LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
Une mission d'observation électorale de l’UE au Sénégal
L'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale au Sénégal. La mission va observer le déroulement de l'élection présidentielle de février 2024. Sous ce rapport, le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a nommé la député au Parlement européen, Malin Björk, comme observatrice en chef de cette mission. L'équipe cadre de la mission d'observation électorale est composée de neuf analystes. Elle arrivera à Dakar vers la mi-janvier. L'équipe restera dans le pays jusqu'au terme du processus électoral. Peu après son arrivée, l'équipe cadre sera rejointe par trente-deux observateurs de longue durée, qui seront déployés dans tout le pays. Soixante-quatre observateurs de courte durée renforcent ces équipes et seront également déployés dans tout le pays à l'approche de la date du scrutin. La mission d'observation électorale va élaborer alors un rapport final et des recommandations pour de possibles réformes. Le déploiement de cette mission d'observation électorale de l'Union européenne s'est fait à l'invitation des autorités sénégalaises. Dans un communiqué, Josep Borrell a souligné que l'invitation des autorités à observer le déroulement de la prochaine élection présidentielle est un nouveau témoignage concret de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l'UE. «La longue tradition démocratique du Sénégal constitue une base solide pour assurer le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais tout au long du processus électoral », a-t-on ajouté. Sous la direction de la cheffe observatrice, Malin Björk, la MOE de l'UE produira une « évaluation détaillée, indépendante et impartiale du processus électoral ».
Les «Sonko boys» demandent la libération de leurs camarades
La jeunesse patriotique du Sénégal(Jps) de l'ex-Pastef a réagi sur l'arrestation de ses camarades. Ces jeunes membres de l'ancien parti d’Ousmane Sonko ont été arrêtés le dimanche dernier, à Médina, dans le cadre de sa grande offensive dénommée «Fàtt Fépp » dont l'objectif est d'occuper le terrain. Cette initiative consiste, selon la Jps, à occuper le terrain politique en allant à la rencontre et à l'écoute des sénégalais. C'est pourquoi elle a, dans un communiqué, dénoncé et condamné vigoureusement ce qu'elle qualifie de dernières «tentatives d'intimidation » d'un pouvoir finissant. A cet effet, elle a exigé la libération des jeunes patriotes « illégalement détenus » par la police de Médina. La Jps a, dans sa note, appelé ses camarades à se libérer de la peur que le régime en place veut instaurer au Sénégal. Et pour eux, l'interdiction de l'opération «Fàtt Fépp » à Grand-Yoff et l'arrestation de ses camarades constituent l'expression la plus éloquente de la peur du régime en place de perdre le pouvoir. Par ailleurs, la JPS nationale exhorte ses militants et sympathisants à poursuivre la grande offensive préélectorale et à ne rien céder à la dictature et à sillonner les 1 300 000 ménages ciblés par le programme «Grande Offensive Fàtt Fépp » pour une victoire sans appel au soir du 25 février 2024. La jeunesse patriotique a appelé les forces de défense et de sécurité d'être aux côtés du peuple et d'assurer sa protection au plan politique, juridique, social et communautaire.
Arrestation d'un responsable de Pastef à Mbour
Mansour Cissé responsable de Pastef a été arrêté hier par la police de Mbour. Le maire de la ville, Cheikh Issa Sall, avait déposé une plainte contre lui pour avoir saboté, dit-il, le concert du 31 décembre qu’il avait organisé pour la jeunesse. Les jeunes avaient scandé le nom d’Ousmane Sonko pendant plusieurs minutes pour exprimer leur affection envers l'opposant. Des jeunes appartenant à Benno Bokk Yaakaar ont voulu à tout prix les empêcher et il s'en est suivi un rififi entraînant une bousculade et quelques matériels endommagés. Le maire accuse Mansour Cissé qui avait demandé sur sa page facebook de scander le nom de son leader au concert. Finalement Cheik Issa Sall a déposé une plainte auprès du procureur et l'accusé a été cueilli par les limiers. Avec cette énième arrestation, certains Mbourois dénoncent la purge des sympathisants du maire de Ziguinchor qui, pour la moindre déclaration, sont envoyés en prison.
Retour de parquet des jeunes de Pastef Médina
Restons avec les jeunes de l’exPastef pour dire qu’ils sont traqués par la police. Les sympathisants d’Ousmane Sonko qui déroulaient l’opération «Fàtt Fépp » (sensibilisation) ont été interpellés dimanche à la Médina par la police. Ils ont été déférés au parquet hier. Selon Ousseynou Ly, leurs 9 camarades ont bénéficié d’un retour de parquet.
Le Sytjust décrète 72 h de grève
Les usagers vont devoir garder leur mal en patience. Car la crise du service public de la justice perdure depuis huit semaines. Le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) décrète à nouveau un mot d’ordre de grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui. Ce mouvement d’humeur paralyse le fonctionnement de l’institution judiciaire. Car des centaines d’audiences sont renvoyées à des dates incertaines au détriment des usagers qui en paient un lourd tribut. Le syndicat dénonce l’attitude du ministre de la Fonction publique, Gallo Ba qui retarde davantage la mise en œuvre de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice, bloquant ainsi l’effectivité du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et du reclassement du personnel du ministère de la justice relevant des hiérarchies B et C dans le corps des assistants des greffes et parquets.
Le Général Niang dépêché pour décorer Aymérou et Abdou Fall
L'élévation de l’ancien ministre Abdou Fall au rang de citoyen d'honneur de la commune de Mérina Dakhar a connu une dimension particulière. En effet, mis au parfum du projet porté par le maire Aymérou Gningue, le Président Macky Sall a dépêché le Général Meissa Niang, Grand Chancelier de l'Ordre national du Lion, pour décorer tous les deux, au grade d’officier de l’ordre national du Lion. Selon le Général Meissa Niang, depuis 5 ans qu’il occupe ce poste, c’est la deuxième fois qu’il remet cette distinction à un récipiendaire hors de Dakar. La première fois, la distinction était destinée à un récipiendaire de Ziguinchor, cloué au lit par la maladie. A travers cet évènement qui célèbre le mérite, il souligne que le Président Macky Sall a voulu offrir un symbole aux Sénégalais de façon générale, mais surtout à la jeunesse, pour qu’elle marche sur les pas des anciens. Surtout, dit-il, en ce qui concerne le travail qui est le seul moyen pour se forger un avenir digne et propre, loin de la facilité. Pour lui, un pays où l’Etat et les institutions ne sont pas respectés va inéluctablement vers l’abîme de la déstabilisation. En tout état cause, il indique qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer devant le contexte actuel, car l’Etat est debout et reste solide pour faire face à toutes les éventualités. A ses yeux, la paix et la stabilité doivent être préservées pour permettre à tout le pays de jouir, dans la quiétude, de toutes ses potentialités économiques. Aymérou Gningue a dédié le titre à tout le Cayor et il renseigne que le Ministre Abdou Fall a été élevé au rang de citoyen d'honneur de Mérina Dakhar pour son soutien constant à la commune.
Ali Mané et Serigne Diagne ne sont pas Fan's
Entre Ali Mané et Serigne Diagne, qui vole qui ? La question se pose. Quoi qu'il puisse en être, pour le patron de SD Consulting, il n'est pas rare de voir un voleur crier au voleur. Et pour Serigne Diagne, le sieur Aly Mané, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est vraiment intelligent pour noyer son poisson. «Mis en demeure par la société SD Consulting pour s'expliquer sur sa pratique délictuelle consistant à vendre des Fan Zones de façon indue à certaines sociétés nationales, l'homme tente de retourner la situation en sa faveur », a écrit Serigne Diagne dans sa note. Répondant à l'annonce d’une réponse judiciaire d’Aly Mané, Serigne Diagne dit l'attendre de pied ferme. Car, à l'en croire, le moins que l'on puisse dire, c'est que Aly Mané commercialise un produit appartenant à autrui. Sous ce registre, il a sommé le député de montrer le contrat qui lui confère les droits de commercialisation de Fan Zone dont l'exclusivité est conférée à Sd Consulting, par la Rts. «Qu'il veuille dénoncer l'accord conclu entre la Rts et Sd Consulting, c'est une chose, mais qu'il commercialise un produit appartenant à autrui en est une autre, et porte un nom », a indiqué le patron de SD Consulting.
Mansour Ndiaye dénonce l’invalidation de sa candidature
Suite à l’invalidation de la candidature de son leader, la coalition Mansour 2024 a organisé hier une conférence de presse pour partager avec l’opinion publique nationale et internationale ses réclamations. Selon Mansour Ndiaye, l’invalidation de sa candidature est une forfaiture. Il compte se joindre au groupe des 30 signataires pour contester cette décision du Conseil constitutionnel. Il déplore le processus électoral. À l’en croire, pour quelqu’un qui a été dans les dynamiques de ce pays aussi bien associatives que financières, « c’est difficile d’accepter qu’aujourd’hui, les 25 mille personnes parmi les 54 mille qu’on lui a remis ne soient pas sur le fichier électoral. C’est un fait grave ». De la même manière, le président du mouvement Mansour 2024 estime que la candidature d’Ousmane Sonko qui a été rejetée est également une grande forfaiture.
Deux orpailleurs arrêtés pour détention de chanvre indien
Deux orpailleurs de nationalité étrangère ont été arrêtés pour détention de 4,5 kilogrammes de chanvre indien de la variété dite » marron » et 4 comprimés de tramadol « King », a appris l’Aps, lundi, de source sécuritaire. Ils ont été appréhendés, dimanche, en possession de chanvre indien et de comprimés tramadol, sur le site d’orpaillage de Bantako, a précisé l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), soulignant que ces arrestations entrent dans le cadre des opérations de sécurisation et de lutte contre le banditisme. Les deux hommes seront déférés au parquet du tribunal de grande instance de Kédougou.
13 jeunes de Bounkiling morts sur les routes de la migration
Le président du conseil régional de la jeunesse de Sédhiou, Daffé Bayo, a annoncé lundi à l’Aps la mort récente, sur les routes de la migration irrégulière, de 13 jeunes originaires de la commune de Bounkiling. Selon lui, 11 des personnes décédées habitaient Kégnéto, un village faisant partie de ladite municipalité, les autres étant de Bounkiling, le village chef-lieu de commune. Ces jeunes sont partis depuis le 30 octobre dernier, a précisé Daffé Bayo. «Les parents des victimes avaient déjà perdu espoir, après qu’ils ont passé deux mois sans avoir des nouvelles de ces jeunes. Nous venons d’avoir la confirmation de leur décès par le biais de leurs compagnons de route », a expliqué M. Bayo. Il évoque par ailleurs l’urgence de renforcer la lutte contre l’émigration irrégulière. Le président du conseil régional de la jeunesse de Sédhiou invite les élus de la région à soutenir les initiatives visant à arrêter les départs de nombreux jeunes pour l’émigration clandestine.