LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 6 AOUT 2024
Les déchets menacent le fond marin à Cayar
A l'occasion de la journée nationale de la propriété du weekend dernier, le Comité local de la Pêche Artisanale (CLPA) avait prévu de s'attaquer au nettoyage du fond marin. C'est parce que, souligne Mor Mbengue le coordonnateur, l'écosystème marin est très menacé par des déchets provenant surtout des outils de pêche, notamment les mono filaments perdus en mer, les engins de pêche abandonnés. Mais malheureusement, la mer a connu ce jour une grande agitation et finalement, l'opération a été renvoyée à une date ultérieure. Mais la journée n'a pas été perdue car les professionnels du secteur, les maraîchers, les populations, se sont attaqués à la propreté de la plage, en commençant par les différents quartiers de la ville. Selon Mor Mbengue, cette action de propreté de la plage sera désormais menée trois fois dans l'année, avant l'ouverture de la campagne de pêche, durant et à la fermeture. Il s'y ajoute des opérations de sensibilisation pour pousser les populations à ne plus salir la plage qui, à ses yeux, ne doit pas être transformée en dépotoir d'ordures.
Le Grand Magal de Touba célébré le vendredi 23 août 2024
Le croissant lunaire a été aperçu hier. Ce mardi correspond ainsi au premier jour du mois de Safar. Ainsi le 18 Safar, jour de célébration du grand Magal de Touba, correspondant au vendredi 23 août 2024. C’est dire que la communauté mouride s’est lancée dans les préparatifs pour le succès de l’évènement. Pour rappel, la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, mobilise des milliers de fidèles.
Diéguy Diop prête pour la passation de service
La convocation de l'ex directrice de la promotion de l'économie solidaire, Diéguy Diop, à la Brigade de recherches de la Gendarmerie de Keur Massar a suscité beaucoup de bruit. La responsable de l’Alliance pour la République (Apr) y est allée avec son griot qui l’attendait devant les locaux de la gendarmerie. En réalité, il ne s’agissait pas d’une enquête sur sa gestion mais plutôt d’une passation de service avec son successeur. Selon nos sources, Diéguy Diop a déclaré aux gendarmes qu'elle n'a jamais refusé de faire sa passation de service et qu'elle serait prête à le faire dès aujourd’hui. D’ailleurs à sa sortie des locaux de la gendarmerie, la responsable de l’Apr a soutenu qu’en tant que républicaine, elle n’a jamais refusé de passer le témoin. A l’en croire, cette convocation est une sorte d’intimidation pour qu’elle lâche son mentor Macky Sall. Pourtant, c’est son refus de déférer à la convocation de l’inspecteur du ministère pour la passation de service qui lui vaut son audition. Bref, tout est bien qui finit bien.
Fin de la grève des travailleurs de la SGO
Le Collège des délégués du personnel et la Direction de SGO ont fumé le calumet de la paix après un rude bras de fer. Les délégués ont suspendu le mouvement, suite à la médiation d’Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut conseil du Dialogue social. Les deux parties ont paraphé un protocole et la Direction est revenue sur toutes les mesures prises à l’encontre des grévistes. Les deux parties vont poursuivre les échanges autour d’une table, jeudi prochain. Pour le moment, tout est rentré dans l’ordre.
Le building administratif fonctionnel
Le Building administratif Mamadou Dia dont le coût de la réfection continue de susciter une polémique est désormais fonctionnel. Même si le bâtiment n’est pas encore réceptionné, l’option du gouvernement de confier les travaux de finition du Building Administratif Mamadou Dia à l’Agetip s’est révélée payante. Selon le Directeur Général de Agetip, El Hadj Malick Gaye, après vingt jours de dur labeur, sous sa supervision effective, son service a réussi à mettre en état de fonctionnement le bâtiment. D’ailleurs, le Premier Ministre Ousmane Sonko a reçu hier le vice-président de la République de Gambie et sa délégation dans les locaux du Building. Il s’agit maintenant, dit-il, de livrer le Building dans toute sa complétude dans un délai court. Toutefois, il rassure que le chantier se poursuit sans porter préjudice au travail et à la quiétude des usagers du Building.
Réunion interministérielle sur les accidents routiers jeudi
La série noire des accidents de circulation se poursuit. Le ministre des Infrastructures et des Transports, El hadji Malick Ndiaye, annonce la tenue, jeudi prochain, d’une réunion interministérielle afin d'apporter des solutions à ce phénomène. Selon El Hadj Malick Ndiaye, plusieurs facteurs concourent à ces accidents. Il s’agit de l’état des véhicules, des routes mais aussi du facteur humain qui est à l'origine de plus de 80% des accidents. A l’en croire, le gouvernement est en train de travailler d'arrache-pied pour juguler ce fléau qui entraîne d'énormes dégâts. El Malick Ndiaye promet que des mesures fortes seront prises et le peuple verra que le gouvernement est là pour apporter des solutions aux accidents qui hantent le sommeil des populations. Il révèle par ailleurs qu'un programme d'infrastructures routières est en cours pour désenclaver le département de Linguère.
Suspension de la diffusion de la serie chez Jojo» sur Tfm
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a mis en exécution sa menace. Le CNRA suspend la diffusion de la série «CHEZ JOJO» sur la Tfm pour une période de quinze (15) jours. C’est ainsi qu’il a constaté que des insultes inacceptables dans la série «CHEZ JOJO» diffusée par la TFM avaient valu à la chaîne de télévision une mise en demeure en date du 11 juillet 2024. Il ressort de la mise en demeure adressée à la TFM que le CNRA a appelé la télévision à s’abstenir de diffuser tout contenu outrageant ou injurieux. Le régulateur relève dans l’épisode diffusé, le dimanche 4 août 2024, un des acteurs, de surcroît le plus âgé ou parmi les plus âgés et expérimentés, proférer des injures d’une extrême gravité. A cet effet, la TFM est tenue de procéder au retrait de la série de ses programmes durant la période indiquée. En cas de récidive, après la reprise de la diffusion de la série «CHEZ JOJO», prévient le Cnra, la production fera l’objet d’une interdiction définitive de diffusion et la télévision fera l’objet de sanctions. Pour rappel, le régulateur mettait en garde les médias audiovisuels sur les conséquences de la présence, dans des contenus, des insultes, de vulgarités et autres propos, de déclarations ou présentations visuelles qui offensent la morale en général. Ainsi face à la recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats, malgré les mises en garde précédentes, le CNRA avait, par un communiqué en date du 9 juillet 2024, adressé une mise en demeure collective aux médias audiovisuels.
La Cedeao condamne les attaques contre les soldats maliens
Malgré le départ du Mali de l’organisation sous régionale, la commission de la Cedeao condamne les attaques violentes contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes. La Commission de la CEDEAO saisit également cette occasion pour exprimer sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels, renseigne un communiqué reçu à «L’As». Elle réitère son ferme engagement et sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
Quatre personnes portées disparues après le naufrage d’une pirogue
Quatre personnes ont été portées disparues à la suite du chavirement d’une pirogue à Boutoumbou, un village du département de Bakel, a appris l’Aps du commandant de la 63e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers, le lieutenant Saliou Diaw. Le naufrage de la pirogue a eu lieu samedi, selon lui. La pirogue transportait huit personnes, qui sont toutes de nationalité malienne. Quatre personnes sont portées disparues. Des opérations de secours ont été lancées dans le but de les retrouver. Il y a eu quatre rescapés, a précisé M. Diaw. Les passagers de la pirogue sont des commerçants maliens qui se rendaient dans cette partie du Sénégal proche du Mali.
L’appel de la Cdc aux coopératives d’habitat
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal qui s’est engagée dans la construction de logements sociaux invite les coopératives d’habitat à domicilier leurs fonds auprès de ses guichets. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre la CDC et les coopératives, en offrant des avantages significatifs, renseigne un communiqué reçu à «L’As ». D’après la même source, les coopératives qui choisiront de domicilier leurs fonds àla CDC bénéficieront non seulement d’une rémunération attractive, mais également d’un accès prioritaire à tous les projets et programmes sociaux de la CDC.
La position de Cheikh Bamba Dièye sur le voile
Restons sur la polémique sur le voile pour dire que le leader du Fsd-Bj, Cheikh Bamba Dièye, apporte son grain de sel. Pour lui, l'éducation est un service public qui incombe au premier plan au président de la République, à son Premier ministre et au gouvernement. Cette mission régalienne peut être déléguée à des individus ou à des groupes privés constitués, précise d’emblée M. Dièye non moins directeur général de l’Aibd. Il n'en demeure pas moins que le Premier ministre est bien dans son droit lorsqu'il revient sur un sujet de préoccupation dans le monde de l'éducation, relève-til, même si l'importance du privé catholique dans notre système éducatif est indéniable. Cependant, il est important de rappeler, à ses yeux, que les écoles confessionnelles, malgré leur importance, sont rétribuées, après service rendu, par les parents d'élèves. Sous ce rapport, il pense qu’il est difficilement admissible qu'un tel service puisse porter atteinte aux libertés religieuses. «Nous sommes un pays de paix et de tolérance. Restons-le car c'est là tout le charme du Sénégal. Les hommes de Dieu de notre pays de toutes les confessions ont toujours habitué le peuple sénégalais à beaucoup de dépassement, de retenue et de hauteur», a-t-il dit dans un communiqué.
Le Model apporte son soutien à Sonko
La polémique sur le voile continue d'alimenter l'espace médiatique. A l'image des religieux, les acteurs politiques s'invitent dans le débat. Le Secrétaire national du Mouvement pour la Démocratie et les Libertés (MODEL), Ibrahima Sall, dans un communiqué parvenu à « L'As », trouve que l'interdiction du port du voile dans les écoles privées catholiques au Sénégal est une mesure contraire à la liberté et aux lois et règlements du pays. M. Sall est d'avis que l'école est un lieu de dispense de connaissances et d'éducation, mais n'a pas pour vocation d'influencer ou d'orienter la foi religieuse de l'apprenant. Par conséquent, il exhorte le Premier ministre Ousmane Sonko à ne pas reculer par rapport à sa position.