LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las0603_0.jpg?itok=Wjxckgew)
Malick Gakou invite les députés de Yewwi à voter si…
Le leader du Grand parti s’est exprimé hier sur le passage, ce matin, de la loi sur l’amnistie. Tout en se disant contre le vote de la loi sur l'amnistie avec les crimes de sang, Malick Gakou dit militer fortement pour le vote de la loi sur l'amnistie sans les crimes de sang. Par conséquent, écrit le candidat à l’élection présidentielle, si cette loi doit nécessairement conduire à la libération immédiate d'Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de tous les prisonniers politiques, nous devons la voter à Yewwi et en assumer toutes les responsabilités.
Khalifa assimile l’amnistie à une honte
Non à l’amnistie ! Vérité, justice. Ce sont les trois hashtag de Khalifa Sall sur ses pages sur les réseaux sociaux pour dénoncer la loi sur l’amnistie. Le leader de la plateforme Taxawu Senegaal se dit contre la loi d'amnistie qui passera en plénière, ce mercredi, à l’Assemblée nationale. Cette loi, en plus de heurter notre morale collective, souille la mémoire des victimes des événements dramatiques que l'on cherche à effacer, a indiqué le candidat à l’élection présidentielle. Il se dit pour le pardon et la réconciliation, lorsqu'elles sont précédées par la vérité. Car de l’avis de l’ancien maire de Dakar, le peuple sénégalais ne saurait cautionner une entente honteuse sur son dos.
Mamadou Lamine Diallo refuse de cautionner l’amnistie
«Quelle urgence y a-t-il à voter une loi d’amnistie ? s’interroge Mamadou Lamine Diallo. Pour le leader de Tekki, l’urgence est bien de finaliser l’élection présidentielle en cours bloquée par la seule volonté de Macky Sall. Cette loi d’amnistie est sans doute un contre-feu à la protestation populaire contre le coup d'État constitutionnel, a dit le candidat à l’élection présidentielle. «Je ne saurais la cautionner», a déclaré le parlementaire pour qui, par respect pour les députés, il n’a jamais accepté de voter une loi en procédure d’urgence. Selon Mamadou Lamine Diallo, les familles des victimes ont leur mot à dire pour le moins. Ainsi, il les a appelés à s’organiser avec le soutien du peuple pour défendre leurs intérêts.
Fatou Kiné Cissé recouvre la liberté
Le vent des libérations a soufflé chez la directrice générale de la société Tahar Projects. Fatou Kiné Cissé qui a été placée sous mandat de dépôt le 26 décembre 2023 par le juge d'instruction du 2e cabinet Mamadou Seck a humé hier l’air de la liberté. Selon son avocat, Me Cheikh Khoureychi Ba, sa cliente est libre après 70 jours de galère. Son concurrent et plaignant Thierno Ndom Bâ n’a pas daigné se présenter au juge, déclare la robe noire. Ce dernier avait porté plainte contre la directrice générale de la société Tahar Projects pour accusations sur l’achat d’armes pour le compte de l’Etat du Sénégal.
Lutte contre l’effet de serre
Une centaine de techniciens en froid viennent d’être formés au Lycée technique et professionnel François Xavier Ndione de Thiès, sur la manipulation des réfrigérants naturels et l’efficacité énergétique des appareils de refroidissement. La formation est initiée par le projet ROCA, cofinancé par l’Union Européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) de l’Allemagne. Selon Souleymane Touré, proviseur du Lycée technique et professionnel François Xavier Ndione de Thiès, le projet a permis de former des formateurs, mais aussi des apprenants et des apprenantes à l’utilisation des gaz naturels, des réfrigérants naturels et à l’efficacité énergétique. Il entre dans le cadre de la lutte contre l’effet de serre et à la préservation de la couche d’ozone. Les techniciens formés proviennent des entreprises et d’autres structures qui travaillent dans le formel et même l’informel. Il s’agit d’une anticipation sur toutes les mesures assurant une manipulation en toute sécurité des systèmes frigorifiques fonctionnant avec ces frigorigènes alternatifs.
Me Moussa Diop sous contrôle judiciaire
La décrispation du landerneau politique en marche. Ce ne sont pas seulement les jeunes de l’ex-Pastef qui en ont bénéficié. Le leader du mouvement Ag Jotna, Me Moussa Diop, a obtenu hier une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Le dossier de l’avocat était en instruction. Le procureur de la République s’était autosaisi après la conférence de presse de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk accusant le chef de l’Etat et l’ancien ministre, Aly Ngouille Ndiaye d’avoir signé des contrats miniers pour le groupe Mimran.
Le Cnra veille sur les contenus des sketches et émissions ramadan
Le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel prend les devants pour éviter la diffusion de sketches offensants pendant le ramadan. Le président du Cnra, Babacar Diagne, attire l'attention des médias et les invite à davantage de vigilance dans le choix des programmes à diffuser pendant le mois de ramadan. Dans un communiqué rendu public, le CNRA rappelle l'interdiction de diffusion de contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale; tourner en dérision la religion ; entraîner ou provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés. Par ailleurs, ajoute le communiqué, dans ce contexte préélectoral, le Cnra met en garde contre l'utilisation des sketches et émissions ramadan pour la diffusion de contenus politiques, notamment ceux faisant la propagande en faveur de candidats ou s'attaquant à d'autres.
Marche des familles des victimes des manifs de mars 2021
Alors que les députés examinent aujourd’hui dans la matinée le projet de loi portant amnistie des faits liés aux manifestations politiques de 2021 à 2024, les familles des victimes des événements de mars 2021 organisent une marche pacifique samedi prochain pour réclamer justice. Elles sont soutenues par la section sénégalaise d’Amnesty international. D’ailleurs, ce sont les responsables de l’organisation de défense des droits humains qui ont déposé la lettre d’information pour une manifestation pacifique. Ils ont choisi l’itinéraire : rond-point jet d’eau-terminus liberté 5.
Frapp rejette le projet de loi d'amnistie
Le secrétariat exécutif national de Frapp rejette le projet de loi d'amnistie proposé par Macky Sall. Selon les activistes, alors que le peuple sénégalais, depuis trop longtemps, a enduré les affres d'une gouvernance marquée par la violence, la répression et des politiques liberticides, des crimes économiques à travers la spoliation de ses ressources naturelles et financières, il est aujourd'hui confronté à un nouvel affront : celui de l'amnistie. A les en croire, ce projet de loi est une tentative d’effacement des actes criminels et correctionnels commis au détriment de la dignité humaine et des ressources publiques. Ainsi Frapp affirme sans ambages sa farouche opposition à cette amnistie qui vise à effacer ces crimes perpétrés depuis plus de trois ans. Les activistes rappellent que des milliers de Sénégalais ont été victimes d'arrestations arbitraires, d’emprisonnements injustes et de violences policières, mais aussi des crimes économiques de Macky Sall et de ses ouailles. La vérité précède le pardon, et il est impératif que la lumière soit faite sur toutes les exactions commises à l'encontre de nos concitoyens, mais aussi sur les crimes économiques, déclare le secrétariat exécutif national. Il exige que justice soit rendue, que les coupables soient jugés et punis. Aucune loi d'amnistie ne saurait faire obstacle à cette quête de justice et de vérité, prévient Frapp. L’organisation appelle tous les députés à voter non à ce projet de loi d'amnistie.