LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 5 NOVEMBRE 2024
La coalition Takku Wallu suspend sa campagne
La coalition Takku Wallu Sénégal a décidé de suspendre sa campagne électorale suite au décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Moustapha Ba. La coalition dirigée par Macky Sall exprime sa profonde tristesse et son immense consternation. Dans un communiqué, elle indique qu’avec cette perte immense, le Sénégal pleure un cadre émérite, un fonctionnaire de haut rang au service exclusif de l’Etat et de la République, un homme profondément humain. Ainsi la coalition Takku Wallu Sénégal s’incline devant sa mémoire et annonce la suspension de sa campagne pour 24h. Elle adresse ses condoléances émues à sa famille éplorée, au Président Macky Sall et à l’ensemble du peuple sénégalais.
Le Pastef décroche le soutien de Sokhna Ndèye Mbacké
Adjointe au Maire de Thiès de 2014 à 2022 et candidate déclarée à la présidentielle de 2019 sous la bannière d’une coalition dénommée « Bësa Ngui Gneuw », Sokhna Ndèye Mbacké, Coordonnatrice de la Convergence pour le Développement et la Paix (CDP) a décidé de soutenir la liste PASTEF du Président Ousmane Sonko à l’occasion de ces élections législatives du 17 novembre 2024. Petite fille de Serigne Touba et créditée d’une base à Thiès, notamment à Thiès-Nord, elle signe ainsi un grand retour sur la scène politique, après s’être très tôt démarquée du Président Macky Sall et de sa coalition. Selon elle, son objectif est de s’investir sans retenue, avec l’objectif de faire en sorte que les Thiessois se départissent de cette vieille habitude installée depuis les indépendances, et qui consiste à s’opposer au pouvoir central. Elle ajoute que les signaux doivent être donnés à l’occasion de ces législatives, avec une très forte majorité donnée à la liste Pastef. Elle renseigne d’ailleurs que son mouvement avait soutenu le candidat Birame Soulèye Diop, lors des locales et des législatives de 2022.
Thierno Alassane Sall dénonce la transhumance
La tête de liste nationale de la coalition Sénégal Kese dénonce le stratagème mis en place par Ousmane Sonko pour récupérer les chefs de famille de l’Alliance pour la République (APR). Selon Thierno Alassane Sall, d'abord, le leader de Pastef a annoncé une grande battue des pilleurs de la République. Ensuite, dit-il, il interdit de sortie du territoire presque tous ceux qui parmi le gotha Bennoo se présentent aux frontières. Puis, ajoute-t-il, il fait savoir qu'il y a une liste rouge, en laissant le doute ronger les plus frileux. Et voici que se déclenche soudain, regrette M. Sall, une transhumance massive de politiciens pressés par la peur de la prison. Les moins courageux prennent la carte du Pastef sans condition, déclare le leader de la République des Valeurs. Les revirements les plus improbables se produisent au grand jour, prévient-il. Les « démons » deviennent des « anges » dès qu'ils passent des herbes mortes marron-beige aux prairies vertes du Pastef, dénonce M. Sall. Il rappelle que Pastef avait promis de restaurer l'éthique en politique et de ne jamais accepter la transhumance, maintenant il l'a hissée à une échelle qui pourrait tuer pour longtemps la morale en politique.
Racine Sy promet d’être le porte-voix des retraités
La tête de liste nationale du mouvement Alsar pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, Mamadou Racine Sy, a pris lundi l’engagement de continuer à porter attention à la question des retraités, s’il est élu à l’Assemblée nationale. « Je vais continuer à porter ma voix, surtout quand je serai élu à l’Assemblée nationale, pour la revalorisation et l’augmentation significative des pensions de retraite », a-t-il dit lors d’un meeting qu’il animait à Kédougou lundi, d’après l’Aps. Il s’exprimait en présence notamment de la présidente du mouvement Action pour le développement du Sénégal, de représentants de groupements féminins et de personnes retraitées. « Nous avons abattu un travail colossal au niveau de l’IPRES », l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, « avec des acquis incontestables au profit des retraités », a dit Mamadou Racine Sy, en évoquant son passage à la tête de ladite institution. Il soutient que depuis son passage à la tête du conseil d’administration de l’IPRES, les pensions de retraite ne tardent plus. Le coordonnateur du mouvement Alsar a, par ailleurs, annoncé un appui financier de 15 millions de francs CFA pour la construction du poste de santé de Gada Dinguéssou Plateau, dans la ville de Kédougou. « À la sortie de ce meeting, je vais donner également un financement à tous les groupements de femmes de la région de Kédougou parce que j’ai entendu vos doléances, et vous êtes un vecteur de développement économique et social », a-t-il ajouté.
Le berger Saykou Ka écope de trois mois ferme
Dans la nuit du 16 au 17 août 2024 à Touba -Ndindy, la famille Mbaye est réveillée par un bruit sourd venant de leur enclos lorsque le cadet de la famille, Idy Mbaye, est tombé sur Saykou Ka pendant que son acolyte fuyait des lieux en arpentant la palissade. Idy Mbaye, voyant que Saykou Ka était armé d'une machette, ramasse une pelle pour tenter de défendre sa vie. Mais son antagoniste qui était bien plus prompt lui assène un violent coup de machette à l'avant-bras gauche. Quand il voulut reprendre son arme blanche, Saykou Ka est surpris par Malick Mbaye, le grand frère de Idy Mbaye. Alors, il prend la fuite dans la pénombre. Mais il est entouré par les voisins alertés par les cris de détresse du blessé. Saykou Ka qui allait sûrement être lynché par la foule furieuse, est sauvé d'une mort certaine par Cheikh Touré qui a su maîtriser les siens. C'est d'ailleurs lui qui est allé remettre le jeune berger aux éléments de la brigade de gendarmerie de Touba - Ndindy. Au même moment, Idy Mbaye qui s'est retrouvé avec l'avant-bras gauche cassé sous la violence d'un coup de machette, a été transporté d'urgence à l'hôpital de Ndamatou où il a passé trois jours de suite afin que son bras soit sauvé d'une amputation. Face au juge, hier, le prévenu Saykou Ka a juré par tous les saints qu'il n'a jamais tenté de voler et qu'il a été accusé à tort. Reconnu coupable des chefs de vol de bétail, détention d'arme sans autorisation et coups et blessures volontaires, il a écopé de trois mois de prison ferme. En plus, il devra s'acquitter d'une amende d'un demi-million de francs.
Autonomisation de la femme dans le secteur agricole
L'autonomisation économique des femmes tient à cœur le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Souveraineté alimentaire. Consciente que l'agriculture constitue un pilier important de l'économie sénégalaise, la Cellule genre et de l'équité dudit ministère a tenu hier un atelier consacré au lancement officiel du processus d’élaboration du programme d’autonomisation économique de la femme dans le secteur agricole. La coordonnatrice de la cellule, Sokhna Ndèye Diop Mbacké, souligne que malgré leurs contributions au développement et à la sécurité alimentaire des ménages en particulier, les femmes se heurtent à des problèmes persistants qui freinent leur participation à l’économie du pays au même titre que les hommes, à travers les chaînes de valeur agricoles. Elle reste convaincue que l’autonomisation économique est essentielle à la réalisation des droits des femmes et l’égalité des sexes. A cet effet, elle précise que l'autonomisation permet de garantir aux femmes l’accès à un des emplois décents et à la protection sociale, l’accès au même titre que les hommes aux marchés, aux ressources et la gestion de leur temps. A ses yeux, il est nécessaire de renforcer leur capacité d’action et leur participation effective à la prise de décisions économiques à tous les niveaux, et pour le cas du secteur agricole, leur présence effective dans les toutes les instances de discussions et de négociations.
Samm Sa Kaddu se désiste en faveur de Takku Wallu
La coalition Samm Sa Kaddu pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain a annoncé lundi avoir décidé de retirer sa liste dans le département de Tambacounda (est) pour apporter son soutien à celle de Takku Wallu Sénégal. « En tant que tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu dans le département de Tambacounda, j’annonce que notre coalition a décidé de retirer notre liste pour s’allier avec Takku Wallu Sénégal », a déclaré Abdoulaye Sèye, lors d’un point de presse, rapporte l’Aps. S’exprimant en présence de la coalition Takku Wallu Sénégal. Selon la tête de liste départementale de Samm Sa Kaddu, cette décision est une manière de mettre en avant l’intérêt supérieur du département de Tambacounda. Le coordinateur national de la coalition Takku Wallu Sénégal, Me Sidiki Kaba, a magnifié ce geste politique qui, dit-il, donne à l’opposition des chances de remporter les législatives anticipées dans le département de Tambacounda. « Les coalitions Takku Wallu Sénégal et Samm Sa Kaddu ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’une inter-coalition. Je voudrais saluer la grandeur de nos camarades de Samm Sa Kaddu », a-til dit. « Les candidats de Samm Sa Kaddu ont fait un don de leur personne pour l’intérêt général de Tambacounda », a-t-il ajouté.
Vol de téléphone
Chauffeur de profession, M. Diop a arraché le téléphone d’un taximan vers le pont de l’émergence. Il a tenté de prendre la fuite. Mais il ne s’imaginait pas que le taximan l’avait déjà dénoncé auprès de limiers en circulation. Ces derniers sont alors intervenus sur le coup pour l’interpeller. Quant à son acolyte, Djily, il nie toute implication au vol. Il a déclaré aux limiers qu’il était ivre au moment des faits. Des allégations qui n’ont guère convaincu les hommes du Commissaire Kébé des Parcelles assainies. Ils sont placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet pour vol en réunion.
Vol avec violence commis la nuit
Ph. Preira, maçon de profession habitant Keur Massar, est actuellement dans les liens de la détention. Fauché comme un rat d’église, il s’est rendu au pont de l’émergence pour tenter d’agresser les passants. Ce qui va lui ouvrir les portes de la prison. Il a arraché le téléphone de l’agent commercial, R. C. Sagna avant de tenter de s’évaporer dans l’obscurité. Mais il a été pris par les passants. Il va passer un sale temps avant d’être remis aux limiers des Parcelles. Ph. Preira qui a reconnu les faits a été déféré au parquet pour vol avec violence commis la nuit.
Arrestation d’un voleur
M. Cissé sillonne les rues des Parcelles assainies pour voler. Mais il a été surpris en train d’ouvrir le capot du véhicule de M. Guèye. Le mis en cause a tenté de se sauver mais il a été vite alpagué par des habitants de l’Unité 26 qui l’ont alors conduits à la Police des Parcelles assainies. Il est passé aux aveux devant les enquêteurs. Alors il est placé en garde à vue puis déféré au parquet.