pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes, au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.