LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 14 AOUT 2024
Le rapport de la commission ad hoc sur la table de Diomaye
Les propriétaires des chantiers sur la corniche et la Vdn seront bientôt édifiés. La commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine public maritime dans la région de Dakar a bouclé ses travaux. Le Secrétaire général du gouvernement qui a présidé la commission a remis hier au chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, le rapport de la commission ad hoc en présence du Premier ministre Ousmane Sonko. D’après une note de la Présidence, le rapport a mis en lumière plusieurs irrégularités préoccupantes, notamment en matière d'impact environnemental et socio-économique. Le chef de l'État a réaffirmé son engagement à procéder à une rectification rigoureuse, sans acharnement mais avec fermeté, afin de restaurer l'orthodoxie et garantir un accès libre au domaine public maritime pour tous. Des recommandations ont également été formulées pour renforcer le cadre législatif et institutionnel, renseigne la même source.
Déclaration de patrimoine de Sonko et des ministres
Le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Serigne Bassirou Guèye, a révélé hier que le Premier ministre Ousmane Sonko et l’ensemble des ministres ont fait leur déclaration de patrimoine ainsi que certains directeurs généraux. C’était à l’occasion d’un atelier de vulgarisation des nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’Ofnac et la loi sur la déclaration de patrimoine à l’intention des professionnels des médias.
Saisie de médicaments d’une contre-valeur de 170 millions
La Douane est à fond dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique. Les gabelous de la brigade commerciale de Keur-Ayip ont mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de médicaments dans la nuit du 10 au 11 août 2024, vers 3 heures du matin, sur la rive du Baobolong, entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Rip. Ils ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue. Il s’agit de 196 pots de mille (1 000) comprimés de chlorphéniramine tablets, 137 pots de mille (1 000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP et 200 boîtes de dix (10) paquets de huit(08) comprimés de Puregrey-100. La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de francs CFA.
Saisie de drogue d’une contre-valeur de 36 millions
Restons avec les douaniers qui traquent également les trafiquants de drogue. A cet effet, dans le cadre de la mission sécuritaire des Douanes, le ciblage et le contrôle de moyens de transports suspects, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Moussala (Kédougou) ont mis la main sur 65 kg de chanvre indien convoyés par un porte-conteneur en provenance d’un pays limitrophe. La drogue était dissimulée dans la cabine du véhicule. Dans le même sillage, les éléments de la brigade des Douanes de Matam ont intercepté à Ogo, un véhicule de transport de type Toyota Hiace en provenance de Bakel. La fouille des bagages a permis aux douaniers de découvrir du chanvre indien soigneusement rangé dans une malle et dans un sac de voyage. Il s’agit de 27 kg conditionnés en 36 paquets. La contre-valeur totale de ces deux saisies est estimée à 36 millions de francs CFA.
Les contraintes pour des législatives anticipées….
L’idée d’élections législatives anticipées est agitée depuis quelque temps. La société civile qui prend au sérieux cette probabilité est préoccupée par le décalage qui existe entre les dispositions du code électoral et celles prévues par la constitution par rapport à cette situation. En effet, la société civile signataire de la présente déclaration rappelle que l’article 87 de la Constitution dispose qu’en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le scrutin a lieu 60 jours au moins et 90 jours au plus après la date de publication du décret de dissolution. Parallèlement, les partis et coalitions de partis sont astreints au dépôt de listes de parrainages représentant au moins 0,5% des électeurs. Selon la société civile, si on fixe le modèle de fiche de collecte des parrainages au plus tard 150 jours avant la date du scrutin, il est évident que le code électoral n'a pas prévu la gestion des parrainages en cas de dissolution de l'Assemblée nationale. Pourtant les candidatures sont déposées à partir de 85 jours avant la date du scrutin en vue de pouvoir procéder au contrôle et à la régularisation des parrainages. Pour tous ces constats, la société civile pense qu’en l'état des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les listes de candidats ne pourront pas remplir convenablement les formalités du parrainage dans les délais prévus.
… la recette de la société civile
Restons sur la probabilité d’élections législatives anticipées pour dire que si le Président Diomaye ne prend pas les devants pour trouver un consensus fort, il sera impossible d’organiser le scrutin avant décembre. Dès lors, la société civile pense qu’il serait judicieux de travailler à un consensus afin de corriger les manquements décelés dans le code électoral. A ce propos, elle préconise de réduire le nombre de parrainages requis, simplifier le système de collecte et de contrôle des parrainages, présenter le quitus attestant du dépôt de la caution lors du retrait des documents relatifs à la collecte du parrainage, réduire le délai de dépôt des candidatures, élargir la commission de contrôle et de validation des parrainages aux personnalités indépendantes. Elle exprime sa disponibilité à entreprendre une facilitation entre les parties prenantes au processus électoral, avant de lancer un appel pressant aux entités politiques représentées à l’Assemblée nationale à entreprendre les échanges nécessaires en vue de parvenir aux réformes appropriées permettant d’engager les prochaines élections dans la paix et la sérénité.
Lutte contre la discrimination du genre en milieu du travail
Au Sénégal, les femmes font souvent l’objet de discrimination au travail, ce qui se traduit notamment par des inégalités de salaires, des restrictions à l’embauche ou encore une absence ou un retard dans le cadre de l’évolution professionnelle. Cette situation préoccupe au plus haut point l’inspection du travail de Dakar. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de mener des actions allant dans le sens d’éradiquer ce phénomène en organisant un séminaire pour imprégner et sensibiliser les responsables des ressources humaines et les délégués du personnel sur l’importance d’intégrer les questions du genre dans leurs politiques de recrutement et dans leurs politiques de gestion quotidienne des conditions de travail. Selon Maïssa Sène Diakhaté, inspecteur du travail et de la sécurité sociale, le concept d’égalité de genre est universel et transcende les législations, mais également les peuples. Pour mettre fin à la discrimination du genre dans les entreprises, l’inspecteur du travail suggère que «des points focaux soient institués dans les entreprises pour des interventions en matière de politique du genre».
Mame Ngor Ngom prend service aujourd’hui
Notre confrère Mame Ngor Ngom, nommé récemment par le chef de l’Etat, va prendre service aujourd’hui. Il est promu Directeur général du bureau de l’information et de la communication du gouvernement (BIC-G). M. Ngom est diplômé de la 33e promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Il a été rédacteur en chef du quotidien La Tribune et directeur de GTV, une nouvelle chaîne de télévision. Bon vent Mame Ngor Ngom !