LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
Mort d’un jeune dans un accident de la circulation
Un violent accident est survenu, hier, à hauteur du village de Keur Ngary, localité située dans la commune de Keur Socé (département de Kaolack, Ndlr). Il s’agit d’un véhicule de type 7 places qui a mortellement heurté un jeune homme. La victime qui a perdu la vie sur le coup, est âgée de 24 ans, selon le maire de cette commune, El Hadji Malick Ndiagane qui était sur les lieux du drame. Il faut noter que cette zone est accidentogène, raison pour laquelle les habitants réclament des ralentisseurs.
Le Doué déborde et menace des maisons à Ndioum
La montée des eaux du fleuve Sénégal commence à faire des dégâts dans le nord du Sénégal. À Ndioum, où la cote d'alerte est dépassée depuis début octobre, les conséquences commencent à se faire sentir. Quelques maisons du quartier Darou Salam sont occupées par les eaux, d’après Le Soleil Digital. Face à un Doué de plus en plus menaçant, l'inquiétude ne cesse de grandir. Dans l'attente d'une assistance qui tarde encore, les riverains tentent d'arrêter l'avancée des eaux avec des moyens dérisoires.
L’armée évacue les villages de Gourel Samba Ndama et Mboyo
L’armée porte secours aux populations dontles maisons sont envahies par les eaux du fleuve. D’après la Dirpa, les militaires de la station navale de Podor, en compagnie des éléments de la brigade des sapeurs-pompiers, ont procédé à l’évacuation de populations dans les villages de Gourel Samba Ndama et Mboyo à une vingtaine de km de Podor, suite au débordement des eaux du fleuve Sénégal. Les sinistrés ont été relogés au siège de la Plateforme des femmes de Mboyo, près du lycée du village.
Les sinistrés de Bélli Diallo en quête de refuges
Les habitants du village de Bélli Diallo, dans la commune de Ogo (Matam), sont obligés de se réfugier sous des arbres, en attendant l’installation de tentes de fortune, après que les eaux du fleuve Sénégal les ont chassés de leurs habitations. Le village de Bélli Diallo est situé à trois kilomètres de la commune de Matam, sur la piste menant vers le Dandé Mayo. Depuis quelques jours, les maisons, littéralement envahies par les eaux de crues se sont totalement vidées de leurs occupants. Devenus des sans abris en l’espace de quelques heures, les habitants n’ont eu d’autre choix que de se réfugier sous des arbres, à la merci de la pluie et du vent. En cette fin d’après-midi(hier), presque tout ce que le village compte d’habitants se trouve dehors. Des deux côtés de la piste, chaque famille s’attelle à installer une tente de fortune pour s’y abriter. Partout des valises, matelas, ustensiles de cuisine et autres bagages sont posés à même le sol, rapporte l’Aps. De loin, on aperçoit des familles portant des bagages sur la tête, marcher les unes après les autres. Ils cherchent à trouver refuge sur un espace situé à plusieurs mètres du point de ralliement de la majeure partie des habitants de Bélli Diallo. Au total, près d’une vingtaine de familles vivent dans ce village, explique Ismaïla Sy, un habitant Bélli Diallo. Comme beaucoup d’autres familles, Ismaïla et les siens ont passé la nuit à la belle étoile. Assis sous un arbre, à côté de leurs affaires, ils s’apprêtent à prendre le petit-déjeuner en plein air.
Les enregistrements débutent le 24 octobre à la Rts
L’ordre de passage des listes de candidats qui auront l'opportunité de s'exprimer à la RTS a été déterminé. Ainsi, la Coalition Farlu sera la première à enregistrer suivie de la Coalition Defar Sa Gokh. La Coalition Diam Ak Njariñ dirigée par l’ancien Premier ministre se situe à la 17e position. La liste du parti au parti Pastef se trouve à la 20e place. La coalition Samm Sa Kaddu amené par Barthélémy Dias va passer à la 25e position. A la 30e position se trouve la coalition Sénégal Kese de Thierno Alassane Sall. Alsar de l’homme d'affaires Mamadou Racine Sy passe à la 36e position devant la coalition Takku Wallu Sénégal avec Macky Sall comme tête de liste qui est à la 37e position. Elle est suivie par la coalition Nafoore avec le maire de Missirah, Amadou Ba, comme tête de liste. C’est la coalition Sopi Sénégal qui ferme la manche. Au total, ce sont 41 listes qui vont se succéder au studio de la Rts où les enregistrements des déclarations des candidats vont débuter le jeudi 24 octobre prochain. Chaque liste bénéficiera d'un temps d'antenne quotidien de 3 minutes pour présenter ses idées et programmes, dans le cadre d'un processus visant à garantir une information équitable et diversifiée aux électeurs.
Princesse Jessica chavire au Port de Dakar
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024, un incident a eu lieu au Port autonome de Dakar plus particulièrement au Môle 2. En effet, le navire « Princesse Jessica » a été touché à quai par le MV Zografia. Ce qui a entraîné le chavirement du navire « Princesse Jessica » à quai. Le « Princesse Jessica » est un cargo battant pavillon togolais, âgé de 34 ans construit en 1990 doté d’une capacité de tonnage de 1652 tonnes, a indiqué la cellule communication stratégique du port. Long de 77 mètres, le navire mouille au Môle 2 depuis près de deux ans. Selon la cellule communication stratégique du PAD, la zone de l’incident a été circonscrite, le balisage effectué et les procédures administratives entamées. L’accident n’a eu aucun impact sur les activités portuaires, ajoute-t-on. Les dispositions seront rapidement prises pour un renflouement du navire.
La Sodav «rémunère» Diomaye
du projet de décret portant collecte de la Rémunération pour copie privée, hier, en Conseil des ministres a provoqué une explosion de joie dans le monde de la Culture. Dans un communiqué, la Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (SODAV) se dit satisfaite de l’adoption de ce décret. Selon elle, un nouveau pas a été franchi dans l'histoire du droit d'auteur et des droits voisins au Sénégal, annonçant à la fois la concrétisation d'une prérogative reconnue aux titulaires de droits, mais aussi des lendemains meilleurs pour ceux-ci grâce à une augmentation de leurs revenus et, par conséquent, à l'amélioration de leur pouvoir économique. Par cet acte, d’après la Sodav, le Président Diomaye Faye vient de hisser le Sénégal à un autre niveau sur l'échiquier des pays africains les plus respectueux et soucieux du devenir des créateurs et de tous ceux qui, par leur talent et leurs investissements économiques, participent au développement des industries culturelles et créatives. La Sodav a aussi félicité le Premier ministre, la ministre de la Culture et le Secrétaire à la Culture.
Arrestation du présumé meurtrier de Nd. Codou S.
Fin de cavale pour le présumé meurtrier de la dame Nd. Codou S. tuée mercredi à Ngor. Selon des informations de Dakaractu Mbour, il a été arrêté dans la Petite-Côte par la brigade de recherches de la gendarmerie de Faidherbe. Les mêmes sources révèlent que le mis en cause serait un Baye Fall. Pour rappel, hier mercredi, aux alentours de 5h 30, les voisins d’un appartement contigu de l’école primaire « Alieu Samb » ont découvert le corps d’une femme, identifiée comme Nd. Codou S. Les premiers éléments de l’enquête de voisinage ont révélé que sa mort pourrait remonter à environ 3h du matin. Bien qu’aucune trace de violence n’ait été relevée sur son corps, cela n’exclut pas la possibilité d’un meurtre.
Un véhicule cogne un mur et tue une dame
Un tragique accident s'est produit hier, vers 8 heures à Sangalkam. En effet, après avoir déposé ses enfants à l'école, la commerçante C. Diallo qui était à bord de son véhicule a fait une mauvaise manœuvre. Ainsi, en voulant faire marche arrière, elle a malencontreusement placé le levier au départ. Le véhicule a foncé tout droit sur le mur de la sous-préfecture de Sangalkam, percutant une dame qui était de l'autre côté du mur. La victime A. Kane, mère de 5 enfants et habitant à Keur Moussa est décédée. Les sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux de l'accident et évacué la dépouille à la morgue. D’après Dakaractu la mise en cause est entre les mains des forces de l'ordre qui ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.