LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCRDI

Les députés Biaye et Sall auditionnés vendredi
La Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Villiemmbo Biaye et El hadj Mamadou Sall déroule son agenda. Dans un communiqué, le président de ladite commission, Aymérou Guingue, renseigne qu’ils se sont réunis hier à 10 heures. Les membres de la commission ad hoc ont pris connaissance des documents communiqués par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall. Ainsi, la commission va auditionner les deux députés vendredi prochain à partir de 10h. Pour rappel, les deux parlementaires sont incriminés dans une affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques.
La famille de Samba Diol réclame justice
Le psychologue Samba Diol âgé alors de 72 ans a été tué le 24 novembre 2020 dans des conditions ignobles à Ouest-Foire. Sa famille qui peine à faire son deuil dénonce les lenteurs judiciaires notées dans ce dossier. Aminata Diole, une des filles du défunt, demande à la justice d’accélérer l’enquête afin de retrouver les coupables de ce crime odieux.
Arrestation d’un dealer et son client
Le dealer A. Diallo ainsi que son client S. Kandji ont été arrêtés par les policiers du Commissariat des Parcelles Assainies. Après une longue filature, ils ont été alpagués par les éléments de la Brigade de recherches. Selon nos sources, le quidam a établi son quartier général à l’Unité 7 des ParcellesAssainies, dans une maison abandonnée, pour mener ses activités illicites. Mais, il ignorait qu’il était surveillé par les hommes du Commissaire Thierno Diop. Dans un premier temps, les flics ont surpris un certain S. Kandji en train de griller tranquillement un joint de yamba. Interpellé par les limiers, S. Kandji n’a pas hésité à balancer son fournisseur A. Diallo. Lorsqu’ils l’ont fouillé, les limiers ont trouvé par devers lui 07 cornets de chanvre indien. Suffisant alors pour que les deux acolytes soient conduits au poste de police avant d’être déférés au parquet.
Marche des jeunes de l’Apr de Djidah Thiaroye Kaw
Ça râle dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) à Djidah Tharoye Kaw. De jeunes militants du parti au pouvoir, frustrés, envisagent une marche pacifique aujourd’hui pour réclamer des emplois au Chef de l’Etat. Ils ont auparavant déposé une demande de marche sur la table du Préfet.
L’Apr dans la division à Yeumbeul Nord
La guerre de positionnement des différents responsables de l’Alliance pour la République dans la Commune de Yeumbeul-Nord fait rage. En effet, la récente rencontre de Benno Bokk Yaakaar (Bby) convoquée par le député Samba Demba Ndiaye pour tenter d’arrondir les angles entre le maire Daouda Ndiaye et son adversaire Mactar Diop candidat à la mairie s’est transformée en bataille rangée. La rencontre s’est terminée en queue de poisson.
Ndiogou Malick Dieng, candidat de Wàllu Sénégal à Guédiawaye
Responsable départemental du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Guédiawaye, par ailleurs membre du secrétariat national, l’homme d’affaires Ndiogou Malick Dieng a été investi comme candidat à la ville de Guédiawaye aux prochaines élections locales par la coalition Wàllu Sénégal au cours d’une assemblée générale. Une investiture bien accueillie par M. Dieng qui promet de s’investir pour une victoire éclatante de sa coalition.
Candidature d’Arona Diop de l’ASD à Keur Massar Sud
Le président de l’Alliance pour la Solidarité et le Développement (Asd), Arona Diop, a déclaré lui aussi sa candidature pour la mairie de Keur Massar Sud. Selon M. Diop par ailleurs trésorier général des artisans de Keur Massar, son organisation compte plus de 15.000 membres à travers le pays. C’est pourquoi, il a décidé de prendre part aux élections locales et de déclarer sa candidature au niveau de Keur Massar Sud. A l’en croire, il a toujours travaillé pour le bien-être des populations en tant qu’acteur de développement. Pour lui, il est temps de concrétiser ses projets en briguant la mairie de Keur Massar Sud.
Salle moderne de simulation de scène de crime
La police sénégalaise sera bientôt dotée d’une salle moderne de simulation de scène de crime. Le ministre de l’Intérieur a coprésidé hier, avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, Sonke Siemon, la cérémonie de pose de la première pierre de la salle. En marge de la cérémonie, le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Seydou Bocar Yague et la directrice résidente du bureau régional de la GIZ, Mme Ulrike Ebeling ont procédé à la signature du contrat d’exécution du Projet RECAP, entre la GIZ etla Police nationale. La directrice résidente du bureau régional de la GIZ a offert un laboratoire mobile à la division de la police technique et scientifique.
Niakhène : Les socialistes décernent le second mandat au maire
Dans la commune de Niakhène, s’il ne dépendait que des socialistes, le maire Moustapha Sylla de l’Alliance pour la République (Apr) allait décrocher facilement son second mandat à la tête de la commune. En marge de la fête de l’excellence, Mor Sylla, secrétaire général de la coordination PS, a soutenu que les verts soutiennent par cohérence la candidature du maire sortant. Il ajoute : «Depuis 2012, nous sommes dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais nous n’y sommes pas seulement pour toujours dire oui, nous proposons, nous étudions ensemble ce que nous faisons. Au niveau de Niakhène, la coalition n’a aucun problème. Elle a un candidat en la personne du maire sortant Moustapha Sylla, et un parfait consensus a été scellé autour de sa personne». Djiby Kandji, secrétaire général adjoint de l’union des coordinations PS de Tivaouane, renseigne que le bureau exécutif de l’union des coordinations socialistes du département s’est réuni pour prendre une décision. Il poursuit : «Nous sommes dans le Benno, nous y restons et nous travaillons à ce que leBenno perdure au-delà même de 2024. A Tivaouane, nous voulons 7 communes et le Conseil départemental et ce vœu a été transmis à qui de droit sous forme de mémorandum. Hormis les 7 communes où nous souhaitons voir le candidat socialiste retenu, nous soutiendrons le candidat désigné par le Benno Bokk Yaakaar en l’occurrence le Président Macky Sall. La position est claire et nous n’accepterons pas qu’un parti aussi puissant que le PS soit à la remorque d’un quelconque mouvement.»
Condoléances aux universitaires emportés par la covid-19
Le monde universitaire n’a pas été épargné par la pandémie de coronavirus. Le virus a emporté plusieurs universitaires et autres personnels de l’enseignement supérieur. Ainsi à l’occasion de sa réunion de rentrée, le bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) a constaté les énormes pertes enregistrées dans les différentes institutions d’enseignement supérieur à cause de la Covid-19. Le bureau s’est incliné devant la mémoire de tous ses membres et de tous les acteurs de la communauté universitaire disparus des suites du coronavirus. Constatant l’importance capitale d’un système sanitaire de qualité dans ce contexte de crise, le Saes a salué le dévouement exceptionnel du personnel dans ce secteur et invite le gouvernement à accorder davantage de moyens à la santé et à la recherche scientifique. Par ailleurs, en perspective des élections locales, le Saes invite les acteurs politiques à privilégier l’unité nationale pour préserver la paix et la démocratie.
Rude bataille entre Barthélémy Dias et Soham Wardini
La coalition de Khalifa Sall n’est pas encore au bout du tunnel pour ce qui est du choix de son candidat à la candidature à Yewwi Askan wi à Dakar. D’autant que la bataille entre Barthélémy Dias et Soham Wardini n’est pas à son épilogue. Alors que l’édile de Mermoz Sacré-Cœur disait avoir le soutien de Tawaxu Dakar, l’actuel maire de Dakar Soham Wardini annonce un point de presse pour annoncer à son tour le soutien d’une partie de Taxawu Dakar. C’est dire que la commission en charge des investitures de Yewwi Askan Wi a du pain sur la planche. En plus de l’équation de Taxawu Dakar, elle devrait résoudre également le problème des autres candidatures.
Yewwi Askan Wi a déposé sa caution
Le défilé des partis et coalitions de partis politiques à la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc) se poursuit. Hier, le mandataire de la coalition YewwiAskan wi, Déthié Fall, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à la Cdc pour déposer la caution de la coalition en vue des élections locales du 23 janvier 2022.
Un seul cas de covid-19 signalé
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a recensé une seule contamination liée au coronavirus hier mardi. Sur 850 tests réalisés d’hier, 01 cas a été déclaré positif, soit un taux de positivité de 0,11%. Ce nouveau cas a été détecté dans le département de Guédiawaye, dans la région de Dakar. Un patient a été contrôlé négatif et déclaré guéri hier, et 03 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré le lundi 25 octobre 2021. Depuis l’apparition de la maladie, 73.897 cas de covid-19 ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 71.995 guéris. Le pays compte actuellement 1878 décès et 23 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 295 personnes ont été vaccinées le lundi 25 octobre, portant le nombre total à 1.285.015.
Coopération entre Dakar et Bissau en matière d’aménagement territorial
Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé mardi à Dakar un mémorandum devant servir de base à une “étroite coopération” entre les deux pays en matière d’aménagement et de développement territorial, a appris l’Aps de source officielle sénégalaise. Dans cette perspective, le ministre sénégalais en charge des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a eu une séance de travail avec une délégation bissau-guinéenne conduite par son homologue en charge des Travaux publics, de la Construction et de l’Urbanisme. Selon Oumar Guèye, les directions opérationnelles onttravaillé en étroite collaboration et un mémorandum a été signé pour servir de base afin de développer cette coopération. Le chef de la délégation bissau-guinéenne, le ministre Fidelis Forbs (Travaux publics, Construction et Urbanisme), a salué le modèle d’aménagement territorial du Sénégal. «Dans ce domaine, nous sommes derrière le Sénégal. Nous avons besoin de l’expérience du Sénégal», a ajouté l’officiel bissau-guinéen qui effectue une visite officielle au Sénégal.
Cambriolage spectaculaire à Petit-Mbao
Un commando de 08 hommes armés a fait une descente vers 03 heures du matin chez un grand commerçant du nom de Cheikh Thiam à Petit-Mbao. Arrivée à bord d’un pick-up de couleur sombre, la bande, dans une sérénité indescriptible, a d’abord barricadé la ruelle qui mène à la maison du commerçant afin de perpétrer calmement son forfait. Les malfaiteurs ont tabassé le vigile qui est actuellement admis en soins intensifs, avant de défoncer la première porte en fer pour ensuite s’attaquer à la deuxième porte blindée, avec du matériel sophistiqué, indique une source de Seneweb. Cheikh Thiam était dans la maison avec ses deux épouses. La première femme qui était au rez-de-chaussée avec son mari s’est levée pour vérifier, après avoir entendu du bruit. Elle est tombée nez-à-nez avec ces redoutables délinquants qui l’ont menacée avec leurs armes. Les cambrioleurs connaissaient apparemment la configuration de la maison d’après les interlocuteurs de seneweb. Ils ont demandé à la première femme de leur montrer le coffre, avant de tenir Cheikh Thiam en respect. Sous la menace d’armes à feu, ce dernier a ouvert le coffre contenant 2,5 millions que les cambrioleurs ont emportés. Ils sont montés au premier étage où ils ont tabassé la deuxième épouse de M. Thiam. La bande a pris deux autres coffres et les bijoux de la deuxième épouse. La gendarmerie a été sur les lieux ainsi que la police scientifique. Le véhicule de la bande, qui était volé, a été retrouvé dans la forêt de Mbao.