LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 30 JUILLET 2024
L’apprenti-chauffeur ayant déféqué sur le porte-bagage condamné à 2 mois ferme
On ne sait quelle mouche à piquer M. Sall pour avoir déféqué sur le porte-bagage d'un véhicule en pleine circulation. Il a été attrait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour complicité de présentation d’assurance et jet d’immondices. Ses acolytes répondaient respectueusement de défaut de présentation d’assurance et défaut de souscription d’assurance. Le premier cité a été condamné à 3 mois dont deux mois ferme. Ses coprévenus ont pris deux mois de sursis. En effet, le 23 juillet 2024, la police préposé à la bretelle des Maristes pour la régulation de la circulation routière avait été interpellé par les passagers à bord de l’autocar de marque Mercedes Benz, sur le fait qu’ils recevaient du fond du toit dudit autocar un liquide nauséabond. Sur ce, l’agent de police a fait sortir ledit véhicule de la circulation et a procédé à une vérification du porte-bagage. C’est là qu’il a vu l’apprenti chauffeur en train de faire ses besoins en plein air sur un drap étalé sur le porte-bagage. Sans désemparer, il l’a fait descendre du véhicule et lui a remis une attestation équivalant au permis de conduire et à la carte grise du conducteur de l’autocar, aux fins de l’inviter à se présenter au siège du service pour complément d’informations. Arrêtés, les mis en cause M. Sall, M. Mbaye et B. Guèye ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt le 25 juillet pour complicité de présentation d’assurance et de jet des immondices contre le premier, défaut de présentation d’assurance contre le second et défaut de souscription d’assurance contre le troisième.
3 enfants tués dans un accident à Saraya
Lundi noir au Sénégal. Un accident de la circulation est survenu, hier, dans l’après-midi, à Dially Bambo Danfakha, dans la commune de Bembou, département de Saraya. En effet, un chauffeur de camion en provenance du Mali a perdu le contrôle et a fini sa course sur des maisons. Malheureusement, engagé dans une course folle, le camionneur a tué, sur le coup, trois enfants d’une même famille dont deux d’une même mère. Ils sont âgés de deux, trois et dix ans. Le plus âgé était en classe de CM2. Alerté, le sous-préfet de la commune de Bembou s’est rendu sur les lieux de l’accident. Sur place, Abdou Salam Guèye a présenté les condoléances de l’État. D’ailleurs, le représentant des services déconcentrés de l’État a annoncé la mise en place de balises sur le corridor.
213 candidats à l’émigration interpellés
Les départs des côtes sénégalaises vers l’Europe se poursuivent. Mais, hier, une embarcation a été arraisonnée. La pirogue a été interpellée, à plus de 200 kilomètres au large de Saint-Louis, par le patrouilleur marin le Niani. La pirogue est partie de Bargny avec 213 candidats à l’émigration irrégulière dont 63 sénégalais, 44 gambiens, 93 guinéens et 13 maliens.
Un livreur pédophile déféré au parquet
La Police des Parcelles assainies Unité 22 a déféré au parquet un livreur du nom de El.H.M. Diouf qui abusait sexuellement d’une mineure, élève du nom de A.G âgée de 16 ans. El.H.M. Diouf, livreur de profession âgé de 28 ans habitant Unité 08 a été déféré au parquet par la Police de l’Unité 22 de la localité pour détournement de mineure du nom de A.G, âgée de 16 ans, élève en classe de cinquième. Le mis en cause a été alpagué suite à une plainte du papa de la fille du nom de M.P.G. Selon nos sources, l’élève A.G vit en semaine au domicile d’une de ses tantes, située aux Maristes, pour se rapprocher de son école. Mais tous les week-ends, A.G vient aux Parcelles assainies pour rendre visite à ses parents. Moment alors choisi par le livreur pour appâter l’adolescente de 16 ans A.G pour satisfaire sa libido jusqu’à l’engrosser. Et ne voyant plus ses règles, la mineure de 16 ans informe alors sa mère pour l’informer. Et celle-ci n’aura aucun mal pour constater que sa fille A.G était enceinte. Sur ce, la maman de la mineure informe alors son père du nom de M.G. Et ce dernier, presse de questions sa fille qui dénonce son bourreau sexuel El.H.M. Diouf. Sur ce, M.G amène sa fille A.G dans une structure sanitaire pour une consultation. Et sur place, M.G tombera des nues lorsqu’on lui confirme la grossesse de sa fille mineure. Sans tarder alors, M.G se rend alors au Commissariat de l’arrondissement des Parcelles assainies de l’unité 22 pour porter plainte contre le présumé pédophile livreur El.H.M. Diouf. La mineure A.G soutient même être victime à plusieurs reprises de sévices sexuels du livreur El.H.M. Diouf qui lui sommait de se taire sous peine de représailles, jusqu’à qu’elle soit enceinte. Par contre, le susnommé, cueilli et interrogé a nié les faits qui lui sont reprochés à savoir le viol tout en reconnaissant être l’amant de la fille de 16 ans, à savoir A.G
Guy Marius Sagna
L’hôpital militaire de Ouakam (HMO) gérée par l'armée a réalisé une quatrième transplantation rénale ce samedi 27 juillet, avec une équipe composée exclusivement d'africains du Sénégal. Une prouesse saluée par Guy Marius Sagna hier sur les réseaux sociaux. Selon le député, cette performance est un des pas vers le soulagement de nos compatriotes insuffisants rénaux mais aussi vers la souveraineté sanitaire. L’activiste estime que former des spécialistes médicaux d'autres pays vers lesquels se tournent notre peuple pour se soigner est un paradoxe auquel le Sénégal doit mettre un terme. Il a ainsi félicité l’hôpital militaire de Ouakam ainsi qu'à tous les soldats de la santé qui y travaillent.
Le TER peint aux couleurs nationales
El Malick Ndiaye demande aux DG de la SENTER et de la SETER de travailler rapidement afin de peindre les trains aux couleurs nationales. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) a formulé cette demande hier à l’occasion d’une visite des installations du TER. Selon un communiqué, cela est déjà fait avec les sept nouvelles rames qui doivent être livrées prochainement. Le document précise cette visite s'inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact que le ministre a entreprise depuis sa nomination, auprès des directions et des sociétés nationales rattachées à son département. D’après le texte, cette visite a pour but de s'enquérir du fonctionnement du TER et des réalités sur le terrain. Lors de sa visite, le ministre s'est dit agréablement surpris par le niveau très élevé des politiques et pratiques 5S et HSE dans les installations du TER. Il a loué la qualité et les compétences du personnel de la Seter. Il n’a pas manqué de faire part de son inquiétude liée à l’absence de stock de pièces critiques du matériel roulant. Le communiqué précise que le ministre devait se rendre aux gares de Rufisque et de Diamniadio, mais sa visite a été interrompue par le tragique accident survenu, ce lundi 29 juillet, sur l'axe Ndande-Ngaye, qui a fait 11 morts et 8 blessés graves. Il a ainsi pris la direction de Louga pour se rendre sur les lieux de l'accident et à l'hôpital de Kébémer pour s'enquérir de l'état de santé des blessés.
DPG Sonko
La Coalition JUSTE exige que le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique, s'adresse de manière transparente au peuple sur le schéma de l'utilisation des revenus tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz. Alioune Badara Diatta et Cie demandent ainsi à Sonko que soient détaillés la répartition des revenus entre les différents secteurs d’activité et les projets nationaux notamment pour soulager les Sénégalais contre la cherté du loyer et la réalisation de leur droit au logement convenable, les mécanismes mis en place pour assurer une gestion transparente et responsable de ces ressources, au-delà même de l'ITIE. La coalition JUSTE exige aussi de savoir les détails sur les projets prioritaires qui bénéficieront directement des revenus pétroliers et gaziers en termes d'infrastructures, d'éducation, de santé et d'autres secteurs essentiels.
Des journalistes outillés face à la désinformation
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) en partenariat avec Reporters sans frontières (RSF) a initié un atelier de 3 jours pour outiller les journalistes sur les mécanismes de lutte contre la désinformation dans les médias sénégalais. Cette initiative qui entre dans le cadre du programme Zivik est piloté par RSF en collaboration avec le Ministère Allemand des Affaires Étrangères. Selon la directrice chargée de projets de Reporters Sans Frontières pour l’Afrique Subsaharienne, le danger de la désinformation guette au quotidien les journalistes sur les terrains classiques de reportage, mais aussi et surtout sur les nouveaux terrains virtuels, sur internet et les réseaux sociaux. Ainsi, la RSF a initié des formations, des plaidoyers et des publications pour renforcer la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes sur le terrain et au sein des rédactions y compris celles des radios communautaires. La désinformation constitue, selon le président de la Cjrs, une menace réelle pour l’État de droit, mais aussi et surtout la profession de journaliste. De l’avis de Migui Maram Ndiaye, cette montée de la désinformation peut être la source de violences car elle alimente la haine contre les journalistes et met en danger la vie des citoyens. Pire, la désinformation, pour le président de la Cjrs, bafoue la dignité des acteurs de la presse. De ce fait, il invite les professionnels de l’information, à travailler pour mieux prendre en charge les préoccupations véritables des populations afin de barrer la route aux marchands d’illusions, de fake News et aux promoteurs de la haine. Sous ce rapport, la CJRS envisage de renforcer son dispositif de lutte contre la désinformation et la promotion de la haine dans l’espace public. Elle entend, à travers le bulletin des reporters initié durant les événements de juin 2023, faire la promotion d’une information juste, plurielle, fiable et crédible. Ce bulletin consistait à faire un travail de fact-checking pour vérifier la véracité de certaines informations diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias de manière générale, a rappelé Migui Maram Ndiaye.
Le Synpics vole aux secours de Baidy Ndao
Le syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), section SENEGO, s’est fendu d’un communiqué hier pour exprimer son indignation face au licenciement abusif de Baidy Ndao, opérateur de caméra et membre actif de notre syndicat, survenu au sein de l'entreprise SENEGO MEDIA. Selon les syndicalistes, M. Ndao a été licencié de manière irrégulière et injustifiée par son employeur, Sidy Mbacké, Président Directeur Général de SENEGO MEDIA, le 19 juillet 2024, sous prétexte d’une panne de caméra. Ce qui sidère le syndicat, c’est que ce licenciement a été annoncé par un simple message audio WhatsApp, suivi d'une confirmation le 22 juillet 2024, sans aucun préavis écrit, en totale violation des procédures légales. Dans leur communiqué, le SYNPICS explique que la caméra en question a été réparée entre-temps, remettant ainsi en cause la justification initiale de ce licenciement. Pire, ajoute le texte, M. Ndao a reçu un salaire incomplet pour le mois en cours, avec une déduction injustifiée de huit jours. Ainsi, le SYNPICS Senego exige que l'entreprise Senego Media respecte les droits de ses employés et se conforme aux lois en vigueur. Le SYPICS appelle les autorités compétentes, notamment l'Inspection du travail, à intervenir rapidement pour rectifier cette injustice