LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024
La levée du corps de Moustapha Ba à 10h, à l’hôpital militaire de Ouakam
Le procureur de la République a remis à la famille Ba la dépouille de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, décédé à Paris lundi 4 novembre. Le parquet avait annulé la cérémonie de levée du corps pour les besoins de l’autopsie dont les résultats ont révélé une mort non naturelle. Alors que les investigations se poursuivent à la Division des investigations criminelles (Dic) pour élucider les circonstances du décès de Moustapha Ba, la famille annonce la levée du corps aujourd’hui à 10h à l’hôpital militaire de Ouakam suivie de l’inhumation le même jour à Nioro du Rip, dans la région de Kaolack, a appris l’Aps de sa famille.
Les choses se précisent entre le Rewmi et TAS
Dans une de ses précédentes éditions, le quotidien «L’As» avait soulevé la question d’une nouvelle alliance qui se dessinait entre le Rewmi et la République des Valeurs (RV) de Thierno Alassane Sall. Aujourd’hui, les choses se précisent davantage autour de ce compagnonnage, notamment en ce qui concerne la section de Thiès-Ouest du parti du Président Idrissa Seck. « Le parti Rewmi, après avoir subi pour la énième fois trahisons et humiliations, qui constituent des tentatives de ternir l'image du Parti et de son leader par ses propres frères libéraux, a décidé, aujourd’hui, d’en tirer toutes les conséquences », lit-on dans le communiqué signé par Ousseynou Guèye membre du Secrétariat national. Il poursuit en notant que ces élections législatives ne portent aucun enjeu pour le Rewmi, qui ne peut en aucun cas avoir un député, mais il va y participer en soutenant la coalition « Sénégal Kese » conduite par Thierno Alassane Sall. C’est ainsi qu’Ousseynou Guèye a appelé tous les rewmistes à se mobiliser pour participer au meeting de clôture de Thierno Alassane Sall à Thiès et à voter massivement pour ladite liste.
La Sodav appelle les partis à suivre l’exemple du Pastef
La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) informe que le parti Pastef s’est acquitté de la redevance pour le répertoire musical utilisé pendant la campagne électorale des législatives 2024. « Cette démarche du Pastef est à saluer car elle s'inscrit dans l'exemplarité et démontre son attachement au respect de la propriété littéraire et artistique régie par la Loi 2008-09 sur le droit d'auteur et les droits voisins au Sénégal », lit-on dans un communiqué de la Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins. La SODAV a tenu à se réjouir « publiquement de cet acte et invite les autres formations politiques en campagne à suivre cet exemple de légalité en se rapprochant de nos services pour régulariser leur situation».
Ces défis du contenu local
Même si notre pays a connu des avancées encourageantes depuis l’adoption en 2022 de la loi sur le contenu local, il reste encore des défis majeurs à relever. Il s’agit notamment du renforcement des capacités techniques de nos entreprises locales, l’accès au financement, et l’élaboration de stratégies de transfert de technologie. Selon le ministre de l’Energie Birame Soulèye Diop, ces défis sont autant d'opportunités pour le Sénégal de renforcer sa politique de Contenu local et de maximiser les retombées positives du secteur extractif sur le développement économique et social du pays. Pour rappel, depuis l'adoption de la loi, notre pays a connu des avancées majeures dont la création du Comité national de Suivi du Contenu local (CNSCL), la mise en place du Fonds d'Appui au Développement du Contenu local(FADCL), la création de plateformes d’intermédiation et de mise en relation aussi bien dans le secteur des Hydrocarbures que dans le secteur minier, l’émergence d’entreprises locale
Le Moncap condamne les incidents de Saint-Louis
Le mouvement national des cadres patriotes dénonce les scènes de violence qui ont été notées lundi dernier à SaintLouis, entre le camp de la coalition Samm Sa Kaddu que dirige Barthélemy Dias contre des militants et sympathisants de Pastef. Il demande au ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine de prendre ses responsabilités pour que ces genres de situation ne puissent plus se produire. « Nous exhortons le ministre de l'Intérieur à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l'ensemble des citoyens, y compris des militants et sympathisants de Pastef, afin de préserver un climat serein et propice à un débat politique constructif. Nous appelons également les parquets compétents à ouvrir sans délai des enquêtes rigoureuses pour identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs de ces violences, ainsi que leurs complices et commanditaires. Une réponse ferme et exemplaire est indispensable pour dissuader de tels agissements et réaffirmer l'autorité de l'État de droit », peut-on lire dans le communiqué. Par ailleurs, le Moncap rappelle que « Pastef est fermement engagé dans une politique de non-violence. Fidèle à ses principes, le parti prône la force des idées et condamne tout recours à la violence physique. Nous ne resterons jamais indifférents face aux agressions subies par nos militants et nous répondrons avec la fermeté appropriée ». Pour trouver une solution définitive, le mouvement des cadres patriotes appelle la liste de la Coalition Samm Sa Kaddu « à adopter une attitude plus digne, mature et responsable. La politique ne peut se réduire à des invectives et à des postures agressives. Elle doit reposer sur des arguments solides, des propositions constructives, et des échanges respectueux ».
Ba Diakhaté sauvé par l'amnistie
Le procès du colonel à la retraite Abdourahim Kébé et le chroniqueur Bah Diakhaté a été vidé hier par le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. D’après l’avocat de l’officier à la retraite, Me Cheikh Khoureychi Ba, le délibéré de l’affaire de diffamation opposant le Colonel (Er) Abdourahim Kébé au sieur Bah Diakhaté qui n’a pas comparu et se trouve aujourd’hui hors du pays est : « action publique éteinte pour cause d’amnistie ».
Pastef Pikine recadre Issakha Diop
Réponse du berger à la bergère. Pastef n’a pas tardé à apporter la réplique au candidat de la liste Jamm Ak Njariñ, Issakha Diop. La section communale de Pikine-Est de Pastef a profité du meeting pour répondre au maire Issakha Diop et non moins tête de liste départementale de la coalition « Jam ak Jariñ sa rew » qu’il taxe « de mauvais perdant». Pour le vice-coordonnateur départemental de Pastef Pikine, Ibrahima Mbengue non moins candidat, Issakha Diop devrait plutôt s’occuper de sa gestion au lieu de faire des attaques stériles contre le pouvoir. Il a appelé les populations à voter pour leur coalition en vue de matérialiser leur « Projet de développement ».
La Plateforme Ëttu Jamm invite à l’apaisement
La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité dénonce les actes de violences dans la campagne électorale et invite les acteurs politiques à l’apaisement dans les discours, la quiétude dans les comportements et attitudes. Ëttu Jamm, composée de plus de soixante organisations de la société civile féminine, appelle les partis et coalitions en lice à œuvrer pour que ces périodes préélectorales et électorales se passent dans la paix, le calme et la sérénité. La Plateforme demande que «des sanctions fermes soient prises à l’endroit des auteurs de violences (…)» et «en appelle au sens des responsabilités et de la citoyenneté des populations, aux responsables des institutions chargées de la conduite du processus électoral, à l’administration organisatrice des élections ».