LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 30 OCTOBRE 2024
Procès de Bougane Guèye Dany aujourd’hui
Ce n’est pas par hasard que la caravane de Thierno Alassane Sall sera aujourd’hui à Tambacounda. Puisque le procès de Bougane GuèyeDany se tient aujourd’hui au tribunal de la capitale du Sénégal oriental. Une délégation de la coalition Samm Sa Kaddu conduite par sa tête de liste nationale, Barthélémy Dias, est attendue à Tamba pour apporter son soutien au leader du mouvement Gueum Sa bopp. Ce dernier est poursuivi pour refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Le tribunal va décider de son sort aujourd’hui. S’il est libre, Bougane pourra alors entamer sa campagne électorale. Il est investi sur la liste proportionnelle de la coalition Samm Sa Kaddu
Un véhicule de l'inter-coalition prend feu à Thiès
La caravane de l'inter-coalition de l'opposition, qui va voter à Thiès avec le bulletin de la coalition Samm Sa Kaddu, a connu un incident aux environs de la Promenade des Thiessois, non loin du tribunal. En effet, un des véhicules du convoi, immatriculé AA142-LQ a été consumé par un mystérieux incendie. Pour Abdou Mbow, l'origine de l'incendie n'est pas encore connue, mais la police a été saisie et le visionnage des caméras de surveillance pourrait donner des indications. «Nous n'accusons personne, mais ces derniers jours, nous avons entendu des hommes politiques appeler leurs militants à s'armer», a-t-il indiqué. La caravane Samm Sa Kaddu de Thiès était en caravane toute l'après-midi dans le cadre de la campagne électorale, avec la présence de ses investis au niveau du département de Thiès, notamment la tête de liste Moustapha Mbaye, Mor Diouf. Il y avait également les responsables de l'inter-coalition comme Abdou Mbow, Abdoulaye Dièye, etc.
Ameth Ndoye et le policier incriminé seront déférés
Du nouveau dans l'affaire du chroniqueur de Sen Tv, Ameth Ndoye. Le policier qui a délivré l'attestation au chroniqueur de la Sen TV a été identifié puis sanctionné par sa hiérarchie, selon les informations exclusives de Seneweb. Ce dernier sera déféré aujourd’hui au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, sauf changement de programme. Il va boucler le même jour la sanction de quelques jours d’arrêt de rigueur qui lui a été infligée. Et le chef du parquet de Dakar va entrer en action. Cet agent risque de rejoindre Ameth Ndoye en prison, après son face-à-face avec le procureur de la République. Conformément à la volonté des hautes autorités, la police nationale est intraitable avec les hors-la-loi. Suite au tollé suscité par cette affaire, une enquête a été ouverte par le commissariat de la Médina, sur instruction de sa hiérarchie. L'agent incriminé va purger sa sanction d’arrêt de rigueur. Une façon de dire que «la police ne protège personne».
Thierno Alassane Sall contre les propos haineux
La caravane du leader de la coalition Sénégal Kese, Thierno Alassane Sall, sillonne le pays. En compagnie de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, il était à Kaolack, «autrefois carrefour culturel, aujourd’hui à l’abandon». Le leader de la République des Valeurs et son allié ont réitéré leur message à savoir que «les discours de haine n’ont pas leur place dans la République».Ils appellent à voter pour une Assemblée nationale qui représentera le peuple avec dignité. La caravane a fait cap sur la région de Kaffrine, notamment Birkilane, Malem Hodar, Koungheul, Koumpentoum et Koussanar. Thierno Alassane Sall et Cie sont attendus à Tambacounda aujourd’hui.
Une bande de malfaiteurs attaque l'hôpital de Richard-Toll…
Incroyable, mais vrai. Une douzaine d'individus lourdement armés ont attaqué, dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, l'hôpital de RichardToll. À bord d'un pick-up, les malfrats ont fait irruption dans l'établissement en escaladant le mur, rapportent nos confrères de « Le Soleil Digital ». Armés de fusils et de machettes, ils se sont scindés en deux groupes. Le premier a ciblé la caisse en forçant la porte centrale, tandis que le second s'est dirigé directement vers le service des urgences. À la caisse, ces individus armés ont tenu en respect le gérant, l'intimant d’ouvrir le coffre-fort, sans succès. Leur tentative ayant échoué, ils se sont rabattus sur le compte et ont fait main basse sur l'argent qui s'y trouvait. Poursuivant leurs forfaits, les assaillants se sont emparés de l'ordinateur du médecin de garde. Ce dernier, malmené, s'en est sorti avec des blessures. Cette situation inédite a plongé l'hôpital de Richard-Toll dans une psychose indescriptible. En conférence de presse, ce mardi, les travailleurs de l'établissement sanitaire, en compagnie de leur directeur, ont dénoncé avec la plus grande énergie cet acte qu'ils ont qualifié « d'ignoble».
…La direction de l'hôpital va porter plainte
Selon Dr Sidy Ahmed Bécaye Niasse, directeur de l'hôpital, cet acte est indigne et a installé un climat de psychose généralisée au sein de la structure. D'après lui, la direction va porter plainte pour que justice soit faite. S'exprimant au nom du personnel, Dr Souleymane Ba, chargé des revendications du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), par ailleurs chef de service de la maternité de l'hôpital, considère que cet acte est d'une extrême gravité. Il a amené, selon lui, l'hôpital à cesser ses activités pendant une journée, à l'exception du service d'urgence. « C'est la panique totale. Rien ne justifie un tel acte dans ce centre hospitalier », a-til déploré avant d'inviter les autorités compétentes à traquer ces malfaiteurs, les arrêter et les traduire en justice.
Coopération sénégalo-saoudienne
Le chef de l’Etat s’est entretenu hier avec Son Altesse Royale Mohammed bin Salman bin Abdelaziz Al Saoud, Prince Héritier et Président du conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite. Diomaye a salué la qualité de leurs échanges qui ont porté sur notre volonté commune d’œuvrer au renforcement de la solide et ancienne coopération entre le Sénégal et l'Arabie Saoudite. A l’en croire, les deux parties sont convenues de hisser ce partenariat à un niveau plus élevé, notamment dans les secteurs prioritaires de l’investissement, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et du numérique.
Les travailleurs de feu Baba Diao réclament 5 mois de salaires
Des travailleurs de l’entreprise de minéraux Acides Aminés et Pré mixés (EMAAP/Industries) du regretté milliardaire Baba Diao ont fait face à la presse à Pout, pour réclamer à ses héritiers 5 mois d’arriérées de salaire. Le dossier dure depuis 2019, renseigne Anta Diop qui a parlé au nom du collectif des combattants EMAAP/Industries. Selon Fallou Diouf, un des 49 travailleurs signataires de la pétition, l’inspection du travail avait été saisie, en vue d’une tentative de médiation qui n’avait malheureusement pas abouti. Et finalement, le dossier a abouti à la barre du tribunal qui, au finish, avait prononcé le 2 août 2021, un verdict allant dans le sens du paiement de ces 5 mois de salaire. C’est ainsi qu’un huissier avait été commis aux fins de l’application de ce verdict, mais en vain jusqu’à présent. Entretemps, il indique que les responsables de l’entreprise ont changé sa dénomination, pour dissimuler les preuves. «Nous réclamons nos 5 mois de salaire et le paiement de tous nos droits, car nous détenons des contrats à durée indéterminée (CDI)», a ajouté Anta Diop. Elle a par ailleurs annoncé une prochaine grande marche pour mieux se faire entendre.
Ansoumané Dione tire sur le ministre de la Santé
Le président de l'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (Assam) a tenu un point de presse, hier à Kaolack, pour interpeller l'opinion sur les tractations des autorités pour retirer la gestion du centre de prise en charge des malades mentaux de ses mains. M. Dione n'a pas raté le ministre de la Santé, Ibrahima Sy qui, selon lui, à des problèmes de santé mentale. A l’en croire, des gendarmes sont allés dans le centre hier pour l’interpeller sur la gestion du centre. Selon lui, ces derniers sont envoyés par le gouverneur de la région de Kaolack sur instruction du ministre de la Santé et de l'Action sociale. Ansoumana Dione a répondu à leurs questions qui ont été axées sur l’historique et le fonctionnement de cette structure appartenant à l’association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). Ainsi une convocation lui est remise pour répondre hier, à 17h, à la Brigade de Recherche de Kaolack. Au terme de l’audition, M. Dione est rentré chez lui. « C’est l'ancien maire de Kaolack, Ibrahima Bèye qui nous a offert le terrain avant que l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, nous aide à le construire. Le ministre de la Santé devrait nous accompagner dans l'entretien et la bonne gestion du site mais pas essayer de faire dégager Ansoumané. Je crois que c'est peine perdue. Nous allons continuer à faire notre travail qui consiste à prendre en charge les malades mentaux errants », a déclaré M. Dione. Il interpelle le chef de l’Etat.
Le courtier s’essaie à l’agression
Habitant le quartier Grand Médine et courtier de profession, F. Seck s’adonne à ses heures perdues au vol et l'agression. Il s’est attaqué à une gérante de multiservices qui a crié au secours. Le mis en cause sera rattrapé après une course-poursuite par des passants. Interpellé à la cité Mixta, il est remis aux limiers des Parcelles. La gérante s’est retrouvée avec des blessures. Elle a déposé une plainte contre F. Seck. Au terme de sa garde à vue, F. Seck est déféré au parquet pour vol avec violences, coups et blessures volontaires.
Vol de téléphone
Âgé de 18 ans et condamné une fois pour des faits similaires, le soudeur métallique B. Ch. Gningue peine à arrêter la délinquance. Il a choisi le vol. Gningue s’est rendu à l’Unité 18 pour voler un téléphone portable et prendre la fuite. Mais il a été très vite appréhendé. Conduit à la Police, B .Ch. Gningue sera placé en garde à vue puis déféré au parquet pour vol.
Le maire de Dalifort défie Awa Niang
Nommé président du comité électoral de la coalition de l’intercoalition de l’opposition, le maire apériste de Dalifort Mamadou Mbengue a dédramatisé le départ de son ancienne sœur de parti, Awa Niang, par ailleurs adjointe au maire de la Ville de Pikine. Elle est investie sur les listes de la coalition Jamm Ak Njariñ de Amadou Ba. Pour lui, Awa Niang est seule contre la majorité des responsables politiques du parti Apr et de la coalition Takku Wallu Sénégal.