LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Ablaye Daouda offre un forage sur fonds propres à un village de Goudiry
Les populations de Sinthiou Foulbé, village situé dans l’arrondissement de Boynguel Bamba, département de Goudiry, ont retrouvé le sourire. Grâce au ministre des Finances Ablaye Daouda Diallo, leur problème d’eau sera désormais un vieux souvenir. Le grand argentier du Sénégal a décaissé dix millions sur fonds propres pour y installer un forage. D’après des sources de L’As, les travaux vont démarrer à la fin de ce mois. Avec ce geste, Add étanche la soif de plusieurs Sénégalais jusque-là oubliés dans les fins fonds du Boundou.
Yaw retrouve toutes ses listes à Saint-Louis
La Cour d’appel de Saint-Louis a encore rétabli la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) dans ses droits. Ainsi, la coalition sera en compétition dans toutes les communes du département de Saint-Louis. En effet, après le rejet des listes de la coalition Yaw dans les communes de Fass, Gandiole et Gandon, un pool d’avocat a été commis pour saisir la Cour d’appel de Saint-Louis. Le verdict est tombé hier, rétablissant ainsi Yewwi Askan Wi dans ses droits. Selon le mandataire national de Yaw, Déthié Fall, la justice a sommé les autorités préfectorales de prendre leurs listes dans les communes de Fass, Gandiole et Gandon ainsi que celle du département de Saint-Louis. Donc, la mouvance présidentielle va devoir prendre en compte les listes de Yaw qui étaient écartées du jeu.
La Cour d’appel de Thiès tranche en faveur de Yaw Mbour
Restons avec la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) qui avait saisi la justice dans plusieurs localités pour dire qu’elle a obtenu gain de cause partout, sauf pour la commune de Ogo. La Cour d’Appel de Thiès a tranché hier en faveur de la coalition Yaw au recours déposé par le mandataire de la commune de Mbour. E dernier avait accusé le Préfet de Mbour, Mamadou Lamine Mané d’avoir refusé de recevoir la liste de la coalition Yawwi Askan Wi. Ainsi, les responsables de la coalition Yaw avait saisi la Cour d’appel de Thiès pour dénoncer le comportement du Préfet en demandant l’annulation de la décision «illégale, discriminatoire et illégale» du préfet afin obtenir l’autorisation de déposer leurs listes. Dans un communiqué, Me Abdoulaye Tall, par ailleurs, candidat de Yaw dans la commune de Mbour, indique qu’«après plusieurs jours d’attente, la Cour d’appel de Thiès vient de dire le droit. Nos listes pour les élections locales seront déposées devant la commission de réception présidée par le Préfet de Mbour». Donc, les listes de la coalition de Yaw des communes de Mbour, de Diass et celle du département de Mbour seront déposées auprès de l’autorité administrative.
Les listes de Yaw Pikine, Golf Sud et Sahm Notaire validées
Ne quittons la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) sans signaler que le verdict de son recours contre le rejet de sa liste départementale de Pikine est tombé hier dans la soirée. La Cour d’Appel a vidé le contentieux opposant le Préfet de Pikine à la coalition Yaw en tranchant en faveur de celle-ci. La Cour d’appel demande au Préfet de Pikine, président de la commission de réception des candidatures, de prendre la liste départementale de Yewwi Askan Wi. Idem pour les listes de Yaw dans les communes de Golf Sud et de Sahm Notaire.
Le recours de Gueum Sa bopp rejeté à Dakar
La Cour d’Appel de Dakar brise le rêve de Bougane Guèye Dany, candidat de la coalition Gueum Sa bopp à la Ville de Dakar. Si elle a rétabli la liste de Yewwi Askan Wi (Yaw) du département de Pikine, elle a par contre rejeté le recours de la coalition Gueum Sa Bop à la Ville de Dakar, selon «Libération.online». Mais, il reste à Bougane Guèye Dany une dernière chance pour briguer les suffrages des Dakarois. Il a huit jours pour contester la décision devant la Cour Suprême.
Encore 72 heures sans pain
Les populations vont encore patienter au moins 72 heures, pour pouvoir s’approvisionner correctement en pain. La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal(Fnbs) et le Regroupement des Boulangers du Sénégal(Rbs) ont décidé hier de renouveler leur mot d’ordre de grève de 72 heures, malgré la reprise de la production de farine par les meuniers qui ont fait la promesse de fixer le prix du sac de la farine à 19.200 Fcfa. Dans un communiqué parvenu à «L’As», les grévistes rappellent au gouvernement que la boulangerie sénégalaise ne peut plus être le bailleur de fonds de la politique sociale de l’Etat. Invitant les autorités étatiques à une résolution définitive du secteur, ils maintiennent leurs revendications que sont : la révision immédiate de la structure de prix du pain à 1 Fcfa le gramme et le référencement de nouveau format adapté à la rentabilité de la production, l’application de la réglementation sur la production et la distribution de pains qui posent des exigences non négociables en matière de livraison et de vente dans les boutiques.
Macky Sall en pompier en banlieue
Le Président Macky Sall multiplie les coups de fil et les audiences pour calmer les frustrés de son parti à cause des investitures pour les élections locales. Nos sources renseignent que le Président Macky Sall a reçu la semaine dernière ses militants de Guinaw Rails Sud, notamment le camp de l’administrateur général du parti Mael Thiam y compris ce dernier pour essayer de les calmer. Ces derniers contestent l’investiture de Baba Fall comme tête de liste. Il a remis à ces frustrés de l’argent. Même chose à Wakhinane-Nimzaat où le président de Benno Bokk Yakaar a câblé le camp de Yaya Ba et celui de Pape Faye, tous hostiles à la candidature de Racine Talla. Mais depuis quelques jours, ce dernier multiplie les tournées dans les quartiers en direction des locales.
Les impactés du TER annulent leur sit-in
Le collectif des impactés du Train Express Régional(Ter) sursoit à son sit-in prévu ce vendredi à la gare de Dakar. Finalement, les autorités ont réagi en leur octroyant des sites de recasements. D’ailleurs, le collectif a visité les chantiers des sites actuellement en terrassement.
Forum de Paris sur la paix
Le Président Macky Sall qui séjourne en France a pris part hier au panel sur le financement des économies des pays en développement dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. Pour le chef de l’Etat mobiliser la réallocation des DTS est une priorité, de même que le maintien du financement de la filière gazière. C’est une question de justice climatique pour l’Afrique, a-t-il déclaré sur Twitter.
Le Cese adopte l’avis sur le thème «Erosion côtière»
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) était hier, en plénière pour l’examen et l’adoption du projet d’avis sur le thème «Erosion côtière», qui se tient lors de cette deuxième session ordinaire de l’année 2021 en visioconférence en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Une intercommission du Cese a étudié, sous tous les angles, la problématique de l’érosion côtière dans notre pays, notamment ses causes naturelles et anthropiques, son étendue géographique transfrontalière, ses conséquences désastreuses aux plans social, économique et environnemental, les contraintes identifiées dans l’exécution des politiques, projets et programmes y afférents. Aussi, le Cese a évalué les nombreuses initiatives déjà déployées par le Gouvernement et celles, nouvelles, envisagées pour lutter durablement contre l’avancée de la mer, financées sur ressources propres ou en collaboration avec ses partenaires. Le président du Cese, Idrissa Seck a annoncé la clôture de la deuxième session ordinaire, ce vendredi 12 novembre 2021, après la séance d’examen et d’adoption du projet d’avis sur le thème «Révolution numérique et Employabilité des jeunes», en présence de Yankhoba Diattara, ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications.
Décès du candidat Union Citoyenne Bunti-Bi de Mbellacadiao
Le candidat de l’Union Citoyenne BUNT-BI à la commune de Mbellacadiao (Département de Fatick, Ndlr) n’est plus sur la ligne de départ aux élections territoriales de janvier 2022. Cheikh Thiaré peint comme un homme humble, courtois, épris de valeurs citoyennes et surtout très attaché à sa commune est décédé mardi dernier. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Dr El Hadji Ibrahima Mbow, président de Union Citoyenne Bunt-Bi, renseigne que leur candidat Cheikh Thiaré est décédé des suites d’une courte maladie. Il a été inhumé mercredi dernier.
02 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
De nouvelles contaminations liées au coronavirus ont été signalées hier, par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Sur 1540 tests réalisés, 02 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,12%. Les nouveaux cas, détectés dans la région de Dakar, sont issus de la transmission communautaire. Si 05 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun cas de décès n’a été enregistré avant-hier (mercredi 10 novembre 2021). Depuis l’apparition de la maladie, 73.947 cas ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 72.056 guéris. Le pays compte actuellement 1.881 morts causés par la maladie et 09 sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 706 personnes ont été vaccinées le mercredi 10 novembre 2021, portant ainsi le nombre total à 1.305.060.
Arrestation de dealers à Kaolack
Dans le cadre de sa lutte contre le trafic de la drogue, la brigade régionale de la Direction de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Doctris) de Kaolack a interpellé O. Ka, chauffeur et son apprenti F. Tine au quartier Thioffack de la localité. Ces derniers ont été alpagués en flagrant délit de transaction d’un bloc de chanvre indien dont la quantité est de 962 grammes. Les deux acolytes ne vont pas tarder à être déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Un élève et un plombier pris avec de la drogue
P. Diallo (plombier de son état) et M. Mballo (élève en classe de terminale) croupissent en prison pour respectivement usage et offre de cession de chanvre indien. Ils sont tombés dans les filets des hommes du Commissaire Abdou Sarr de Grand-Yoff. Après l’interpellation de P. Diallo qui était en possession du chanvre indien lors d’une patrouille, l’élève Mballo est tombé. En effet, lors de son audition, P. Diallo a fait savoir aux enquêteurs que c’est M. Mballo qui lui a vendu la drogue. Suffisant pour qu’ils soient gardés à vue avant d’être déférés au parquet.