LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 27 AOUT 2024
Défèrement des six personnes arrêtées dans l’affaire Aziz Dabala
La Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé l’enquête sur le double meurtre à Pikine Technopole. D’après les sources de «L’As », les 06 personnes présumées impliquées sur le double meurtre de Abdou Aziz Ba alias Aziz Dabala et Boubacar Gano dit "Waly" seront déférés au parquet ce mardi. Selon nos interlocuteurs, c'est une histoire d'argent qui a mal tourné entre les différents protagonistes. Elle a commencé par une bagarre qui a viré au double drame avec la complicité d'une dame du nom de N. L. Les personnes incriminées sont au nombre de sept mais une est en cabale. On leur reproche divers délits, notamment meurtre par préméditation avec actes de barbarie, association de malfaiteurs et vol aggravé.
Une bande de faussaires imite la signature d’Ousmane Sonko
Le trio a voulu escroquer des organisations et des missions diplomatiques étrangères en imitant la signature du Premier ministre Ousmane Sonko. Mieux, S. Mbaye, El H. M. Diallo et la dame S. Sy ont confectionné un cachet de la Primature. Mais aujourd’hui, ils sont en train de méditer sur leurs actes en prison. En effet, les mis en cause avaient mûri un plan qu’ils n’ont pas réussi à mettre en œuvre. Seulement le trio a obtenu une audience des diplomates libyens. Les autorités libyennes qui ont soupçonné les présumés escrocs ont saisi le ministère de l’Intérieur qui a activé la Division des investigations criminelles. Ainsi les hommes du commissaire Adramé Sarr sont intervenus très rapidement pour mettre la main sur les présumés faussaires. Ils sont conduits dans les locaux de la Dic où ils ont reconnu leurs activités délictuelles. Placés en garde à vue, le trio a été déféré au parquet hier, pour faux et usage de faux portant sur un document administratif, usurpation de fonction et escroquerie.
La lumière sera faite sur le vol de matériels à l’AIBD en 2022
La nouvelle équipe dirigeante de l'aéroport international Blaise-Diagne dénonce la confusion entretenue sur la disparition de matériels à l’AIBD SA. En effet, dans un communiqué parvenu à « L’As», l’équipe de Cheikh Bamba Dièye précise que ces événements sont antérieurs à l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante. D’ailleurs, elle estime que cette affaire ne saurait impliquer, d'une manière ou d'une autre, le nouveau Directeur général nommé il y a à peine trois mois, surtout lorsqu'il s'agit de faits qui se sont produits il y a plus de deux (2) ans. Ces événements cités datent de 2022 et en octobre 2022, la presse avait relayé l'information d'un vol présumé de deux (2) scanners d'une valeur de quatre (4) milliards, ce qui, en son temps, avait fait l'objet d'une plainte et d'une enquête avec la convocation d'agents à la DIC. Pour situer les responsabilités, la nouvelle équipe promet de tout faire pour apporter la lumière sur cette affaire.
Un couple surpris en train de fumer de la drogue
Adeptes de la drogue (Crack), S. Diallo carreleur de profession et sa petite amie Kh. Thiam avaient l’habitude de se retrouver pour prendre leurs doses. Mais ils vont devoir s’expliquer devant le juge. Le couple a été surpris nuitamment vers 2 heures du matin à la Médina par les hommes du Commissaire Abdou Sarr en patrouille. Ils sont conduits au commissariat et placés en garde à vue. Le couple a été présenté au parquet pour détention et usage collectif de stupéfiants.
5 morts dans un chavirement d’une pirogue à Nabadji
La journée a été douloureuse hier, à Nabadji dans la région de Matam. En effet, une pirogue avec à son bord 7 personnes a chaviré dans la matinée à hauteur de Thioubalel Nabadji, un village de la commune de Nabadji Civol. Un détachement de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, appuyé par des pêcheurs locaux, s'activaient à retrouver les cinq jeunes portés disparus. D’après les témoignages des rescapés, la pirogue aurait heurté l’une des poutres d’un pont en construction. L’édifice doit notamment relier Nabadji Civol, chef-lieu de la commune, à la localité de Thioubalel Nabadji. Les victimes de cet accident sont originaires de la commune de Nabadji Civol. Les secouristes n’avaient pas encore retrouvé les corps des victimes.
Deux morts dans des naufrages survenus près de Kafountine
Deux personnes sont mortes dans deux naufrages survenus entre jeudi et dimanche au large de Kafountine, dans la région de Ziguinchor (sud), a appris l’APS, lundi, d’une source sécuritaire locale. Trois rescapés ont été dénombrés dans les deux accidents maritimes. Une autre personne portée disparue se serait noyée près du port de pêche de Kafountine. Sa disparition n’a rien à voir avec le naufrage des pirogues, selon la même source. Certains passagers des deux embarcations venaient de Ndiaganiao, dans la région de Thiès.
Noyade à Tivaouane-Peul
Encore un cas de noyade a été enregistré hier à Tivaouane-Peul. Le corps d’un homme non encore identifié a échoué sur la plage. Les gendarmes de la localité et les sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux pour faire le constat. Les pandores de la localité ont fait une réquisition pour l’évacuation de la dépouille dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. Une enquête est d’ailleurs ouverte par la Brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peul.
Le Sudes-Esr continue d’exiger le départ du Recteur de l’Ucad
Le Bureau national du syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement Supérieur et Recherche (SUDES ESR) ne lâche pas le Recteur de l’Ucad, Ahmadou Aly Mbaye, dénonçant le refus de ce dernier de se conformer aux dispositions légales en vigueur, notamment la loi relative aux Universités publiques du Sénégal. Selon le syndicat, il s’agit d’une atteinte grave aux principes de bonne gouvernance que nous nous devons de défendre avec la plus grande détermination. Les syndicalistes appellent les autorités compétentes à prendre la pleine mesure de la situation et à agir en conséquence pour rétablir l’ordre et le respect des textes. D’autant que, à leurs yeux, cette situation inédite soulève des questions fondamentales quant à la gouvernance des institutions universitaires. Ils rappellent que depuis sa création en 1976, le Sudes/Esr a toujours été un ardent défenseur des valeurs qui fondent le système éducatif sénégalais dans son ensemble. En solidarité avec la section UCAD, le SUDES/ESR exige aussi le respect strict du cadre réglementaire en matière de renouvellement de mandat du recteur, afin de préserver l’intégrité de l’institution.
La secrétaire adjointe du département d’Etat américain à Dakar
Julieta Valls Noyes, secrétaire adjointe du département d’Etat pour le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations des Etats-Unis d’Amérique, a entamé dimanche au Sénégal une visite de soixante-douze heures consacrée au renforcement de la collaboration entre les deux pays en matière de protection des réfugiés, a appris l’Aps de source diplomatique. Il s’agit pour les Etats-Unis d’Amérique, à travers cette visite, de mettre en avant le partenariat avec le Sénégal sur la protection des réfugiés et l’engagement en faveur de réponses humanitaires au problème des réfugiés, a indiqué l’ambassade américaine au Sénégal dans un communiqué. La secrétaire adjointe du département d’Etat va ainsi mettre en lumière le leadership du Sénégal dans le soutien aux populations déplacées et souligner l’engagement des Etats-Unis à relever les défis humanitaires en Afrique de l’Ouest, signale la source. Elle rappelle que cette visite au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’accent mis par les Etats-Unis sur les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et autres personnes déplacés à travers l’Afrique. Une rencontre avec des membres du Comité national sénégalais pour les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées figure parmi les activités de Mme Noyes au Sénégal. Elle devrait également confirmer la fourniture par son pays de 64 millions de dollars américains (plus de 37 milliards de francs CFA) d’aide humanitaire supplémentaire en Afrique subsaharienne en soutien aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les migrants vulnérables et les communautés hôtes, fait savoir le communiqué.
Une commission d'enquête parlementaire sur les marchés de l’Onas
Le député Moussa Diakhaté veut la lumière sur la passation des marchés à l’Onas, qui a suscité un jeu de ping-pong entre le ministre de l’Hydraulique, Dr Cheikh Tidiane Dièye et l’ex-Directeur général de l’Onas, Cheikh Dieng. A ce propos, le parlementaire a déposé hier sur le bureau du président de l’Assemblée nationale, une demande de constitution d'une commission d'enquête parlementaire. Cette initiative a essentiellement pour objet, selon Moussa Diakhaté, d'éclaircir les conditions douteuses d'attribution de certains marchés publics au niveau de l'ONAS sur fond de présumés favoritisme et de violation des règles de la commande publique.
Bonne gouvernance
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ousmane Diagne a reçu hier le Directeur de la Promotion de la bonne Gouvernance, Dr Alassane Guèye. Les échanges ont porté sur les missions et les perspectives socioéconomiques de la Direction. La bonne gouvernance, telle qu'elle est déclinée dans le Projet, se présente comme une nouvelle orientation des politiques publiques. Ainsi, la bonne gouvernance dans les politiques publiques se réfère à la manière dont les décisions sont prises, mises en œuvre et évaluées dans le cadre des actions.
Baisse des effectifs de l’emploi salarié du secteur moderne
A fin juin 2024, l’emploi salarié du secteur moderne a baissé de 3,9% sous l’effet de la baisse des effectifs dans le secondaire (-6,2%) et le tertiaire (-1,0%). D’après la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), l’emploi a diminué dans les industries (-6,7%), les BTP (-3,1%), les services (-1,0%) et le commerce (-0,9%). Toutefois, sur une base annuelle, les effectifs du secteur moderne ont légèrement augmenté de 0,7%, au mois de juin 2024, en raison des gains nets d’emplois dans le secondaire (+0,5%) et le tertiaire (+1,0%), particulièrement dans les industries (+1,4%) et le commerce (+7,8%). Par contre, l’emploi a baissé dans les BTP (- 4,3%) et les services (-0,7%).