LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

L’âge de la retraite des officiers généraux prorogé
Le président de la République a prorogé l’âge de la retraite des officiers généraux des armées, de la gendarmerie nationale et des Sapeurs-pompiers. Il a pris un décret hier pour prolonger d’un et de deux ans l’âge de la retraite des officiers généraux, selon les grades. Ainsi les généraux de brigade, les généraux de brigade aérienne et les contre-amiraux qui décrochaient à l’âge de 60 ans vont désormais à la retraite à 61 ans. Quant au général d’armée, général d’armée aérienne, général de corps d’armée, général de corps aérien, vice-amiral d’escadre, général de division, général de division aérienne et vice-amiral sont admis à la retraite à l’âge de 62 ans. Ils bénéficient d’un rallonge de deux ans. Dans son rapport de présentation, le ministre des Forces Armées justifie cette mesure de prolongation de l’âge de la retraite des officiers généraux par le besoin d’encadrement des jeunes destinés à une longue carrière. Selon le ministre, l’atteinte de cet objectif est rendue difficile à cause du ratio négatif entre les recrutements massifs et le nombre élevé des départs à la retraite des cadres. Selon la même source, l’âge de la retraite fixé à 60 ans crée un déficit d’officiers généraux appelés à occuper des postes stratégiques à la chaine de commandement pour impulser et la dynamique et la doctrine. Le ministre est d’avis que le départ précoce de ces officiers est préjudiciable aux armées au regard des enjeux sécuritaire.
Seuls trois admis au concours de l’IGE sur 161 candidats
Les résultats du concours professionnel d’accès au corps des Inspecteurs généraux d’Etat sont tombés ce mardi 30 novembre. Sur 161 candidats autorisés, seuls trois sont déclarés admis. Il s’agit d’Amadou Bousso Faye (Inspecteur du Trésor), Thierno Hamet Baba Ly (Administrateur civil avec Sg du ministère de l’hydraulique) et Ibrahima Diallo (Magistrat). Selon le procès-verbal du concours, 19 candidats ont été déclarés absents lors de la première épreuve d’admissibilité, 21 durant la deuxième et 22 au moment de la troisième épreuve. A l’issue des épreuves d’admissibilité, 04 candidats ont été déclarés admissibles.
Les Gambiens choisissent demain leur nouveau chef de l’Etat…
Ce samedi 4 décembre en Gambie, plus de 960 000 électeurs sont appelés à élire leur nouveau président de la République. Un scrutin test pour la démocratie de ce pays d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le Sénégal. Il y a cinq ans, en effet, le Président Yahya Jammeh avait été battu dans les urnes par Adama Barrow, véritable surprise électorale qui avait mis fin à un régime qualifié de dictatorial. Cette fois-ci, six candidats briguent la magistrature suprême et la campagne a été inédite pour le pays. Hier, à Banjul, selon «RFI», c’est une véritable démonstration de force à laquelle on a assisté avec les derniers meetings des candidats, les «méga rally». Sur quelques kilomètres carrés, ces derniers ont battu le pavé pour la dernière fois avant la journée de silence électoral, vendredi. Si les candidats sont partis en province en début de campagne, ils sont tous revenus pour cette dernière semaine à Banjul et ce n’est pas un hasard. Puisque près de 70% de la population gambienne vit dans les environs de la capitale. Et Banjul et sa banlieue peuvent donc faire basculer un scrutin, surtout quand il se joue en un seul tour comme c’est le cas pour cette présidentielle.
…La Commission électorale indépendante prête à relever les défis
La Commission électorale indépendante (IEC, sigle anglais) de la Gambie est prête à relever tous les défis de la sécurisation, de la transparence et de la fiabilité du scrutin présidentiel de samedi, a déclaré à l’ «APS», son responsable de la formation et des relations publiques, Pa Makan Khan. Six candidats dont le Président sortant Adama Barrow sont en lice pour l’élection présidentielle gambienne prévue samedi. 962.000 électeurs répartis dans 1554 bureaux doivent prendre part au vote, dans les sept régions du pays.
Un violeur tente de récidiver
Chasser le naturel, il revient au galop. Le pécheur M.Diop, domicilié au quartier Téfess de Mbour est de nouveau sous les verrous. Après avoir purgé une peine de 5 ans pour viol, il a encore été interpelé pour vol avec escalade et tentative de viol. En effet, le mis en cause s’est introduit vers 05 heures du matin dans un domicile où il a eu à subtiliser un téléphone et un portefeuille contenant un montant de 140.000 FCFA. Ensuite, il est entré dans une des chambres où dormait une fille. Décidé à profiter de la situation, il a essayé d’enlever la jupe que portait cette dernière. Mais ayant senti que sa proie s’était réveillée, le mis en cause a pris la fuite. C’est par la suite qu’il a été arrêté. Interrogé, M. Diop a reconnu les faits mais nie avoir pris l’argent. Il a déclaré aussi avoir vendu le téléphone à un individu qu’il a rencontré par hasard dans un marché. Ainsi, il a été présenté au procureur près du tribunal de grande instance de Mbour.
Macky promet 500.000 ha de plantations
Le Président Macky Sall a annoncé hier son grand chantier environnemental au Sénégal, lors du sommet virtuel des pays membres de l’agence panafricaine de la grande muraille verte. Le chef de l’Etat a promis de protéger 500 000 hectares de forêts, de réaliser 500 000 hectares de plantations diverses et de réduire à hauteur de 90% les superficies vulnérables aux feux de brousse. D’après une note de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat s’est également prononcé sur la transition énergétique avec la nécessité de financer des projets d’énergie tels que le gaz.
Abass Fall, directeur de campagne de Barthélémy Dias
Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la ville de Dakar est en train de constituer son équipe de campagne. Barthélémy Dias a choisi Abass Fall, coordonnateur de Pastef à Dakar, comme directeur de campagne. Le responsable de Pastef a la charge de bien piloter la campagne électorale de Barthelemy Dias aussi bien pour la conquête de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur que de la ville de Dakar.
Xëyu Ndaw Ñi : 300 recrues sur les 1000 volontaires déployées
La ministre de la Jeunesse était hier à l’hémicycle pour défendre le projet de budget de son département qui est arrêté à 23,317 milliards FCFA. Interpellée par les députés sur sa politique en faveur de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall a rappelé que pour le volontariat etla citoyenneté, 300 sur les 1000 recrues ont déjà été formées et déployées dans leurs différents départements. Quant au recrutement des animateurs socio-éducatifs, il se poursuit. Selon Néné Fatoumata Tall, le programme de recrutement sera bientôt bouclé avec le quota de 1 500 jeunes. Déjà 100 conseillers en emploi ont été recrutés pour orienter la jeunesse dans le cadre du programme «Xëyu Ndaw Ñi». La ministre de la Jeunesse a indiqué aussi que 08 maisons de la jeunesse et de la citoyenneté sont en construction et 08 sont programmées en 2022.
06 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1 097 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 06 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,54 %. Les nouveaux cas, détectés à Dakar (04), Tambacounda (01) et Thiès (01), sont issus de la transmission communautaire. Si aucun patient suivi n’a été contrôlé négatif et déclaré guéri, 01 cas grave a été pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, 01 cas de décès a été enregistré ce mercredi 1er décembre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73 996 cas de covid-19 ont été détectés sur l’étendue du territoire national dont 72 093 guéris. Pour le ministère de la Santé, 1 886 sont morts à cause de la maladie et 16 patients sont sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 865 personnes ont été vaccinées, le mercredi 1er décembre 2021, portant le nombre total à 1 328 633.
Le CUSEMS en grève le jeudi 09 décembre
Le Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du moyen secondaire (Cusems) remet ça. Après le 1er décembre, Abdoulaye Ndoye et ses camarades vont encore partir en grève jeudi prochain. Dans un communiqué parvenu hier à «L’As», les syndicalistes précisent qu’ils vont procéder à un débrayage le mercredi 08 décembre, à 9H. ils se réjouissent du fait que leurs camarades du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss) se sont mis en ordre de bataille. Précisant qu’il a toujours œuvré pour l’unité du mouvement syndical enseignant et la revalorisation de son statut, le Cusems félicite le Saemss et demande à tous ses militants, à tous les enseignants, à l’échelle du pays, d’observer le même Plan d’action qui a été décliné. Enfin, les membres du Cusems espèrent que les autres syndicats du G7 qui partagent leurs idéaux et leurs stratégies se joindront à eux pour réaliser l’unité d’action tant souhaitée par leurs bases et porter avec succès les préoccupations des enseignants et de l’école.
Décès de l’époux de la journaliste Fatima Touré de la Tfm
La journaliste de la Tfm, Fatima Touré, a appris le décès de son époux alors qu’elle couvrait le point de presse de la coalition Yewwi Askan Wi hier. Dans un communiqué, les leaders de la coalition Yewwi Askan wi présentent leurs condoléances à Mme Fatima Touré, journaliste à la Tfm, au groupe Gfm et à l’ensemble des journalistes du Sénégal.
Bassirou Samba Niasse et son appartement à 600 millions
Envoila un directeur général qui ne sent pas du tout l’impact de la Covid-19. D’après le site Leral.net, Bassirou Samba Niasse s’est offert un appartement à 600 millions. Cerise sur le gâteau, il l’a équipé à 432 millions. L’appartement se trouve non loin de KFC, sur la corniche Ouest à Fann Résidence. Nommé à la DGID en 2019, Samba Bassirou Niass snobe presque tout le monde surtout depuis qu’on lui a soufflé à l’oreille qu’il serait le prochain ministre du Pétrole ou encore Ministre des Finances. “Alors que les Impôts sont déficitaires de 200 milliards FCfa, il s’est tapé un appartement de 600 millions FCfa, équipé à 432 millions FCfa en meubles, taillés sur mesure depuis l’Italie”, écrit le site du teigneux patron de leral Dame Dieng qui qualifie le Dgid de voyageur devant l’éternel.
Les tracasseries sur les routes
L’article premier fixant les points de contrôle routier sur les corridors nationaux stipule que ceuxci se font par des brigades de contrôle mixtes dans les corridors nationaux, sur différents points. Sur l’axe Dakar-Bamako par le nord, les points de contrôle sont Diamniadio, Kaffrine et Kidira. Par le sud toujours, sur le même axe, il s’agit de Diamniadio, Tambacounda par la nationale 7(n7), et Moussala. Sur l’axe D a k a r - S a i n t - L o u i s - Rosso Sénégal, les voitures seront contrôlées à Diamniadio, Lam Lam et Rosso Sénégal. Quant à l’axe Dakar-Touba-Matam, seront concernés les points de Diamniadio, Dahra et Ourossogui. Pour ce qui est de l’axe Dakar Tambacounda-frontière Guinée Conakry, il s’agit de Diamniadio, Mandat douane et Kalifourou. Pour Dakar-Sénoba-Ziguinchor-Mpack, les points concernés sont Diamniadio, Koutal et Bignona. Selon l’article 2, les brigades mixtes de contrôle routier, coordonnées par les gouverneurs de région, sont composées du commandant de légion de la gendarmerie, du commissaire central de la police nationale, du directeur régional des douanes, du directeur régional des eaux, forêts et chasses, ainsi que du directeur régional des transports routiers. Toutefois, l’article donne libre cours au gouverneur de région d’inviter toute personne dont la présence est utile à prendre part aux travaux de la brigade mixte de contrôle routier.